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Avignon 2025

•Off 2025• "L'Ouvrir" Un petit écrin féminin, militant, soft et poétique, au message universel tout en filigrane

C'est l'histoire d'un coming-out, ou plutôt d'un "coming-in". Elles sont trois au plateau pour accompagner pas à pas le dévoilement d'Alex, jeune fille à la vie bien rangée qui, au seuil de sa vie d'adulte, se découvre lesbienne.



© Thalie Alvesteguie.
© Thalie Alvesteguie.
"L'ouvrir" ! Oui, mais quoi exactement ? Le cœur ? L'âme ? Sa conscience ? La bouche, pour dire, pour "SE" dire et se reconnaître enfin ? Un peu de tout cela probablement à travers cette pièce resserrée de Morgan•e Janoir, dans laquelle le récit unique, auto-fictionnel, se déploie tout en finesse et douce sobriété, non sans convoquer, en filigrane, une portée universelle bien plus large.

Sur le plateau, c'est militant, certes, mais d'un militantisme soft et profondément humain, via un cheminement intérieur vers l'homosexualité bien souvent invisibilisée. Pourtant, au cours de ses recherches, Morgan•e Janoir dit avoir rencontré des lesbiennes très militantes portant aussi leur différence à hauteur politique.

Sur scène, le choix artistique de l'écriture s'est porté ailleurs que vers cet angle unique, et s'est étiré bien davantage vers le prisme d'une prise de conscience face à une normalisation (petit copain, diplômes, CDI, etc.) avec quelques voix off documentaires intergénérationnelles savamment dosées.

Comment faire pour transgresser la norme ? Pour aimer une femme et en être fière ?
La comédienne principale à la silhouette frêle et au regard perçant, Pauline Legoëdec, incarne ces questionnements avec une grande aura toute féminine et raffinée, non dépourvue d'une force persuasive hautement juste.

© Thalie Alvesteguie.
© Thalie Alvesteguie.
"La communauté queer, et en particulier lesbienne, est une communauté dont la mémoire a souvent été effacée. Ma découverte de récits d'autres personnes (…), la recherche d'archives et de travaux artistiques a été une étape essentielle dans mon parcours intime (…) dont l'un des objectifs est de se sentir moins seul(e) et de se reconnaître", souligne Morgan•e Janoir.

Rien de simple de porter sur les planches certains thèmes sociétaux, quand bien même Iel est un fossé gigantesque entre l'acte créateur et la réception… Et après tout, pourquoi se poser cette question plutôt en marge alors que le "seul" résultat compte ! L'envie de créer, de dire, de "l'ouvrir" se suffit souvent à elle-même !

Avec cette bien jolie pièce aux allures d'écrin ouaté, satiné et éclairé, Morgan•e Janoir a su créer avec virtuosité. "Iel y est parvenu haut la main et les mots, en se demandant, dans un murmure à nos oreilles, s'il faut que cette émancipation soit un basculement ? Et si c'est le cas, qu'il soit magique ou cruel, pourquoi faut-il nécessairement chercher des indices ?" (Sic).

Pour tenter d'y répondre, c'est une scénographie épurée qui a été pensée, avec des bocaux éclairés disposés au sol, ainsi qu'une longue guirlande évoquant les étapes intimes du cheminement de Pauline Legoëdec dans le rôle d'Alex.

"Les lanternes lumineuses rejoindront les cintres du Théâtre Le 11 Avignon et seront suspendues", précise Morgan•e, car au Beau Lavoir de Montreuil, cela n'a pas été possible. Ce détail scénique apportera certainement un supplément au propos, et pas seulement esthétique : comme le symbole d'une libération intérieure ou d'une forme d'élévation toute personnelle probablement.

© Thalie Alvesteguie.
© Thalie Alvesteguie.
La musique en live interprétée par Valentine Gérinière, à la flûte et au piano virtuel, apporte à la parole de ses deux partenaires de jeu une douce atmosphère féminine et poétique, alors que d'autres passages de musique électronique et acoustique donnent écho à l'émancipation d'Alex.

Les moments chantés en binôme par Morgan•e Janoire et Pauline Legoëdec, ou simplement déclamés – qui ne sont pas sans rappeler par moments, mais de façons très fine et délicate, "Les Demoiselles de Rochefort" ou encore le phrasé d'Abd al Malik proche du "spoken-word" – se tuilent à merveille et harmonieusement.

Au début du spectacle, des coups de baguette obsédants précisent que "les choses" commencent, puis une voix s'y greffe. Le ton est donné ! À la fin, ces coups de baguette ont fait leur office autour du "grand congrès de la cacophonie intérieure" d'Alex et se taisent.
Comme pour mieux résonner aux oreilles des spectateurs !
Le festival Off d'Avignon existe aussi pour que des productions semblables puissent avoir lieu.
◙ Brigitte Corrigou

"L'Ouvrir"

© Thalie Alvesteguie.
© Thalie Alvesteguie.
Texte et mise en scène : Morgan•e Janoir.
Avec : Morgan•e Janoir, Valentine Gérinière et Pauline Legoëdec.
Création musicale : Valentine Gérinière.
Création lumières : Titiane Barthel.
Par la Cie Sorcières et Cie/Le Bureau des filles.
Tout public dès 12 ans.
Durée : 55 minutes.

Spectacle vu en avant-première le vendredi 20 juin 2025 au Studio d'enregistrement le Beau Labo à Montreuil.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 24 juillet 2025.
Tous les jours à 11 h 45. Relâche le vendredi.
Théâtre Le 11 Avignon, Salle 3, 11, boulevard Raspail, Avignon.
Réservations : 04 84 51 20 10.
contact@11avignon.com
>> 11avignon.com

Brigitte Corrigou
Mercredi 25 Juin 2025

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