Plus de 1 700 spectacles programmés en ce nouvel Avignon 2025… Combien, exactement, de comédiennes et comédiens, chaque jour, jouent à se mentir, à se travestir, à investir leurs personnages, contre vents et marées, au détriment de leurs vies personnelles et privées, à douter, à se désapproprier d'eux-mêmes pour mieux s'approprier "d'autres" ?
Toutes et tous, à vrai dire, sans exception ! Débat vertigineux s'il en est ! Éternelle question déjà bien souvent traitée et théorisée, comme par Diderot, par exemple, dans "Le Paradoxe du comédien" : "Le plus grand des comédiens est celui qui ne ressent rien, mais qui exprime tout", précise-t-il.
À bien y regarder, cette nouvelle création de la Compagnie du Vingt-Trois et de La Technique explore aussi, de manière très fine et subtile, cette donnée largement exploitée par bon nombre de théoriciens du théâtre, praticiens et autres philosophes.
À l'écriture de cette création, Kris Krainok, cinéaste indépendant américain et humaniste proclamé, qui porte aussi les casquettes de scénariste, réalisateur, producteur, dramaturge et poète. En 2021, à la demande de la Compagnie du Vingt-Trois, Krainok écrit sa première pièce de théâtre pour Julie Zeno en seule et unique interprète. Il semblerait que le rôle était tout particulièrement fait pour cette comédienne bilingue à la carrière déjà bien établie, notamment à la mise en scène de "Kids" de Fabrice Melquiot en 2016, ou "Incendies" de Wajdi Mouawad en 2018.
Toutes et tous, à vrai dire, sans exception ! Débat vertigineux s'il en est ! Éternelle question déjà bien souvent traitée et théorisée, comme par Diderot, par exemple, dans "Le Paradoxe du comédien" : "Le plus grand des comédiens est celui qui ne ressent rien, mais qui exprime tout", précise-t-il.
À bien y regarder, cette nouvelle création de la Compagnie du Vingt-Trois et de La Technique explore aussi, de manière très fine et subtile, cette donnée largement exploitée par bon nombre de théoriciens du théâtre, praticiens et autres philosophes.
À l'écriture de cette création, Kris Krainok, cinéaste indépendant américain et humaniste proclamé, qui porte aussi les casquettes de scénariste, réalisateur, producteur, dramaturge et poète. En 2021, à la demande de la Compagnie du Vingt-Trois, Krainok écrit sa première pièce de théâtre pour Julie Zeno en seule et unique interprète. Il semblerait que le rôle était tout particulièrement fait pour cette comédienne bilingue à la carrière déjà bien établie, notamment à la mise en scène de "Kids" de Fabrice Melquiot en 2016, ou "Incendies" de Wajdi Mouawad en 2018.
Dès les premières minutes de la représentation, quelque chose s'opère sur le plateau de cette petite salle du Bayaf, sentiment renforcé par le fait que le soir de notre venue, nous n'étions que quatre spectateurs et spectatrices. Sur scène, la présence de Julie Zeno est immédiatement hypnotique et bouleversante, son jeu d'emblée incarné et captivant, dans cette interprétation de Janisse, dont on devine rapidement le côté tiraillé et écorché vif.
Le texte, alternant un anglais parfait à l'accent américain et le français, sublime encore davantage le jeu de la comédienne : une actrice française aspirant au marché américain. Ce passage constant entre les deux langues amplifie brillamment la tension entre être profond et image attendue, que ce soit dans la sphère théâtrale ou plus générale.
La réalité du début de la pièce, matérialisée notamment par l'arrivée de la comédienne un sac de courses à la main, duquel dépassent des marchandises du marché, ou des appels téléphoniques d'une mère omniprésente, fait rapidement place à un autre espace aux allures de huis clos oppressant dans lequel Julie Zeno excelle littéralement. Son travail dramaturgique sublime d'une bien belle manière le texte de Krainok, et la caméra, quasi présente tout au long du spectacle, est un révélateur psychique incontournable qui fait émerger une tension notoire entre authenticité et performance.
Le texte, alternant un anglais parfait à l'accent américain et le français, sublime encore davantage le jeu de la comédienne : une actrice française aspirant au marché américain. Ce passage constant entre les deux langues amplifie brillamment la tension entre être profond et image attendue, que ce soit dans la sphère théâtrale ou plus générale.
La réalité du début de la pièce, matérialisée notamment par l'arrivée de la comédienne un sac de courses à la main, duquel dépassent des marchandises du marché, ou des appels téléphoniques d'une mère omniprésente, fait rapidement place à un autre espace aux allures de huis clos oppressant dans lequel Julie Zeno excelle littéralement. Son travail dramaturgique sublime d'une bien belle manière le texte de Krainok, et la caméra, quasi présente tout au long du spectacle, est un révélateur psychique incontournable qui fait émerger une tension notoire entre authenticité et performance.
La scène de la Salle Bayaf, dans cette scénographie minimaliste, mais forte, d'Aurore Kahan, devient une sorte de chambre de la métamorphose dans laquelle Julie Zeno donne corps, avec très grande justesse, à une comédienne fictive en proie à une audition redoutée. À bien y regarder, l'enjeu dramatique dérive rapidement grâce, aussi, aux projections vidéos pertinentes de Nadal Marchal : qui est ce "je" qui joue ? Est-ce simplement le rôle à interpréter qui est en question, ou davantage le fait d'être soi-même, ou du moins d'être ce que l'on croit être ? Est-ce l'actrice qui prend possession de son rôle, ou le rôle, à la fois social, fictionnel ou psychique, qui prend possession d'elle ?
Autant d'interrogations que cette pièce de Kris Krainok soulève de la plus jolie manière. Chez Pirandello, l'identité, comme entité probable de fissures psychiques, fait foi. À présent, il y a aussi Kris Krainok et ce texte remarquablement mis en scène par la Compagnie du Vingt-Trois, créé par Julie Zéno elle-même en 2018.
Six ans après son dernier passage au festival Off avec "Fool For Love" de Sam Shepard, récompensé trois fois aux "P'tits Molières" en 2019, Julie Zeno prouve ici qu'elle a tout d'une très grande comédienne. Son jeu est troublant, hautement réflexif, tout auréolé d'un certain mystère, et largement amplifié par la scénographie multimédia qui épouse le chaos de son personnage.
Kris Krainock a de toute évidence lu Lacan qui, en parlant du masque notamment, a dit que "le sujet est le masque, mais qu'il n'y a jamais de sujet stable derrière lui" (sic). Lacan et Krainock ont mentionné la chose à leur manière. Julie Zeno, Aurore Kahan et Nadal Marchal, dans "L'Imposteur", la portent au sommet de la montagne théâtrale.
◙ Brigitte Corrigou
Autant d'interrogations que cette pièce de Kris Krainok soulève de la plus jolie manière. Chez Pirandello, l'identité, comme entité probable de fissures psychiques, fait foi. À présent, il y a aussi Kris Krainok et ce texte remarquablement mis en scène par la Compagnie du Vingt-Trois, créé par Julie Zéno elle-même en 2018.
Six ans après son dernier passage au festival Off avec "Fool For Love" de Sam Shepard, récompensé trois fois aux "P'tits Molières" en 2019, Julie Zeno prouve ici qu'elle a tout d'une très grande comédienne. Son jeu est troublant, hautement réflexif, tout auréolé d'un certain mystère, et largement amplifié par la scénographie multimédia qui épouse le chaos de son personnage.
Kris Krainock a de toute évidence lu Lacan qui, en parlant du masque notamment, a dit que "le sujet est le masque, mais qu'il n'y a jamais de sujet stable derrière lui" (sic). Lacan et Krainock ont mentionné la chose à leur manière. Julie Zeno, Aurore Kahan et Nadal Marchal, dans "L'Imposteur", la portent au sommet de la montagne théâtrale.
◙ Brigitte Corrigou
"L'Imposteur"
Création 2025.
Spectacle joué en anglais et français intégralement surtitré en français.
Texte : Kris Krainok.
Mise en scène et scénographie : Aurore Kahan.
Avec : Julie Zeno.
Créations lumière, son et vidéo : Nadal Marchal.
Compagnie du Vingt-Trois.
Tout public à partir de 12 ans.
Durée : 55 minutes.
La première mondiale de la pièce a eu lieu à Kiev, en Ukraine, dans le cadre de "Ukraine Fringe" en 2023. Kris Krainok est actuellement en post-production sur son premier long-métrage, une adaptation de sa pièce éponyme, toujours avec Julie Zeno en tête d'affiche.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 20 h 05. Relâche le mardi.
Théâtre Pixel, Salle Bayaf, 10, rue de la Carréterie, Avignon.
Réservation : 07 69 15 10 11.
>> Billetterie en ligne
>> sallebayaf.fr
Spectacle joué en anglais et français intégralement surtitré en français.
Texte : Kris Krainok.
Mise en scène et scénographie : Aurore Kahan.
Avec : Julie Zeno.
Créations lumière, son et vidéo : Nadal Marchal.
Compagnie du Vingt-Trois.
Tout public à partir de 12 ans.
Durée : 55 minutes.
La première mondiale de la pièce a eu lieu à Kiev, en Ukraine, dans le cadre de "Ukraine Fringe" en 2023. Kris Krainok est actuellement en post-production sur son premier long-métrage, une adaptation de sa pièce éponyme, toujours avec Julie Zeno en tête d'affiche.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 20 h 05. Relâche le mardi.
Théâtre Pixel, Salle Bayaf, 10, rue de la Carréterie, Avignon.
Réservation : 07 69 15 10 11.
>> Billetterie en ligne
>> sallebayaf.fr