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Avignon 2023

•Off 2023• Le Théâtre des Lila's, un lieu dédié aux créatrices, qu'elles soient autrices, metteuses en scène, chorégraphes, compositrices, interprètes…

Pour cette édition du Off 2023, et de façon inédite à Avignon, le théâtre des Lila's (8, rue Londe) consacre sa programmation à la création féminine avec des spectacles, des concerts, lectures, tables-rondes, conférences-débats, exposition, installation interactive…



Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Créer et inventer un souffle nouveau dans ce lieu dont l'histoire a commencé avec deux femmes créatrices, liées par la danse, Christine Fernandez et Lila Nett, depuis disparue.
L'équipe de direction du théâtre pendant le festival a tenu à leur rendre hommage et à toutes celles qui ailleurs peinent encore à être entendues, lues, jouées, qu'elles soient autrices, metteuses en scène, compositrices, interprètes, genrées, dé-genrées, mal-genrées, non genrées, qu'elles fassent du théâtre, de la poésie, de la musique, de la danse, du clown, etc., à leur laisser le plateau pour exprimer leurs voix, porter leurs projets, raconter leurs histoires, partager leur vision, nous faire vibrer…

VIBRER !
Car c'est bien de cela dont il s'agit ardemment…Vibrons ensemble en ces moments uniques, le temps d'un spectacle !
En présence de Darina Al Joudi et Typhaine D, marraines des Lila's.

Au programme :

"Chapeau M. Satie !" © Thierry Méritan.
"Chapeau M. Satie !" © Thierry Méritan.
"Poetinha", Cie Étoile Secrète, mise en scène d'Odile Bertotto & Patrice Vandamme : un voyage au Brésil, dès 3 ans, avec les délicieuses poésies chansons du grand poète Vinicius, o Poetinha ! Bossa nova, sérénades, samba, en français et portugais.
À 9 h 55, du 7 au 17 juillet, relâche le mardi. (Jeune Public).

"Chapeau, M. Satie !", Cie Le Ver à Soie, création de Bénédicte Bonnet & Frédéric Vershoore, mise en scène d'Isabelle Dias : une journée avec Érik Satie qui, bien que compositeur et artiste, n'en est pas moins un monsieur comme tout le monde !
À 9 h 55, du 19 au 24 juillet. (Jeune Public).

"Grosse Fringale", Cie Céline Barbarin, création d'Annie Baudot-Guttin & Céline Barbarin : une clown taquine nous fait rire et rêver, faisant mijoter, pour notre plus grand plaisir, une Fontaine de fables.
À 11 h 30, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Clown tout public).

"Appels d'urgence", Cie Sud Lointain, texte d'Agnès Marietta, mise en scène d'Heidi-Eva Clavier : une femme qui se révolte contre l'air du temps, qui catapulte les barrières de l'âge, et qui montre que tout est encore et toujours possible. Être enfin soi-même.
À 13 h 15, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Seule en scène).

"Celle qui ne dit pas a dit" © Clara Amsellem.
"Celle qui ne dit pas a dit" © Clara Amsellem.
"Tristan et Iseut", Cie Le Vent Contraire, texte et mise en scène de Maëlys Simbozel : le mythe revisité comme un conte moderne où deux amants à jamais liés nous font plonger dans un songe mystique et merveilleux.
À 15 h 05, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Théâtre contemporain).

"Celle qui ne dit pas a dit", Cie Vent Debout, texte et mise en scène de Sarah Pèpe : l'histoire de trois femmes à la recherche d'une parole émancipée, émancipatrice, qui disent tout, ou presque, ou trop tard, même quand elles ne disent pas…
À 17 h, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Théâtre contemporain).

"Les 7 nuits de la reine", Cie Le Cartel, texte de Christiane Singer, adaptation d'Évelyne Pelletier, mise en scène de Philippe Lanton : le récit de 7 nuits de la vie d'une femme qui se raconte… événements, beaux ou tragiques, entre passion et désespoir. S'en suivra une renaissance, un hymne à la vie !
À 18 h 40, du 7 au 17 juillet, relâche le mardi. (Théâtre contemporain).

"Soudain Romy Schneider", texte de Guillaume Poix, mise en lecture d'Arlette Desmots : une salle plongée dans le noir… et une voix qui enveloppe … Une expérience théâtrale insolite, un voyage émotionnel bouleversant à la rencontre d'une Romy Schneider inconnue, plurielle et saisissante.
À 18 h 40, du 19 au 29 juillet, relâche le mardi. (Lecture immersive).

"Cultivez le désir comme une plante rare", textes d'Élisa Brune, Interprétation d'Odile Bertotto : les textes d'Élisa Brune, brisant les clichés sur la sexualité, "Nous sommes toujours convaincus que La sexualité a quelque chose de primaire, d'animal. Et si c'était le contraire ?"
À 20 h 30, du 7 au 17 juillet, relâche le mardi. (Seule en scène).

"Chair bleue", Cie L'Âme dans la pluie, textes et mise en scène de Marine Fabre : Chair bleue, c'est un Désir qui se déplie poème après poème et dessine les contours des corps hors des normes.
À 20 h 30, du 20 au 28 juillet, jours pairs (Lecture poétique).

"Là où tu regardes", Cie Invitez le monde, texte de L. Krasznahorkai, mise en scène de Régine Achille-Fould : le regard habité d'un gardien de musée qui, dans le flot des visiteurs du Louvre, renoue avec la Beauté.
À 20 h 30, du 19 au 29 juillet, jours impairs, (Théâtre contemporain).

Yamay, auteure, compositrice, interprète : performance vocale onirique & électronique, Yamay chante les horizons de notre monde en pleine mutation.
À 20 h 30, le 11 juillet, (concert).

"Moone en concert" © Sophie Grattepanche.
"Moone en concert" © Sophie Grattepanche.
Moone, auteure, compositrice, interprète : entre Électro-pop, Synth-pop et pop-rock, sur des textes en français, anglais et même en langue inventée, Moone déploie un univers synthétique sensuel et parfois expérimental. Accompagnée de Patrick Cereghetti.
À 20 h 30, les 18 et 25 juillet, (concert).

>> Ici >> Programme et billetterie en ligne

Les mardis du festival, un temps suspendu pour découvrir, échanger, partager :
LES EXTRAS DES LILA'S


Dans la salle Lila Nett du théâtre, vous pourrez entendre une chanteuse lyrique kurde, découvrir une exposition photos, assister à des lectures avec la présence exceptionnelle de Darina Al Joundi, Yann Collette, Typhaine D, Isabelle Jeanbrau, Irène Seye…

Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Ces jours-là, quand le théâtre débordera de ses murs pour envahir la place en face, ombragée de ses pins parasols, vous pourrez alors déambuler au cœur d'une installation interactive vous livrant les témoignages de femmes sans domicile, voyager aux sons de lectures musicales, participer à des débats animés entre créatrices engagées…
Tous les évènements des "Extras" sont gratuits.

>> Ici >> Programme des Extras des Lila's

Contact - l'équipe du Théâtre :
François Nouel, Romane Bernard, Claire Ramiro, Franck Lopez, Pauline Rettien.
Téléphone de réservation : 04 90 33 89 89.
Attachée de presse : Nicole Czarniak, 06 80 18 22 75.

La Rédaction
Dimanche 25 Juin 2023

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Brèves & Com



















À Découvrir

•Off 2024• "Momentos" Créativité à l'honneur avec des chorégraphies où s'exprime parfois une poésie intime et universelle

Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024