La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• Le Théâtre des Lila's, un lieu dédié aux créatrices, qu'elles soient autrices, metteuses en scène, chorégraphes, compositrices, interprètes…

Pour cette édition du Off 2023, et de façon inédite à Avignon, le théâtre des Lila's (8, rue Londe) consacre sa programmation à la création féminine avec des spectacles, des concerts, lectures, tables-rondes, conférences-débats, exposition, installation interactive…



Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Créer et inventer un souffle nouveau dans ce lieu dont l'histoire a commencé avec deux femmes créatrices, liées par la danse, Christine Fernandez et Lila Nett, depuis disparue.
L'équipe de direction du théâtre pendant le festival a tenu à leur rendre hommage et à toutes celles qui ailleurs peinent encore à être entendues, lues, jouées, qu'elles soient autrices, metteuses en scène, compositrices, interprètes, genrées, dé-genrées, mal-genrées, non genrées, qu'elles fassent du théâtre, de la poésie, de la musique, de la danse, du clown, etc., à leur laisser le plateau pour exprimer leurs voix, porter leurs projets, raconter leurs histoires, partager leur vision, nous faire vibrer…

VIBRER !
Car c'est bien de cela dont il s'agit ardemment…Vibrons ensemble en ces moments uniques, le temps d'un spectacle !
En présence de Darina Al Joudi et Typhaine D, marraines des Lila's.

Au programme :

"Chapeau M. Satie !" © Thierry Méritan.
"Chapeau M. Satie !" © Thierry Méritan.
"Poetinha", Cie Étoile Secrète, mise en scène d'Odile Bertotto & Patrice Vandamme : un voyage au Brésil, dès 3 ans, avec les délicieuses poésies chansons du grand poète Vinicius, o Poetinha ! Bossa nova, sérénades, samba, en français et portugais.
À 9 h 55, du 7 au 17 juillet, relâche le mardi. (Jeune Public).

"Chapeau, M. Satie !", Cie Le Ver à Soie, création de Bénédicte Bonnet & Frédéric Vershoore, mise en scène d'Isabelle Dias : une journée avec Érik Satie qui, bien que compositeur et artiste, n'en est pas moins un monsieur comme tout le monde !
À 9 h 55, du 19 au 24 juillet. (Jeune Public).

"Grosse Fringale", Cie Céline Barbarin, création d'Annie Baudot-Guttin & Céline Barbarin : une clown taquine nous fait rire et rêver, faisant mijoter, pour notre plus grand plaisir, une Fontaine de fables.
À 11 h 30, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Clown tout public).

"Appels d'urgence", Cie Sud Lointain, texte d'Agnès Marietta, mise en scène d'Heidi-Eva Clavier : une femme qui se révolte contre l'air du temps, qui catapulte les barrières de l'âge, et qui montre que tout est encore et toujours possible. Être enfin soi-même.
À 13 h 15, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Seule en scène).

"Celle qui ne dit pas a dit" © Clara Amsellem.
"Celle qui ne dit pas a dit" © Clara Amsellem.
"Tristan et Iseut", Cie Le Vent Contraire, texte et mise en scène de Maëlys Simbozel : le mythe revisité comme un conte moderne où deux amants à jamais liés nous font plonger dans un songe mystique et merveilleux.
À 15 h 05, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Théâtre contemporain).

"Celle qui ne dit pas a dit", Cie Vent Debout, texte et mise en scène de Sarah Pèpe : l'histoire de trois femmes à la recherche d'une parole émancipée, émancipatrice, qui disent tout, ou presque, ou trop tard, même quand elles ne disent pas…
À 17 h, du 7 au 29 juillet, relâche le mardi. (Théâtre contemporain).

"Les 7 nuits de la reine", Cie Le Cartel, texte de Christiane Singer, adaptation d'Évelyne Pelletier, mise en scène de Philippe Lanton : le récit de 7 nuits de la vie d'une femme qui se raconte… événements, beaux ou tragiques, entre passion et désespoir. S'en suivra une renaissance, un hymne à la vie !
À 18 h 40, du 7 au 17 juillet, relâche le mardi. (Théâtre contemporain).

"Soudain Romy Schneider", texte de Guillaume Poix, mise en lecture d'Arlette Desmots : une salle plongée dans le noir… et une voix qui enveloppe … Une expérience théâtrale insolite, un voyage émotionnel bouleversant à la rencontre d'une Romy Schneider inconnue, plurielle et saisissante.
À 18 h 40, du 19 au 29 juillet, relâche le mardi. (Lecture immersive).

"Cultivez le désir comme une plante rare", textes d'Élisa Brune, Interprétation d'Odile Bertotto : les textes d'Élisa Brune, brisant les clichés sur la sexualité, "Nous sommes toujours convaincus que La sexualité a quelque chose de primaire, d'animal. Et si c'était le contraire ?"
À 20 h 30, du 7 au 17 juillet, relâche le mardi. (Seule en scène).

"Chair bleue", Cie L'Âme dans la pluie, textes et mise en scène de Marine Fabre : Chair bleue, c'est un Désir qui se déplie poème après poème et dessine les contours des corps hors des normes.
À 20 h 30, du 20 au 28 juillet, jours pairs (Lecture poétique).

"Là où tu regardes", Cie Invitez le monde, texte de L. Krasznahorkai, mise en scène de Régine Achille-Fould : le regard habité d'un gardien de musée qui, dans le flot des visiteurs du Louvre, renoue avec la Beauté.
À 20 h 30, du 19 au 29 juillet, jours impairs, (Théâtre contemporain).

Yamay, auteure, compositrice, interprète : performance vocale onirique & électronique, Yamay chante les horizons de notre monde en pleine mutation.
À 20 h 30, le 11 juillet, (concert).

"Moone en concert" © Sophie Grattepanche.
"Moone en concert" © Sophie Grattepanche.
Moone, auteure, compositrice, interprète : entre Électro-pop, Synth-pop et pop-rock, sur des textes en français, anglais et même en langue inventée, Moone déploie un univers synthétique sensuel et parfois expérimental. Accompagnée de Patrick Cereghetti.
À 20 h 30, les 18 et 25 juillet, (concert).

>> Ici >> Programme et billetterie en ligne

Les mardis du festival, un temps suspendu pour découvrir, échanger, partager :
LES EXTRAS DES LILA'S


Dans la salle Lila Nett du théâtre, vous pourrez entendre une chanteuse lyrique kurde, découvrir une exposition photos, assister à des lectures avec la présence exceptionnelle de Darina Al Joundi, Yann Collette, Typhaine D, Isabelle Jeanbrau, Irène Seye…

Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Façade Théâtre des Lila's © Pascal Nottoli.
Ces jours-là, quand le théâtre débordera de ses murs pour envahir la place en face, ombragée de ses pins parasols, vous pourrez alors déambuler au cœur d'une installation interactive vous livrant les témoignages de femmes sans domicile, voyager aux sons de lectures musicales, participer à des débats animés entre créatrices engagées…
Tous les évènements des "Extras" sont gratuits.

>> Ici >> Programme des Extras des Lila's

Contact - l'équipe du Théâtre :
François Nouel, Romane Bernard, Claire Ramiro, Franck Lopez, Pauline Rettien.
Téléphone de réservation : 04 90 33 89 89.
Attachée de presse : Nicole Czarniak, 06 80 18 22 75.

La Rédaction
Dimanche 25 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024