La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• "Cigalon" Sur les bancs de l'école, résonnaient souvent les mots de Marcel Pagnol…

Avignon Off ! Chaleur et moustiques au programme, puis quelques cigales viennent aussi se poser au creux de nos oreilles, notamment dans ce théâtre bien climatisé au nom délicieux du "Rouge Gorge". Cela pourrait être aussi le nom d'une auberge où le monde viendrait se délecter d'un plat concocté avec tendresse et volupté. C'est d'ailleurs ce qui se produit chaque jour à 13 h 10 puisque le public bien installé, au frais, joue, malgré lui, les clients d'une terrasse. Cocasse !



© Gilles Nanni.
© Gilles Nanni.
Le spectacle en question, c'est "Cigalon". Un texte de Marcel Pagnol, qui donc, me rappelle, les bancs de l'école. Plus précisément, ces troupes de comédiens qui venaient ici et là dans les villages, proposer des pièces populaires qui redonnaient chair au bourg, mais surtout le sourire aux habitants.

Indémodable et terriblement divertissant quand "Fred Muhl Valentin" adapte une partie de ce texte, en version musicale. On rit, on sourit et l'on fredonne avec cette équipe qui vient avec un plaisir palpable nous raconter l'histoire de ce cuisinier qui refuse de servir à manger aux clients se présentant devant son établissement. Un comble ! Une idée complètement folle signée Marcel Pagnol.
Rafraîchissant !

Les six comédiens, trois femmes, trois hommes (rien que pour cela, si j'avais encore un carnet de notes comme cela se faisait à l'école, je mettrais le maximum de points) s'en donnent donc à cœur joie, changeant de costumes au rythme de la pièce et dynamisant le plateau de leur fantaisie burlesque.

© Gilles Nanni.
© Gilles Nanni.
Ce cuisinier est un chef, mais n'est pas un habile commerçant. Sa sœur aimante ne semble pas faire grand-chose pour que cela change. Ce petit manège aurait pu durer très longtemps, car Cigalon ne paraît aucunement malheureux de cette situation et gagne toujours sa vie correctement. Mais, une femme arrive et le coup de théâtre aussi. Ancienne blanchisseuse, elle décide d'ouvrir un établissement concurrent. Cette femme a du talent ! Et Pagnol, dans les années trente, aimait mettre les femmes en avant.

Cigalon, à l'ego démesuré, va soudainement réagir à la situation. Il n'a pas de clients puisqu'il les refuse, mais n'approuve pas que l'on vienne les lui prendre.
Truculent.

Cigalon est un personnage calibré pour le théâtre. Tout y est : la grande gueule, la tendresse et à un "m'ment donné", la délicatesse.

Entouré d'une équipe aussi fine que subtile, le metteur en scène, également comédien, nous ravit par sa poésie et ses chorégraphies. La pianiste assure aussi d'une vigoureuse répartie. Cigalon est une auberge servie sur ce plateau du Rouge Gorge à Avignon. On sort avec l'envie de dévorer un bon plat tant la cuisine et ses recettes reprises en chansons animent nos papilles pendant que nos estomacs frétillent.

À défaut du coup de fourchette, le public applaudit, en redemande et une surprise nous attend à la sortie.

Cigalon, c'est du théâtre, du divertissement et aussi un peu de poésie. Trois ingrédients incontournables dans cette immense marmite de spectacles de ce beau festival.
Réjouissant !

"Cigalon"

© Gilles Nanni.
© Gilles Nanni.
Texte : Marcel Pagnol.
D'après la BD de Serge Scotto, Éric Stoffel et Éric Hubcsh.
Mise en scène : Frederic Muhl.
Chorégraphie : Karine Soucheire.
Avec : Gregory Amsis, Amandine Flé, Yann Prevot, Livane Revel, Fred Muhl Valentin, Mari Laurila Lili (piano).
Mise en musique : Isa Fleur.
Compagnie Le Funny Musical.
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 29 Juillet 2023.
Tous les jours à 13 h 10. Relâche le mercredi.
Théâtre Rouge Gorge, Place de la Mirande, 11, rue de la Peyrolerie, Avignon.
Réservations : 04 84 51 24 34.
>> lerougegorge.fr

Isabelle Lauriou
Jeudi 13 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024