La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• "Cigalon" Sur les bancs de l'école, résonnaient souvent les mots de Marcel Pagnol…

Avignon Off ! Chaleur et moustiques au programme, puis quelques cigales viennent aussi se poser au creux de nos oreilles, notamment dans ce théâtre bien climatisé au nom délicieux du "Rouge Gorge". Cela pourrait être aussi le nom d'une auberge où le monde viendrait se délecter d'un plat concocté avec tendresse et volupté. C'est d'ailleurs ce qui se produit chaque jour à 13 h 10 puisque le public bien installé, au frais, joue, malgré lui, les clients d'une terrasse. Cocasse !



© Gilles Nanni.
© Gilles Nanni.
Le spectacle en question, c'est "Cigalon". Un texte de Marcel Pagnol, qui donc, me rappelle, les bancs de l'école. Plus précisément, ces troupes de comédiens qui venaient ici et là dans les villages, proposer des pièces populaires qui redonnaient chair au bourg, mais surtout le sourire aux habitants.

Indémodable et terriblement divertissant quand "Fred Muhl Valentin" adapte une partie de ce texte, en version musicale. On rit, on sourit et l'on fredonne avec cette équipe qui vient avec un plaisir palpable nous raconter l'histoire de ce cuisinier qui refuse de servir à manger aux clients se présentant devant son établissement. Un comble ! Une idée complètement folle signée Marcel Pagnol.
Rafraîchissant !

Les six comédiens, trois femmes, trois hommes (rien que pour cela, si j'avais encore un carnet de notes comme cela se faisait à l'école, je mettrais le maximum de points) s'en donnent donc à cœur joie, changeant de costumes au rythme de la pièce et dynamisant le plateau de leur fantaisie burlesque.

© Gilles Nanni.
© Gilles Nanni.
Ce cuisinier est un chef, mais n'est pas un habile commerçant. Sa sœur aimante ne semble pas faire grand-chose pour que cela change. Ce petit manège aurait pu durer très longtemps, car Cigalon ne paraît aucunement malheureux de cette situation et gagne toujours sa vie correctement. Mais, une femme arrive et le coup de théâtre aussi. Ancienne blanchisseuse, elle décide d'ouvrir un établissement concurrent. Cette femme a du talent ! Et Pagnol, dans les années trente, aimait mettre les femmes en avant.

Cigalon, à l'ego démesuré, va soudainement réagir à la situation. Il n'a pas de clients puisqu'il les refuse, mais n'approuve pas que l'on vienne les lui prendre.
Truculent.

Cigalon est un personnage calibré pour le théâtre. Tout y est : la grande gueule, la tendresse et à un "m'ment donné", la délicatesse.

Entouré d'une équipe aussi fine que subtile, le metteur en scène, également comédien, nous ravit par sa poésie et ses chorégraphies. La pianiste assure aussi d'une vigoureuse répartie. Cigalon est une auberge servie sur ce plateau du Rouge Gorge à Avignon. On sort avec l'envie de dévorer un bon plat tant la cuisine et ses recettes reprises en chansons animent nos papilles pendant que nos estomacs frétillent.

À défaut du coup de fourchette, le public applaudit, en redemande et une surprise nous attend à la sortie.

Cigalon, c'est du théâtre, du divertissement et aussi un peu de poésie. Trois ingrédients incontournables dans cette immense marmite de spectacles de ce beau festival.
Réjouissant !

"Cigalon"

© Gilles Nanni.
© Gilles Nanni.
Texte : Marcel Pagnol.
D'après la BD de Serge Scotto, Éric Stoffel et Éric Hubcsh.
Mise en scène : Frederic Muhl.
Chorégraphie : Karine Soucheire.
Avec : Gregory Amsis, Amandine Flé, Yann Prevot, Livane Revel, Fred Muhl Valentin, Mari Laurila Lili (piano).
Mise en musique : Isa Fleur.
Compagnie Le Funny Musical.
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 29 Juillet 2023.
Tous les jours à 13 h 10. Relâche le mercredi.
Théâtre Rouge Gorge, Place de la Mirande, 11, rue de la Peyrolerie, Avignon.
Réservations : 04 84 51 24 34.
>> lerougegorge.fr

Isabelle Lauriou
Jeudi 13 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024