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Avignon 2021

•Off 2021• Bagarre Jeu de poings, jeux de gamins, jeu de pignes, jeux de gamines

La bagarre, c'est pas grave. La bagarre, c'est un jeu. On la décide sur un coup de tête. On s'attrape, on se tape, on se fait tomber. On prend des gnons et on en donne. On se fait écraser, on s'extirpe, on se libère, on gagne, on perd. C'est comme ça dans les cours d'école depuis des lustres. On ne sait pas vraiment comment ça commence. On ne sait jamais comment ça finit. Mais qu'est-ce que c'est que cette chose ? Un jeu ?



© Delphine Perrin.
© Delphine Perrin.
Seule en scène, Tamaïti Torlasco se plonge avec une énergie très juste dans le personnage d'une petite fille surnommée Mouche à cause de sa petite taille et de ses lunettes. C'est elle, Mouche, qui va nous raconter sa vie, sa famille et sa découverte de la bagarre. Sa vie, elle se déroule entre l'école et le toit de l'immeuble où est dressée la tente où elle habite. Pas parce qu'elle est SDF, non, parce que c'est particulier et que c'est comme ça.

Sa famille, elle aussi est particulière. Il y a son frère, Titus, plus grand qu'elle et garçon, en plus. Et puis sa tante, toute ridée comme une pomme de fin de saison, assise dans son fauteuil roulant. Le soir, tous les trois, sous le ciel, comptent les oiseaux, les avions et les mouches. Et puis, un jour, le frère rapporte un sac de frappe et la tante lui donne une paire de gants de boxe tout rouge. Alors, dans la vie de Mouche, va s'ouvrir une porte interdite : celle de la bagarre.

Évidemment, la bagarre, c'est plutôt pour les garçons. C'est plutôt pas pour les gringalettes porteuses de lunettes. Mais c'est sans compter sur la tante un peu magique, un peu sorcière, qui va lui donner l'espoir et les clefs d'un entrainement implacable pour rentrer dans l'arène de la cour d'école et de la bagarre qui s'y déroule toujours à un moment ou à un autre.

© Seb Pasquier.
© Seb Pasquier.
Il y a un peu de conte dans ce spectacle. Le texte de Karin Serres puise autant dans la fantaisie que dans la réalité. Tendu toute la première partie qui relate la découverte que Mouche fait de l'entrainement à la boxe, il perd un peu de sa force par la suite comme si le propos hésitait à raconter d'autres thèmes. Mais quelle bonne idée de rendre compte que, dès l'école primaire, les rôles masculins féminins ont déjà dressé les murs parmi les enfants ! Mouche doit se battre contre son frère pour pouvoir s'entrainer avec le sac de frappe et savourer la "Bagarre" dans la cour. Passage, rite initiatique, opportunités nouvelles émaillent le fond de ce spectacle qui reste pourtant très léger, ludique et drôle.

Après avoir créé deux spectacles sur le fond sombre de l'actualité, Annabelle Sergent a demandé à Karin Serres un texte sur ce thème moins dramatique. "Waynak - t'es où ?", en arabe, inspiré de paroles d'enfants d'ici et de là-bas, touchait du doigt notre monde qui n'en finit pas de muter. "Shell Shock" était un spectacle en prise avec le réel des conflits en Irak de 2003. Avec "Bagarre", elle s'adresse à un public plus jeune, pour un propos plus simple, plus générique, mais qui est soutenu dans le fond par la véritable problématique de la sexualisation de l'éducation.

Vu le 14 avril 2021 au Festival "petits et GRANDS"de Nantes, dans le cadre d'une représentation réservée aux professionnels.

"Bagarre" + "Titus"

Écriture : Karin Serres.
Conception et mise en scène : Annabelle Sergent.
Collaboration artistique : Christophe Gravouil.
Avec : Tamaïti Torlasco (Bagarre) et Christophe Gravouil (Titus).
Création lumière : François Poppe.
Création sonore : Oolithe [Régis Raimbault et Jeannick Launay].
Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre.
Regard scénographique : Olivier Droux.
Conseiller technique à la scénographie : Pierre Airault.
Costumes : Anne Claire Ricordeau.
Régie générale : Régis Raimbault.
Tout public à partir de 6 ans.
Durée : 40 minutes pour "Bagarre" et 18 minutes pour "Titus".
Par la Compagnie Loba. >> cieloba.org

•Avignon Off 2021•
Du 7 au 28 juillet 2021.
Tous les jours à 15 h 40, relâche les 12, 19 et 26 juillet.
Le Nouveau Grenier
(anciennement Collège de la Salle, près de la place Pasteur)
9, rue Notre-Dame des 7 douleurs, Avignon.
Réservations : 04 28 70 05 10.

Tournée

1er octobre 2021 : Saison culturelle "Ici Ou Là", Indre (44).
Du 8 au 10 octobre 2021 : Le THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou (49).
14 et 15 octobre 2021 : L'Entracte - Scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe (72).
17 et 18 octobre 2021 : Festival Méli'Môme, Reims (51).
21 et 22 octobre 2021 : Le Carré - Scène nationale, Château-Gontier (53).
26 et 27 octobre 2021 : L'Espace 600, Grenoble (38).
Du 7 au 15 novembre 2021 : Tournée finistérienne, Le Finistère (29).
Du 17 au 23 novembre 2021 : Le Volcan - Scène nationale, Le Havre (76).
26 novembre 2021 : La Chaise rouge/Cie Patrick Cosnet, Pouancé (49).
30 novembre et 1er décembre 2021 : Service Culturel, Villiers-le-Bel (95).
Du 8 au 10 décembre 2021 : Le Grand R - Scène nationale, La Roche-sur-Yon (85).
Du 14 au 17 décembre 2021 : Centre Culturel Athéna, La Ferté Bernard (72).
Du 4 au 8 janvier 2022 : Le Théâtre - Scène nationale, Angoulême (16).
Du 18 au 21 janvier 2022 : Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95).
25 et 26 janvier 2022 : Espace Germinal, Fosses (95).
Du 2 au 6 février 2022 : Très Tôt Théâtre, Quimper (29).

Bruno Fougniès
Mercredi 9 Juin 2021

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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

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© PKL.
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© Pierre Gondard.
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© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
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