La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Nouveau Roman"… entre humour, débats et littérature

"Nouveau Roman", Théâtre La Colline, Paris

La mise en scène fait vivre de l’intérieur un mouvement littéraire qui a secoué le monde de la littérature au milieu du siècle dernier. Les débats sont vifs et passionnés sans que l’humour et la légèreté ne faussent compagnie.



© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
Julien Honoré, le frère du metteur en scène Clément Honoré, débute le spectacle en racontant avec une pointe d’humour quelques souvenirs d’enfance et ses débuts théâtraux avec son frère. Le contact avec le public est franc et direct comme pour montrer que nous sommes au théâtre avec des personnages fictifs joués par de vrais comédiens. Et c’est parti ! Julien Honoré (Claude Mauriac) présente la troupe créant ainsi une illusion fausse, mais réelle parce qu’assumée.

Nous sommes dans les années cinquante avec un mouvement littéraire appelé "Nouveau Roman" dont Robbe-Grillet, Sarraute, Duras, Pinget, Beckett, Sagan sont les porte-voix et les écrivains de talent.

© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
La scène présente trois espaces de jeu sans frontière, celui d’un salon, d’un espace de débats et d’un bureau des Éditions de Minuit. Les écrivains, critiques et éditeurs se croisent. La parole est l’armature, la discussion l’habit d’une pièce où la littérature est l’humus du spectacle. Tout semble vrai car tout est vivace et spontané. La chose littéraire devient légère bien que les débats soient relevés. Les personnages habillent la littérature d’une belle robe séduisante. Elle devient charme et délice.

Les discussions sont à bâtons repus. L’humour est compagnon de jeu. Des téléviseurs laissent voir des interviews d’écrivains tels Duras ou Sollers. L’ombre de Beckett plane dans les propos des personnages.

Les débats sont vifs et passionnés avec un intellectualisme chassé de la scène et un ennui bâillonné. La musique, guitare électrique seule, et les chants prennent le relais.

© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
L’auteur/metteur en scène, Christophe Honoré, nous plonge à l’intérieur d’un mouvement littéraire. Sa vue n’est ni partisane, ni "historique". Elle est vivante, fraîche, humoristique. Nous sommes dans l’intimité des écrivains, dans leurs humeurs, dans leurs engagements.

Le jeu des comédiens est un délice. Ludivine Sagnier (Sarraute) est superbe dans son rôle. Ce n’est pas la seule. Brigitte Catillon (Michel Butor), Jean-Charles Clichet (Robbe-Grillet), Julien Honoré (Claude Mauriac) plantent avec beaucoup de talent des personnages truculents.

Les débats retracent avec superbe une époque où les codes du roman ont été remis en question, où l’intrigue et les personnages devenaient secondaires. C‘est retranscrit avec vivacité. En somme, une belle pièce faite de belles répliques et de bons mots.

"Nouveau Roman"

© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
Texte : Christophe Honoré.
Mise en scène : Christophe Honoré.
Assistant à la mise en scène : Sébastien Lévy.
Scénographie : Alban Ho Van.
Avec : Brigitte Catillon, Jean-Charles Clichet, Anaïs Demoustier, Julien Honoré, Annie Mercier, Sébastien Pouderoux, Mélodie Richard, Ludivine Sagnier, Mathurin Voltz, Benjamin Wangermée.
Et la participation amicale de François Bégaudeau, Geneviève Brisac, Dennis Cooper, Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, Alain Fleischer, Isabelle Huppert, Gilles Leroy, Mathieu Lindon, Emilio Lopez-Menchero, Éric Reinhardt, Lydie Salvayre et Philippe Sollers.
Lumière : Rémy Chevrin.

© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
Vidéo : Rémy Chevrin, Christophe Honoré et Baptiste Klein.
Costumes : Coralie Gauthier pour Yohji Yamamoto, Y’s et Limi Feu.
Durée : 2 h 50.

Spectacle du 15 novembre au 9 décembre 2012.
Du mercredi au samedi à 20 h 30, mardi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30.
La Colline Théâtre national, Paris 20e, 01 44 62 52 52.
>> colline.fr

© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.

Safidine Alouache
Lundi 26 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020