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Danse

"Mythologies" Chorégraphies des rêves éveillés des peuples

Si, comme Paul Ricœur l'avançait, "Le rêve est à la mythologie privée du dormeur, ce que le mythe est au rêve éveillé des peuples", Angelin Preljocaj n'a de cesse de nous faire rêver, tout éveillés, nous spectateurs de 2022 vibrant intérieurement à l'évocation de ces figures mythiques lovées dans quelque recoin de notre psyché. Pour la première de sa création mondiale donnée à l'Opéra National de Bordeaux, sa troupe et celle du ballet de l'ONBA, en parfait "à-corps" avec la saisissante création musicale de Thomas Bangalter, annihilent les frontières de l'espace-temps, les faisant voler en éclats pour mieux nous atteindre.



Les mythes ont cela de prodigieux qu'ils cristallisent en eux des vérités humaines hors temporalité, hors espace. En nous parlant de dieux et héros, a priori un monde sans commune mesure avec notre mesure commune, c'est de nous, simples mortels, qu'ils parlent tant ils distillent l'essence de notre condition sans jamais la fixer platement. Ainsi, "enchantant" le réel, ils le donnent poétiquement à entendre et à voir.

En un peu moins de vingt tableaux, à la manière d'un fondu enchaîné à vue, le chorégraphe nous propose une traversée mythique alliant la mythologie contemporaine (catcheurs cagoulés engagés dans un battle réglé comme du papier à musique, ici celle de l'ex Daft Punk) à celle de la Grèce antique à qui il emprunte nombre de ses figures. Ainsi Thalestris, reine des Amazones - guerrières éclatantes de féminité sous le voile de leurs robes recouvrant subtilement leurs corps gracieux - s'attellera à séduire Alexandre le Grand. Auparavant, le prenant pour cible, elles auront montré leur détermination farouche en décochant de leur arc bandé leurs flèches vigoureuses. S'ensuivront treize nuits mouvementées où la belle Thalestris utilisera le vaillant guerrier afin de tenter d'engendrer… une fille invincible.

© Jean-Claude Carbonne.
© Jean-Claude Carbonne.
Zeus, sous une forme d'une pluie d'or inondant le plateau - le coquin est coutumier de ces métamorphoses à horizon sexuel -, s'unira à Danaé, emprisonnée par son père afin qu'elle ne puisse donner naissance à un enfant qui, selon l'oracle, l'assassinerait. Persée, hissé à bout de bras par les danseurs faisant chorus, naîtra de cet accouplement divin. Dans un autre tableau, le demi-dieu Persée combattra la Gorgone Méduse ; armé d'un glaive et la tête recouverte d'un caisson afin de ne pas risquer de croiser son regard sidérant, il la terrassera. La musique alors s'emballera pour accompagner l'exploit de la mise à mort des Gorgones décapitées.

Le Minotaure offrira l'un des tableaux parmi les plus expressionnistes. Un danseur à tête de taureau (celle représentée sur le rideau de scène) coursera frénétiquement, à travers des blocs labyrinthiques, une jeune femme lui ayant été livrée. Fuite éperdue, portée à l'épaule, jetée au sol, tournoiement de la proie au-dessus de la tête animale, les figures de la prédation seront traversées, accompagnées d'une musique à l'unisson. Quant à Arès et Aphrodite, couple improbable alliant la guerre à la beauté et s'adonnant aux amours adultères, ils laisseront place à Icare qui, fuyant les prisons d'ici-bas, s'élèvera spectaculairement dans les cintres, treuillé par un palan, avant la chute annoncée.

© Jean-Claude Carbonne.
© Jean-Claude Carbonne.
Le tableau final constituera le point d'orgue de cette traversée en milieu mythique en convoquant les images projetées des guerres actuelles - où viendront s'insérer de manière quasi subliminale les lettres de "MYTHOLOGIES" - les entremêlant au ballet des danseurs et danseuses, drapés à l'antique et au port hiératique, et abandonnant là, sous nos yeux subjugués, les corps recroquevillés des barbaries contemporaines… Ainsi en va-t-il des mythologies - des anciennes comme de celles en cours - de véhiculer l'essence de nos existences, hors temps et hors espace, en les faisant résonner longtemps dans les plis de l'inconscient collectif.

Née de la collaboration active des ballets réunis de l'ONB et du Ballet Preljocaj-CCN d'Aix-en-Provence, et, pour la musique, de l'audacieux Thomas Bangalter délaissant délibérément sa zone de confort de l'électronique pour la musique symphonique alternant envolées baroques et influences minimalistes répétitives, cette création a tout pour séduire. Quant aux interprètes magnifiés par les costumes "dé-voilant" leurs harmonieuses gestuelles, ils participent pleinement à la fête des sens initiée par le chorégraphe à vocation consensuelle.

Vu le vendredi 1er juillet pour la première donnée à l'ONBA, Bordeaux.

"Mythologies"

© Jean-Claude Carbonne.
© Jean-Claude Carbonne.
Création mondiale 2022.
Pièce pour 20 danseurs.
Chorégraphie : Angelin Preljocaj.
Musique originale : Thomas Bangalter.
Danseurs du Ballet Preljocaj : Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Tommaso Marchignoli, Emma Perez Sequeda, Mireia Reyes Valenciano, Khevyn Sigismondi, Cecilia Torres Morillo.
Danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux : Marini Da Silva Vianna, Vanessa Feuillatte, Anna Guého, Ryota Hasegawa, Alice Leloup, Riku Ota, Oleg Rogachev, Ahyun Shin, Clara Spitz, Tangui Trévinal.
Musique : Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Direction musicale : Romain Dumas.
Scénographie : Adrien Chalgard.
Lumières : Éric Soyer.
Costumes, Adeline André.
Vidéo : Nicolas Clauss.
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch.
Assistante répétitrice : Cécile Médour.
Choréologue : Dany Lévêque.
Durée : 1 h 30.

© Jean-Claude Carbonne.
© Jean-Claude Carbonne.
Du 1er au 10 juillet 2022.
Du lundi au vendredi à 20 h, dimanche à 15 h.
Programmation effectuée dans le cadre du partenariat entre le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et le Ballet Preljocaj.
Opéra National de Bordeaux Aquitaine (ONBA), place de la Comédie, Bordeaux.
Tél. : 05 56 00 85 95.
>> opera-bordeaux.com

Tournée
8 et 9 septembre 2022 : Le Temps d'aimer la danse, Biarritz (64).
Du 14 au 18 septembre 2022 : Maison de la danse, Lyon -69).
24 septembre 2022 : Teatre Municipale Valli Reggio Emilia (Italie).
29 et 30 septembre 2022 : Anthéa, Antipolis Théâtre, Antibes (06).
Du 5 au 0 octobre 2022 : Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence (13).
Du 14 au 16 octobre 2022 : Opéra - Musique live Avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie (direction Romain Dumas), Rouen (76).
Du 22 octobre au 5 novembre 2022 : Théâtre du Châtelet - Musique live avec l'Orchestre de Chambre de Paris (direction Romain Dumas), dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville hors les murs, Paris.
Du 12 et 13 novembre 2022 : Opéra, Limoges (87).
Du 14 au 18 décembre 2022 : Opéra Royal du Château de Versailles, Versailles (78).

© Jean-Claude Carbonne.
© Jean-Claude Carbonne.
Après les premières séries de représentations avec les danseurs du Ballet Preljocaj et du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, les deux compagnies reprendront chacune la pièce à leur répertoire et poursuivront la tournée avec leurs danseurs.

Tournées avec le Ballet Preljocaj
Du 8 au 11 juin 2023 : La Criée, Théâtre National de Marseille (13).
Automne 2023 : L'Arsenal, Metz (57).

Yves Kafka
Mardi 5 Juillet 2022

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