La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Musique et amitié franco-russe au programme de l’Annecy Classic Festival

Pour sa quatrième édition, du 20 au 30 août 2013, le festival international de la Venise des Alpes vous transporte des rives du lac d’Annecy au lac Baïkal en compagnie des meilleurs musiciens d’aujourd’hui et de demain. Au programme : du piano, du chant, de la musique de chambre et symphonique. Et beaucoup plus encore…



Denis Matsuev et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg © Yannick Perrin.
Denis Matsuev et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg © Yannick Perrin.
Grâce à la pianiste Éliane Richepin, Annecy a été un haut lieu du piano depuis les années soixante-dix avec son Centre Musical International. Son disciple Pascal Escande a pris la relève en lui donnant sa dimension incontournable actuelle, en partageant la direction artistique d’un rénové "Annecy Classic Festival" avec le pianiste russe Denis Matsuev. Grâce au brillant vainqueur du concours Tchaïkovski (1998), le festival s’impose mondialement en s‘employant à consolider les liens entre les cultures musicales française et russe.

Depuis quatre ans, ce sont les plus grands noms qui s’y sont employé. Cette année n’y dérogera pas : le grand chef lillois Jean-Claude Casadesus ouvrira le festival le 20 août en dirigeant le plus ancien orchestre russe, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, avec un programme emballant - Wagner, Ravel, Chopin, avec la pianiste Katia Buniatishvili. En résidence durant les dix jours de la manifestation, le public aura le plaisir de redécouvrir en formation de chambre ou symphonique l’orchestre qu’a dirigé pendant soixante ans le mythique Yevgeny Mravinsky, créateur inégalé de tant d’œuvres - dont celles de Dimitri Chostakovitch.

Jean-Claude Cassadeus © Asappictures.
Jean-Claude Cassadeus © Asappictures.
Depuis 1988, c’est Yuri Termirkanov qui lui a succédé à la tête de l’orchestre. Sous sa baguette, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg clôturera le festival les 29 et 30 août avec un programme très russe évidemment - Rimski-Korsakov, Rachmaninov - mais pas seulement. Le 29, il sera accompagné du violoniste letton Gidon Kremer et le lendemain de Denis Matsuev, remarquable comme on le sait dans le répertoire rachmaninovien. Il a choisi le superbe et ardu deuxième concerto opus 18.

Les invités prestigieux ne sont pas de reste : les frères Capuçon, la soprano Sandrine Piau, le pianiste Nelson Freire, entre autres. Et puis les jeunes talents ne manquent pas à l’appel non plus puisque l’une des ambitions du festival est de révéler les grands de demain. Parmi quelques jeunes pépites à découvrir, nous retrouverons avec plaisir mes petits génies russes découverts l’an dernier au Festival Pablo Casals de Prades : le guitariste Dmitri Illarionov et le violoncelliste Boris Andrianov. Ce dernier a si fort impressionné le directeur du Festival de Compiègne en juillet qu’il a trouvé son jeu supérieur à celui de M. Rostropovitch ! Vous pourrez juger sur pièce le 24 août au Musée-Château d’Annecy puisque les deux artistes vont y interpréter leur répertoire fétiche : Falla, Tarrega et autres Piazzola.

Annecy vue du ciel © Morisseau.
Annecy vue du ciel © Morisseau.
Un "Campus d’orchestre" est créé cette année pour de jeunes musiciens russes (de 10 à 19 ans !) de la région d’Irkoutsk : c’est l’orchestre des Étoiles du lac Baïkal. Ils seront dirigés par Fayçal Karaoui, en congé de l’Orchestre Lamoureux. Et puisque la transmission n’est décidément pas un vain mot dans un bon festival, des master-classes de piano seront aussi données par des professeurs réputés, Roger Muraro et Georges Pludermacher, des ateliers vocaux également avec Christine Lajarrige au piano et Patrick Marco. Une "Nuit du piano" le 26 août, des récitals et concerts au "Château (des Ducs de Savoie) en Musique" le midi, rien ne manquera à notre bonheur de mélomane franco-russe ! Je vous en reparlerai.

Du 20 au 30 août 2013.
Annecy Classic Festival,
3 place du Château, Annecy (74).
+33 (0)4 50 51 67 67 (tickets).
+33 (0)4 50 51 35 14 (administration).
>> annecyclassicfestival.com

Christine Ducq
Mercredi 14 Août 2013

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020