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Concerts

Musique et amitié franco-russe au programme de l’Annecy Classic Festival

Pour sa quatrième édition, du 20 au 30 août 2013, le festival international de la Venise des Alpes vous transporte des rives du lac d’Annecy au lac Baïkal en compagnie des meilleurs musiciens d’aujourd’hui et de demain. Au programme : du piano, du chant, de la musique de chambre et symphonique. Et beaucoup plus encore…



Denis Matsuev et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg © Yannick Perrin.
Denis Matsuev et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg © Yannick Perrin.
Grâce à la pianiste Éliane Richepin, Annecy a été un haut lieu du piano depuis les années soixante-dix avec son Centre Musical International. Son disciple Pascal Escande a pris la relève en lui donnant sa dimension incontournable actuelle, en partageant la direction artistique d’un rénové "Annecy Classic Festival" avec le pianiste russe Denis Matsuev. Grâce au brillant vainqueur du concours Tchaïkovski (1998), le festival s’impose mondialement en s‘employant à consolider les liens entre les cultures musicales française et russe.

Depuis quatre ans, ce sont les plus grands noms qui s’y sont employé. Cette année n’y dérogera pas : le grand chef lillois Jean-Claude Casadesus ouvrira le festival le 20 août en dirigeant le plus ancien orchestre russe, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, avec un programme emballant - Wagner, Ravel, Chopin, avec la pianiste Katia Buniatishvili. En résidence durant les dix jours de la manifestation, le public aura le plaisir de redécouvrir en formation de chambre ou symphonique l’orchestre qu’a dirigé pendant soixante ans le mythique Yevgeny Mravinsky, créateur inégalé de tant d’œuvres - dont celles de Dimitri Chostakovitch.

Jean-Claude Cassadeus © Asappictures.
Jean-Claude Cassadeus © Asappictures.
Depuis 1988, c’est Yuri Termirkanov qui lui a succédé à la tête de l’orchestre. Sous sa baguette, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg clôturera le festival les 29 et 30 août avec un programme très russe évidemment - Rimski-Korsakov, Rachmaninov - mais pas seulement. Le 29, il sera accompagné du violoniste letton Gidon Kremer et le lendemain de Denis Matsuev, remarquable comme on le sait dans le répertoire rachmaninovien. Il a choisi le superbe et ardu deuxième concerto opus 18.

Les invités prestigieux ne sont pas de reste : les frères Capuçon, la soprano Sandrine Piau, le pianiste Nelson Freire, entre autres. Et puis les jeunes talents ne manquent pas à l’appel non plus puisque l’une des ambitions du festival est de révéler les grands de demain. Parmi quelques jeunes pépites à découvrir, nous retrouverons avec plaisir mes petits génies russes découverts l’an dernier au Festival Pablo Casals de Prades : le guitariste Dmitri Illarionov et le violoncelliste Boris Andrianov. Ce dernier a si fort impressionné le directeur du Festival de Compiègne en juillet qu’il a trouvé son jeu supérieur à celui de M. Rostropovitch ! Vous pourrez juger sur pièce le 24 août au Musée-Château d’Annecy puisque les deux artistes vont y interpréter leur répertoire fétiche : Falla, Tarrega et autres Piazzola.

Annecy vue du ciel © Morisseau.
Annecy vue du ciel © Morisseau.
Un "Campus d’orchestre" est créé cette année pour de jeunes musiciens russes (de 10 à 19 ans !) de la région d’Irkoutsk : c’est l’orchestre des Étoiles du lac Baïkal. Ils seront dirigés par Fayçal Karaoui, en congé de l’Orchestre Lamoureux. Et puisque la transmission n’est décidément pas un vain mot dans un bon festival, des master-classes de piano seront aussi données par des professeurs réputés, Roger Muraro et Georges Pludermacher, des ateliers vocaux également avec Christine Lajarrige au piano et Patrick Marco. Une "Nuit du piano" le 26 août, des récitals et concerts au "Château (des Ducs de Savoie) en Musique" le midi, rien ne manquera à notre bonheur de mélomane franco-russe ! Je vous en reparlerai.

Du 20 au 30 août 2013.
Annecy Classic Festival,
3 place du Château, Annecy (74).
+33 (0)4 50 51 67 67 (tickets).
+33 (0)4 50 51 35 14 (administration).
>> annecyclassicfestival.com

Christine Ducq
Mercredi 14 Août 2013

Concerts | Lyrique







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"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
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Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
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"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

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Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

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