La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Marzipani et Gomez, la dimension bonheur

"The Great Gomez", Espace Paris Plaine, Paris

Aller à l’Espace Paris Plaine pour "The Great Gomez", c’était surtout pour faire plaisir à un petit garçon de 5 ans… Assister à un spectacle clownesque jeune public dans un théâtre, cela peut parfois relever du sacerdoce ou d’un simple engagement d’adulte conscient de son rôle de parent. Et là, surprise ! À la fin de ce spectacle, mon fils et moi avions un trait de ressemblance supplémentaire : le sourire complice des gens heureux.



Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
"The Great Gomez", c’est la rencontre sur scène de deux physiques très différents : lui, cheveux longs, très musclé, fine moustache et petite mouche au menton à la Errol Flynn ressemble au chanteur suisse Stéphane Eicher. Dans la vie, il se nomme Michele Chen, c’est un enfant de la balle, il a été clown d’or pour son numéro d’équilibriste au Festival international du Cirque de Monte-Carlo ; équilibriste certes, mais aussi magicien, illusionniste, acteur de la Commedia dell'Arte, etc.

Elle, c’est Amélie Demay, sa partenaire et compagne, plutôt menue, fine, mais dotée d’une musculature impressionnante. Elle nous gratifie d’un sourire immense et évoque une certaine ressemblance avec Annie Fratellini... Mimétisme ou coïncidence ? Il se trouve qu’Amélie Demay a fréquenté l’école Fratellini dès l’âge de 11 ans. Équilibriste, acrobate, elle déroule un CV impressionnant où figurent aussi bien l’Osaka Theater NGK que le prestigieux et néanmoins canadien Cirque du Soleil. Dans le spectacle, elle est le clown de Fellini, l’assistante rebelle, mais aussi l’éternel féminin que recherche désespérément le Grand Gomez... et répond au nom de Marzipani !

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Le cadre est posé, les Arts du Cirque se sont installés dans le cadre cosy d’un théâtre. Et le résultat est assez bluffant : les deux artistes dans un jeu de rôle parfaitement scénarisé déroulent leurs numéros de prestidigitation, d’équilibristes, de cabaret et de clowns à un rythme fou pendant plus d’une heure. L’histoire se construit sur une trame romantique bien servie par une mise en scène minutieuse d’Alain André.

Ne s’agit-il que de cirque ? Non, même si nos deux acrobates en sont de purs produits, c’est certainement dans la volonté des Gomez plus que çà ; tout comme dans un spectacle de rue, calés dans une grande interactivité avec le public, Michele Chen et Amélie Demay nous intègrent dans la féérie de leur histoire ; et tous les spectateurs de se laisser séduire, de participer au jeu de la galène ou de l’interpellation directe. Quelle émotion d’entendre les petits hurler avec bonheur, tout comme au Guignol : "Non, Non, ce n’est pas lui, il est caché là bas !".

Merci aux "Great Gomez", d’abord pour leur performance, ensuite pour nous avoir accepté dans leur dimension artistique et avoir ainsi écarté la grisaille qui nous entoure. Tout comme les cirques ambulants des siècles derniers, qui apportaient du bonheur à tous les publics, vous déplacez votre talent ici et ailleurs. Actuellement, ils se produisent au Portugal, et cela jusqu’à la fin de l’année... Mais sachez que nous attendons avec impatience votre prochaine exhibition à Paris ou en région parisienne.

"The Great Gomez"

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Auteur et metteur en scène : Alain André.
Avec : Amélie Demay et Michele Chen.
Régisseur son et lumière : Mehdi Moussaoui.
Compagnie Equilibro.

Ce spectacle de la Compagnie Equilibro a été présenté du 5 au 29 octobre 2011 à l'Espace Paris Plaine, Paris 15e.
Tél. : 01 40 43 01 82.
>> www.espaceparisplaine.com

La Cie Equilibro est allée rejoindre le cirque Chen au Portugal. Celui-ci s'installe durant 1 mois à Nazaré (sur la côte au nord de Lisbonne) afin de se concentrer sur la nouvelle création du spectacle de Noël. Cette création rassemble des artistes portugais et d'autres venant quatre coins du monde pour mettre en place un travail aboutissant à des chorégraphies collectives, dans l'objectif d'offrir un spectacle complet pour les fêtes de fin d'année, qui sera notamment présenté à Lisbonne.

L'Espace Paris Plaine, dirigé par Cécile Junqua, propose une programmation entièrement dédiée au Jeune Public, mêlant théâtre, marionnettes, comédies musicales, cirque et chansons. Sa politique tarifaire permet une accessibilité par le plus grand nombre, le prix de la place étant moins cher qu'une place de cinéma.

Les prochains spectacles à l'Espace Paris Plaine

Du 5 au 30 novembre 2011, "Le Petit Prince".
D'après le conte d'Antoine de Saint-Exupéry.
Ombres et marionnette. Dès 6 ans et tout public.
Mise en scène et scénographie : Alain André.
Musique et réalisation sonore : Jean-Jacques Palix.
Conception des ombres : Florence de Andia et Françoise Rouillon.
Avec : Ugo Broussot (Antoine de Saint-Exupéry), Blanche Heugel et Françoise Rouillon (manipulation).

Du 3 au 30 décembre 2011, "La véritable légende du Père Noël".
Dès 4 ans et tout public.
Ecriture et mise en scène : Ned Grujic.
Chansons : Thérèse Wernert.
Piano : Ariane Cadier.
Avec : Laurent Paolini, en alternance avec Brock, Ariane Cadier, Amaury Jaubert, Kaloo Florsheimer, Sébastien Bergeri.

Alain der Mathéossian
Jeudi 10 Novembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024