La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Marzipani et Gomez, la dimension bonheur

"The Great Gomez", Espace Paris Plaine, Paris

Aller à l’Espace Paris Plaine pour "The Great Gomez", c’était surtout pour faire plaisir à un petit garçon de 5 ans… Assister à un spectacle clownesque jeune public dans un théâtre, cela peut parfois relever du sacerdoce ou d’un simple engagement d’adulte conscient de son rôle de parent. Et là, surprise ! À la fin de ce spectacle, mon fils et moi avions un trait de ressemblance supplémentaire : le sourire complice des gens heureux.



Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
"The Great Gomez", c’est la rencontre sur scène de deux physiques très différents : lui, cheveux longs, très musclé, fine moustache et petite mouche au menton à la Errol Flynn ressemble au chanteur suisse Stéphane Eicher. Dans la vie, il se nomme Michele Chen, c’est un enfant de la balle, il a été clown d’or pour son numéro d’équilibriste au Festival international du Cirque de Monte-Carlo ; équilibriste certes, mais aussi magicien, illusionniste, acteur de la Commedia dell'Arte, etc.

Elle, c’est Amélie Demay, sa partenaire et compagne, plutôt menue, fine, mais dotée d’une musculature impressionnante. Elle nous gratifie d’un sourire immense et évoque une certaine ressemblance avec Annie Fratellini... Mimétisme ou coïncidence ? Il se trouve qu’Amélie Demay a fréquenté l’école Fratellini dès l’âge de 11 ans. Équilibriste, acrobate, elle déroule un CV impressionnant où figurent aussi bien l’Osaka Theater NGK que le prestigieux et néanmoins canadien Cirque du Soleil. Dans le spectacle, elle est le clown de Fellini, l’assistante rebelle, mais aussi l’éternel féminin que recherche désespérément le Grand Gomez... et répond au nom de Marzipani !

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Le cadre est posé, les Arts du Cirque se sont installés dans le cadre cosy d’un théâtre. Et le résultat est assez bluffant : les deux artistes dans un jeu de rôle parfaitement scénarisé déroulent leurs numéros de prestidigitation, d’équilibristes, de cabaret et de clowns à un rythme fou pendant plus d’une heure. L’histoire se construit sur une trame romantique bien servie par une mise en scène minutieuse d’Alain André.

Ne s’agit-il que de cirque ? Non, même si nos deux acrobates en sont de purs produits, c’est certainement dans la volonté des Gomez plus que çà ; tout comme dans un spectacle de rue, calés dans une grande interactivité avec le public, Michele Chen et Amélie Demay nous intègrent dans la féérie de leur histoire ; et tous les spectateurs de se laisser séduire, de participer au jeu de la galène ou de l’interpellation directe. Quelle émotion d’entendre les petits hurler avec bonheur, tout comme au Guignol : "Non, Non, ce n’est pas lui, il est caché là bas !".

Merci aux "Great Gomez", d’abord pour leur performance, ensuite pour nous avoir accepté dans leur dimension artistique et avoir ainsi écarté la grisaille qui nous entoure. Tout comme les cirques ambulants des siècles derniers, qui apportaient du bonheur à tous les publics, vous déplacez votre talent ici et ailleurs. Actuellement, ils se produisent au Portugal, et cela jusqu’à la fin de l’année... Mais sachez que nous attendons avec impatience votre prochaine exhibition à Paris ou en région parisienne.

"The Great Gomez"

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Auteur et metteur en scène : Alain André.
Avec : Amélie Demay et Michele Chen.
Régisseur son et lumière : Mehdi Moussaoui.
Compagnie Equilibro.

Ce spectacle de la Compagnie Equilibro a été présenté du 5 au 29 octobre 2011 à l'Espace Paris Plaine, Paris 15e.
Tél. : 01 40 43 01 82.
>> www.espaceparisplaine.com

La Cie Equilibro est allée rejoindre le cirque Chen au Portugal. Celui-ci s'installe durant 1 mois à Nazaré (sur la côte au nord de Lisbonne) afin de se concentrer sur la nouvelle création du spectacle de Noël. Cette création rassemble des artistes portugais et d'autres venant quatre coins du monde pour mettre en place un travail aboutissant à des chorégraphies collectives, dans l'objectif d'offrir un spectacle complet pour les fêtes de fin d'année, qui sera notamment présenté à Lisbonne.

L'Espace Paris Plaine, dirigé par Cécile Junqua, propose une programmation entièrement dédiée au Jeune Public, mêlant théâtre, marionnettes, comédies musicales, cirque et chansons. Sa politique tarifaire permet une accessibilité par le plus grand nombre, le prix de la place étant moins cher qu'une place de cinéma.

Les prochains spectacles à l'Espace Paris Plaine

Du 5 au 30 novembre 2011, "Le Petit Prince".
D'après le conte d'Antoine de Saint-Exupéry.
Ombres et marionnette. Dès 6 ans et tout public.
Mise en scène et scénographie : Alain André.
Musique et réalisation sonore : Jean-Jacques Palix.
Conception des ombres : Florence de Andia et Françoise Rouillon.
Avec : Ugo Broussot (Antoine de Saint-Exupéry), Blanche Heugel et Françoise Rouillon (manipulation).

Du 3 au 30 décembre 2011, "La véritable légende du Père Noël".
Dès 4 ans et tout public.
Ecriture et mise en scène : Ned Grujic.
Chansons : Thérèse Wernert.
Piano : Ariane Cadier.
Avec : Laurent Paolini, en alternance avec Brock, Ariane Cadier, Amaury Jaubert, Kaloo Florsheimer, Sébastien Bergeri.

Alain der Mathéossian
Jeudi 10 Novembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024