Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Marzipani et Gomez, la dimension bonheur

"The Great Gomez", Espace Paris Plaine, Paris

Aller à l’Espace Paris Plaine pour "The Great Gomez", c’était surtout pour faire plaisir à un petit garçon de 5 ans… Assister à un spectacle clownesque jeune public dans un théâtre, cela peut parfois relever du sacerdoce ou d’un simple engagement d’adulte conscient de son rôle de parent. Et là, surprise ! À la fin de ce spectacle, mon fils et moi avions un trait de ressemblance supplémentaire : le sourire complice des gens heureux.



Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
"The Great Gomez", c’est la rencontre sur scène de deux physiques très différents : lui, cheveux longs, très musclé, fine moustache et petite mouche au menton à la Errol Flynn ressemble au chanteur suisse Stéphane Eicher. Dans la vie, il se nomme Michele Chen, c’est un enfant de la balle, il a été clown d’or pour son numéro d’équilibriste au Festival international du Cirque de Monte-Carlo ; équilibriste certes, mais aussi magicien, illusionniste, acteur de la Commedia dell'Arte, etc.

Elle, c’est Amélie Demay, sa partenaire et compagne, plutôt menue, fine, mais dotée d’une musculature impressionnante. Elle nous gratifie d’un sourire immense et évoque une certaine ressemblance avec Annie Fratellini... Mimétisme ou coïncidence ? Il se trouve qu’Amélie Demay a fréquenté l’école Fratellini dès l’âge de 11 ans. Équilibriste, acrobate, elle déroule un CV impressionnant où figurent aussi bien l’Osaka Theater NGK que le prestigieux et néanmoins canadien Cirque du Soleil. Dans le spectacle, elle est le clown de Fellini, l’assistante rebelle, mais aussi l’éternel féminin que recherche désespérément le Grand Gomez... et répond au nom de Marzipani !

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Le cadre est posé, les Arts du Cirque se sont installés dans le cadre cosy d’un théâtre. Et le résultat est assez bluffant : les deux artistes dans un jeu de rôle parfaitement scénarisé déroulent leurs numéros de prestidigitation, d’équilibristes, de cabaret et de clowns à un rythme fou pendant plus d’une heure. L’histoire se construit sur une trame romantique bien servie par une mise en scène minutieuse d’Alain André.

Ne s’agit-il que de cirque ? Non, même si nos deux acrobates en sont de purs produits, c’est certainement dans la volonté des Gomez plus que çà ; tout comme dans un spectacle de rue, calés dans une grande interactivité avec le public, Michele Chen et Amélie Demay nous intègrent dans la féérie de leur histoire ; et tous les spectateurs de se laisser séduire, de participer au jeu de la galène ou de l’interpellation directe. Quelle émotion d’entendre les petits hurler avec bonheur, tout comme au Guignol : "Non, Non, ce n’est pas lui, il est caché là bas !".

Merci aux "Great Gomez", d’abord pour leur performance, ensuite pour nous avoir accepté dans leur dimension artistique et avoir ainsi écarté la grisaille qui nous entoure. Tout comme les cirques ambulants des siècles derniers, qui apportaient du bonheur à tous les publics, vous déplacez votre talent ici et ailleurs. Actuellement, ils se produisent au Portugal, et cela jusqu’à la fin de l’année... Mais sachez que nous attendons avec impatience votre prochaine exhibition à Paris ou en région parisienne.

"The Great Gomez"

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Auteur et metteur en scène : Alain André.
Avec : Amélie Demay et Michele Chen.
Régisseur son et lumière : Mehdi Moussaoui.
Compagnie Equilibro.

Ce spectacle de la Compagnie Equilibro a été présenté du 5 au 29 octobre 2011 à l'Espace Paris Plaine, Paris 15e.
Tél. : 01 40 43 01 82.
>> www.espaceparisplaine.com

La Cie Equilibro est allée rejoindre le cirque Chen au Portugal. Celui-ci s'installe durant 1 mois à Nazaré (sur la côte au nord de Lisbonne) afin de se concentrer sur la nouvelle création du spectacle de Noël. Cette création rassemble des artistes portugais et d'autres venant quatre coins du monde pour mettre en place un travail aboutissant à des chorégraphies collectives, dans l'objectif d'offrir un spectacle complet pour les fêtes de fin d'année, qui sera notamment présenté à Lisbonne.

L'Espace Paris Plaine, dirigé par Cécile Junqua, propose une programmation entièrement dédiée au Jeune Public, mêlant théâtre, marionnettes, comédies musicales, cirque et chansons. Sa politique tarifaire permet une accessibilité par le plus grand nombre, le prix de la place étant moins cher qu'une place de cinéma.

Les prochains spectacles à l'Espace Paris Plaine

Du 5 au 30 novembre 2011, "Le Petit Prince".
D'après le conte d'Antoine de Saint-Exupéry.
Ombres et marionnette. Dès 6 ans et tout public.
Mise en scène et scénographie : Alain André.
Musique et réalisation sonore : Jean-Jacques Palix.
Conception des ombres : Florence de Andia et Françoise Rouillon.
Avec : Ugo Broussot (Antoine de Saint-Exupéry), Blanche Heugel et Françoise Rouillon (manipulation).

Du 3 au 30 décembre 2011, "La véritable légende du Père Noël".
Dès 4 ans et tout public.
Ecriture et mise en scène : Ned Grujic.
Chansons : Thérèse Wernert.
Piano : Ariane Cadier.
Avec : Laurent Paolini, en alternance avec Brock, Ariane Cadier, Amaury Jaubert, Kaloo Florsheimer, Sébastien Bergeri.

Alain der Mathéossian
Jeudi 10 Novembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020