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Concerts

Les riches heures de la nouvelle Saison Musicale de Royaumont

Du 30 août au 12 octobre 2014, la Fondation Royaumont propose une quarantaine d’événements et une somptueuse affiche d’artistes pour fêter dignement son jubilé. Depuis 1936, la Saison Musicale fait revivre le superbe site de l’abbaye cistercienne dans le Parc naturel Oise-Pays de France. Et il y a du nouveau...



Réfectoire des moines, Abbaye de Royaumont © Agathe Poupeney.
Réfectoire des moines, Abbaye de Royaumont © Agathe Poupeney.
Après l’inauguration fin juin du Jardin-Potager dévolu aux concerts, installations sonores et autres performances chorégraphiques, un nouvel espace entièrement restauré vient d’ouvrir. Le Réfectoire des Convers situé au troisième côté du cloître offre désormais quatre cents places supplémentaires au grand Réfectoire que nous connaissons.

Qui a déjà assisté aux concerts organisés dans l’abbaye de Royaumont connaît cet incroyable sentiment de beauté qu’apportent non seulement la musique mais aussi les lieux. Et particulièrement ce moment de grâce où, arpentant l’allée qui traverse le parc sous le dôme immense du ciel nocturne, on découvre le monument. Rien que pour cela il faut s’y rendre à tout prix. Mais la Saison Musicale recèle bien d’autres atouts cette année encore. Et même davantage puisque des têtes d’affiche et autres talentueux artistes viennent en nombre commémorer le jubilé en question.

Cette fondation, qui avait reçu le soutien d’André Malraux dans sa démarche avant-gardiste (à l’époque) de valoriser un joyau du patrimoine en y organisant un événement culturel pérenne, a sans cesse enrichi son offre. Un Centre de la Voix en 1978 d’où sont sorties plusieurs générations de chanteurs lyriques - qui reviennent régulièrement nous enchanter sous les arcs cisterciens ou dans le parc. Le samedi d’ouverture de la saison s’est révélé tout bonnement ébouriffant avec trois récitals (ça c’est habituel) "d'étoiles" : le jeune ténor Cyrille Dubois, le baryton Stéphane Degout. Et le soir, le public a pu applaudir Nathalie Dessay, Karine Deshayes, Laurent Naouri et le ténor qui monte Edwin Crossley-Mercer.

Visite contée à Royaumont © DR.
Visite contée à Royaumont © DR.
En 1990 s’est ajoutée une Session annuelle de Composition dédiée à la musique contemporaine. Outre sa prédilection pour les répertoires médiéval, Renaissance et baroque, Royaumont s’est toujours identifié à un lieu d’avant-garde. Le 28 septembre pas moins de quinze créations sont programmées dans lesquelles brilleront le Quatuor Diotima, l’Ensemble Recherche et le Neue Vocalsolisten. D’autres sont prévues avec des œuvres de George Crumb, Malte Giesen entre nombreux autres - à d’autres dates. Les musiques du monde ne sont pas oubliées. Cette année nous sommes conviés à un Sommet Inde-Iran, à une rencontre avec la musique arabo-andalouse (avec Jésus Méndez), avec les musiques noires africaines et américaines (Ballaké Sissoko, le Black Earth Ensemble Chicago et Nicole Mitchell).

Parmi les nombreux invités de choix à écouter pendant les sept week-ends de la Saison Musicale, j’ai noté pour vous quelques rendez-vous à ne pas manquer. Vous avez raté le concert optique Satie/Cage conçu par Louise Moaty et performé par le pianiste Alexeï Lubimov ? Consolez-vous : des concerts de haut vol sont prévus jusqu’au 12 octobre : Francesco Tristano pour une création "Rameau, Reload", l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé fidèle au lieu, l’Orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth avec l’alto Adrien La Marca (pour un excitant programme Berlioz). Et last but not least le contre-ténor Philippe Jarroussky accompagné du pianiste Jérôme Ducros et du Quatuor Ébène se produira dans un récital dédié aux mélodies françaises du XIXe siècle. Le même jour (le 11 octobre) viendront William Christie et ses Arts Florissants, comme Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion. Enfin, tout au long de cet automne - qui s’annonce décidément très beau -, toujours de la danse, du théâtre, un mini opéra comique, des ateliers de pratique amateur, et bien d’autres choses encore.

Ensemble Pygmalion © Agathe Poupeney.
Ensemble Pygmalion © Agathe Poupeney.
Concerts et manifestations du 30 août au 12 octobre 2014.

Saison Musicale de Royaumont.
Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95).
Tél. : 01 34 68 05 50 (du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Royaumont est à 30 km au Nord de Paris.
>> royaumont.com


Navettes tous les week-ends en septembre et octobre de la gare de Viarmes (95).
Navettes (retour) de Royaumont pour Paris (Châtelet) tous les samedis soirs.
(Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone).

Christine Ducq
Lundi 1 Septembre 2014

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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
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Brigitte Corrigou
08/09/2023
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La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
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"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
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"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

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15/09/2023