La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Le bail de Corneille

Valérie Durin (une découverte) présente, au Festival Off d’Avignon, un spectacle piquant et passionnant : "L'Arrangement". Entièrement contemporain, ce dialogue, qui met en scène deux des plus grands dramaturges de la période classique (Corneille et Molière), n’est pas si farfelu. Il révèle au grand jour ce que de nombreux chercheurs affirment depuis plus d’un siècle : Molière ne serait pas l’auteur de la plupart de ses pièces. Du texte à la mise en scène, en passant par le brio de deux superbes comédiens, l’échange est en tout cas rondement bien mené.



"L'Arrangement" © Wencesclas
"L'Arrangement" © Wencesclas
Le lieu d’abord. Choix ou hasard des rencontres avignonnaises, il est particulièrement à propos. Le Théâtre des Amants, ancienne chapelle du XVIIe siècle, fait partie de ces scènes qui n’ouvrent leurs portes que pendant la période du Festival. Certes minuscule (une jauge d’une trentaine de places à peine), il offre néanmoins la possibilité d’aller y voir des spectacles intimistes. Ici, nous nous retrouvons plongés dans l’atmosphère tamisée et chaude de ses pierres historiques. Le voyage dans le temps est assuré. Il permet de nous transporter avec une force déconcertante quelques trois cents ans en arrière. Un bond que nous avons aimé faire…

Magie du théâtre. Corneille (Pascal Gleizes) et Molière (Michel Durantin) réincarnés. On regarde même à deux fois la note d’intention du spectacle. Ah ? L’auteur est contemporain. Ah ? Le texte ne date pas de la période classique. Non que l’on veuille afficher une méconnaissance totale du Grand Siècle, mais on se dit que peut-être il s’agirait d’un écrit retrouvé derrière les fagots… Vraiment, Valérie Durin, c’est bluffant ! L’écriture est précise, le ton respecté et l’on croit volontiers à ces deux personnages qui se "disputent" la vedette…

Pierre Corneille d’un côté. L’auteur "del Cid" et des "Horace" est moins connu pour ses comédies. La tragédie est un genre noble ; la comédie, le divertissement du peuple. Coincé dans un siècle qui n’admettait pas la moindre fantaisie, on peut facilement imaginer Corneille mettre sa plume au service de Molière. Moyen d’expression lucratif et détourné qui lui aurait permis de dénoncer ce qu’il ne pouvait dire dans ses tragédies (on pense à Tartuffe et à Dom Juan par exemple).

Dans ce rôle, Pascal Gleizes empoigne son personnage avec talent et humour. Il fait voir un Corneille à la fois piquant et plein d’esprit. Mais aux abois aussi. Sous la coupe d'un Molière bien plus riche et bien mieux acclamé. La fameuse tirade de L’Avare (« Au voleur !»), par exemple, mise dans sa bouche, amuse, mais étonne aussi, tant le contexte épaissit le propos et le rend encore plus acerbe.

De l’autre, Jean Baptiste Poquelin. Si l’on en croit les recherches effectuées, Corneille lui aurait bâti sa renommée jusqu’au nom même de "Moliere" (d’abord sans accent !). Ce dernier lui aurait aussi donné la possibilité de monter sur Paris et d’obtenir la protection du roi. Ainsi, "l’arrangement", c’est-à-dire le "mariage arrangé" entre deux théâtreux de renom partirait de là : "Discret, sourd, indécelable", dans lequel Corneille "garde la main droite" et "offre la gauche". Interprété par Michel Durantin, on voit sur scène l’investissement progressif de l’acteur dans le personnage de Molière (il s’attife et se maquille devant nous). La métaphore est habile et rend compte d’un auteur construit et fabriqué de toute pièce.

La scène du Théâtre des Amants est exiguë. Soit. Mais la mise en scène de Valérie Durin en tire largement parti. L’un et l’autre se gênent, s’aiment et s’affrontent. Un combat de coq mené avec dextérité et panache par ces deux comédiens.

Enfin, dire que Molière n’est pas (entièrement) l’auteur de ses pièces n’est pas tout à fait nouveau. La rumeur roule chez les universitaires depuis le XIXe siècle. Mais le grand public, n’a jamais pu se résoudre à accepter une telle théorie. Évidemment, La SACEM et autres institutions n’existaient pas et il ne serait pas venu à un auteur de protéger ses œuvres. Son statut étant encore galvaudé et mal défini. En revanche, la révélation finale (sur la participation d’un autre auteur concurrent à Corneille) - et on se gardera bien ici de la dévoiler - est un joli coup de théâtre auquel nous n’avions pas pensé, mais tellement évidente après réflexion.

À l’amour à la mort, les deux dramaturges (comme les deux comédiens) offrent une belle complémentarité : l’un pour son sens du dialogue, l’autre pour son sens de la comédie. La dispute pourra durer encore longtemps. Qu’importe ! Libre à Corneille de dire qu’"il n’y a pas de mariage heureux"…

"L'Arrangement"

"L'Arrangement" © Wencesclas
"L'Arrangement" © Wencesclas
(Vu le 13/07/2011)

Texte : Valérie Durin.
Mise en scène : Valérie Durin.
Avec : Michel Durantin, Pascal Gleizes.
Décor, costumes et affiche : Véronique Durantin.

Du 8 au 31 juillet, Festival Off d’Avignon.
Théâtre des Amants.
Réservations : 04 90 86 10 68.
www.avignonleoff.com

Mardi 26 Juillet 2011


1.Posté par valkyrie 2502 le 28/07/2011 10:26
Pourvu que cette pièce soit montée sur Paris ! J'y courrai ! Même si cette rumeur m'a toujours paru totalement idiote...


Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

L'îlot de la Chapelle Saint-Michel, lieu emblématique du Lac de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, une scène culturelle !

Ce projet, mené par l'association He le'ale'a qui initie des actions culturelles d'envergure tout au long de l'année dans les Hautes-Alpes, se déroulera le 13 et le 20 août. La première date sera dédiée à la danse et au blues. Un événement à vivre sur l'eau sous le regard protecteur du Grand Morgon et de son pic trônant à 2324 m.

L'îlot de la Chapelle Saint-Michel, lieu emblématique du Lac de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, une scène culturelle !
He le'ale'a n'en est pas à sa première expérience pour ce qui est d'inviter les pratiques artistiques et les artistes de renom dans des lieux insolites. Il y a eu récemment la deuxième édition de "Musique au Sommet" des concerts de musiques actuelles (swing, jazz, rock, soul, folk, etc.) dans un village de 300 habitants, Prunières, en dehors des lieux touristiques… une scène comme suspendue entre les crêtes du domaine skiable de la station de Réallon et le Lac de Serre-Ponçon pour 3 concerts à des altitudes différentes…

Et, aujourd'hui, l'îlot Saint-Michel qui s'inscrit dans ces propositions alliant cadre exceptionnel, valorisation du patrimoine - qu'il soit bâti ou environnemental - et excellence artistique. L'îlot deviendra ainsi une scène naturelle qui se prêtera à partir de 19 h à un Drive-in Boat accueillant des artistes de la musique et de la danse.

Une distanciation de fait, à l'heure du COVID, pour un coucher de soleil inoubliable. Le 13 août, c'est l'artiste international de blues, Cisco Herzhaftet qui sera sur scène et jouera les morceaux de son nouvel albu. En première partie, la Compagnie Isabelle Mazuel, de Briançon, présentera un spectacle de danse contemporaine intitulée "Fauteuil d'extérieur". Le 20 août, la couleur musicale sera Pop-Jazz.

Gil Chauveau
06/08/2020
Spectacle à la Une

La Semaine Acadienne fête son quinzième anniversaire

C'est du 8 au 15 août 2020 que se déroulera cette nouvelle édition avec la présence sur scène de Natasha St-Pier, du groupe de rock Mes souliers sont rouges, du Trio Sortilège, du Morand Cajun Band, de Pascal Periz (ex-chanteur du groupe Pow Wow), entre autres.

La Semaine Acadienne fête son quinzième anniversaire
Créée en 2006 pour rendre hommage aux soldats Acadiens ayant débarqué en 1944 sur la Côte de Nacre, la Semaine Acadienne est aujourd'hui un festival qui perpétue ces commémorations mais surtout s'est révélé être l'une des manifestations phares consacrées à la musique traditionnelle et d'aujourd'hui de l'Acadie, avec des artistes venant des deux rives de l'Atlantique.

Malgré un contexte difficile dû à la crise du Covid-19, a Semaine Acadienne revient pour souffler ses quinze bougies avec de grands artistes mais également avec ateliers, animations, conférences, projections de documentaires, cérémonies commémoratives en hommage aux soldats Acadiens, bal country, randonnée pédestre sur les traces des soldats canadiens, défilé de voitures anciennes. Tous les incontournables du festival seront bien au rendez-vous.

Gil Chauveau
04/08/2020
Sortie à la Une

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival "Parade(s)" à Nanterre

Le festival "Parade(s)", qui devait avoir lieu la première semaine de juin, a dû être annulé suite à la crise sanitaire… Mais la ville, l'équipe du festival "Parade(s)" et Les Noctambules - école de cirque et lieu de fabrique des Arènes de Nanterre - ont décidé de programmer en juillet et en août des propositions circassiennes dans les quartiers.

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival
Ainsi, durant tout l’été, 10 échappées seront accueillies dans le cadre des Terrasses d'été imaginées par la ville de Nanterre dans chaque quartier. Une programmation des arts du cirque et de la rue qui mêle spectacles de danse, numéros de cirque (tissu, trapèze, mât chinois, etc.), impromptus spectaculaires et poétiques, ateliers de jonglage et de sérigraphie… mais aussi espace détente avec transats, jeux d'eau et animations.

Les artistes invités, (en alternance) :
Léonardo Montresor, Christopher Lopresti et Lou Carnicelli, Thomas Trichet, Hervé Dez Martinez et Boris Lafitte (Cie FFF), Iorhanne Da Cunha et Anahi de las Cuevas (Cie l'un Passe), Rocco Le Flem (Cie Iziago), Déborah Mantione (Cie Trat), Laura Terrancle (Cie Femme Canon), Yumi Rigout (Cie Furinkaï), Antoine Helou, Ilaria De Novellis, Atelier de la Banane…
Coordination artistique : Satchie Noro.

Gratuit et ouvert à tous.
De 15 h à 19 h, en continu.

Gil Chauveau
06/07/2020