La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Le Festival d'Auvers-sur-Oise fête ses 35 ans !

Depuis le 29 mai et jusqu'au 9 juillet 2015, le Festival d'Auvers-sur-Oise ravit petits et grands mélomanes pour la 35e année consécutive. Pour fêter en beauté cet anniversaire, le festival fondé et dirigé par Pascal Escande nous offre une affiche de premier ordre et des rendez-vous passionnants comme toujours.



© D. Martinelli.
© D. Martinelli.
Imaginez un petit bourg charmant dans l'écrin du Parc naturel du Vexin dans le Val d'Oise. Auvers-sur-Oise est un de ces endroits qui paraissent n'avoir guère changé depuis le dix-neuvième siècle quand les peintres impressionnistes y venaient tels Corot, Cézanne et Pissarro. Construit en hauteur à même une falaise de calcaire, Auvers-sur-Oise abrita les derniers jours de Vincent Van Gogh - qui devait lui donner sa gloire actuelle. Vingt ans après la mort du génie hollandais, on commença à se presser sur les traces du peintre - d'autant plus que celui-ci est enterré dans le cimetière d'Auvers avec son frère Théo. Cette année, le plasticien Hervé Di Rosa est invité par le festival pour commémorer sa disparition il y a 125 ans.

Évidemment les champs de blés fameux, les petites rues désuètes et charmantes d'Auvers et les stations de la passion de l'Aztèque, désormais idolâtré pour son bleu cobalt et son jaune de chrome n°3, ne sont pas les seuls motifs de visite. Tous les amateurs de bonne musique vous le diront. Outre l'auberge Ravoux et le Musée Daubigny*, on peut pénétrer dans la fameuse Église Notre-Dame qu'immortalisa justement Van Gogh pour y écouter les meilleurs interprètes - jeunes et confirmés. Et les grands artistes n'ont pas manqué depuis trente-cinq ans : ils ont fait l'histoire du festival. Citons pêle-mêle Georges Cziffra, Christa Ludwig, Régine Crespin, Ruggero Raimondi et Aldo Ciccolini - et beaucoup d'autres encore.

Insula orchestra, Laurence Equilbey © Julien Mignot.
Insula orchestra, Laurence Equilbey © Julien Mignot.
Pour ceux des générations suivantes qui sont fidèles au festival, l'affiche n'est pas moins délectable. Cette année, la pianiste Hélène Grimaud est revenue à Auvers-sur-Oise se souvenant qu'elle y avait débuté à dix-neuf ans. Renaud Capuçon et Maria-Joào Pires y sont attendus eux aussi en dignes habitués qu'ils sont. La chef Laurence Equilbey (en résidence au festival) viendra pour la deuxième année consécutive avec Insula Orchestra.

Outre la venue de jeunes talents déjà célèbres tels le Quatuor Modigliani et la soprano Sabine Devieilhe (et tous ceux à découvrir), trois productions exceptionnelles assurent la continuité de ce rendez-vous devenu incontournable. "Le Messie" de Haëndel par le King's Consort de Robert King a ouvert cette 35e édition, les Arts Florissants de William Christie accompagneront le 3 juillet Emmanuelle de Negri. L'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi donnera en clôture l'imposante "Missa Solemnis" de Beethoven avec le renfort d'une pléiade de jeunes chanteurs prometteurs (dont le ténor Julien Behr).

Enfin, rappelons que le Festival d'Auvers-sur-Oise soutient la création contemporaine par des commandes (le compositeur invité est Jean-Charles Gandrille) et le soutien aux grands interprètes de demain grâce à son label "DiscAuvers". C'est un petit génie russe découvert l'an dernier à Auvers qui se voit offrir son premier enregistrement français. Le pianiste Miroslav Kultyshev a ainsi gravé les 24 "Études" opus 10 et 25 de Chopin en l’Église Notre-Dame en 2014. Réentendu en mars 2015 à Paris à l'occasion de la sortie du CD, ce jeune prodige a fait vivre au public un de ces moments d'émotion forte qu'il n'est pas prêt d'oublier. À vérifier au récital enregistré en live.

Note : *Je recommande l'exposition consacrée à "Van Gogh au cinéma" jusqu'au 20 septembre 2015.

Concerts jusqu'au 9 juillet 2015 à 21 h.

Festival d'Auvers-sur-Oise, 01 30 36 77 77.
Église Notre-Dame, Auvers-sur-Oise (95).
>> festival-auvers.com

● "Miroslav Kultyshev - Chopin / 24 Etudes".
Live in Auvers-sur-Oise.

Label : DiscAuvers.
Distribution : Socadisc.
Sortie : 19 mars 2015.

Christine Ducq
Vendredi 12 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024