La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

La maligne magie de la malle à malices de Martial

"Martial et la Malle Enchantée", Théâtre Musical Marsoulan, Paris

Elle est féérique, éclectique, cosmopolite, la malle de Martial et elle enchante les enfants. De l'Arctique au monde asiatique, elle a voyagé, et de tous les pays traversés, elle s'est remplie d'objets ethniques. D'une formule magique, seuls les enfants pourront en découvrir les fantastiques secrets et leurs effets ludiques.



Martial © DR.
Martial © DR.
L'aventure est ici au rendez-vous, emmenant les enfants au quatre coins de la planète. De retour d'un long périple, Martial, reporter magicien, propose aux enfants de prononcer la formule magique permettant d'ouvrir sa malle enchantée et de découvrir ainsi les objets fantastiques récoltés au cours de son voyage en Afrique, en Inde, en Chine, en Écosse, au Pôle Nord ou dans l'île des Pirates. La magie aidant, les enfants deviennent très vite les acteurs de ce voyage imaginaire.

Transportés dans le monde de la magie et de l'illusion, plein de rebondissements et bourrés d'humour, les enfants deviendront ainsi, eux aussi, des "sorciers magiciens" faisant apparaître des pièces d'or ou une blanche colombe. Les grands thèmes de la prestidigitation sont là, du petit génie sortant de sa lampe pour exaucer les vœux à la chaise se déplaçant mystérieusement toute seule comme si un fantôme agissait ; en passant, bien sûr, par l'apparition de Flocon le lapin.

Emmenés par l'enthousiasme, l'énergie et le talent de Martial, les sorciers en herbe se laissent guider dans des tours de magie bourrés d'humour et de surprises. Au final, la jeune assemblée en redemande, charmée par le naturel et la gentillesse sincère du magicien explorateur qu'est Martial. C'est frais et intelligent, avec une approche éducative de chacun des pays visités, un regard tolérant et ouvert au monde, mis en scène dans une ambiance et un décor qui n'est pas sans rappeler l'univers des aventures de l'Oncle Ernest d’Éric Viennot.

"Martial et la Malle Enchantée"

Martial © DR.
Martial © DR.
(Vu le 11 août 2010)

Auteur : Martial Bacquias.
Spectacle familial et jeune public de 3 à 11 ans.
Avec Martial Bacquias.

Après avoir été joué en 2010 au Théâtre La Comédie Saint-Michel,
le spectacle reprend.
Du 10 septembre au 26 novembre 2011.
Tous les samedis à 14 h. Durée : 45 minutes.
Théâtre Musical Marsoulan, Paris 12e (Métro : Nation ou Picpus).
01 46 41 54 92. theatremarsoulan.fr

Martial © DR.
Martial © DR.

Gil Chauveau
Mardi 20 Septembre 2011


1.Posté par Xavier Nicolas le 23/09/2011 11:50
En tant que magicien également, je confirme l'ensemble de tout ce qui est dit dans cet article.
Je suis mentaliste et mes prestations sont principalement tournées vers les adultes, mais je connais toute la difficulté qu'il peut y avoir rien que pour garder l'attention d'un jeune public, mais aussi des parents qui j'en suis persuadé apprécieront également.
Martial sait leur mettre le feux et générer fous rires et bonne humeur de toute l'assistance.
Je vous invite sincèrement à aller voir Martial sur scène et à le contacter pour le gouter d'anniversaire de vos enfants.
Amitié à tous
Xavier Nicolas
www.magiciens.fr

2.Posté par CoccinelleRouge le 24/09/2011 00:16
J'ai vu aussi Martial avec les enfants... un super spectacle, bourré d'humour et plein d'énergie. L'idée de faire monter les gamins sur scène est génial. Ca créé encore plus d'ambiance avec les autres enfants. On est ressorti avec la banane.
En plus, il est apprécié par d'autres magiciens comme Xavier Nicolas, ci-dessus. Je suis aller son site, ca a l'air bien aussi.
Y'aurait-il une solidarité entre magiciens... Avec Xavier Nicolas, en tous les cas, c'est sûr.
Profitez des vacances de la toussaint pour emmener vos enfants voir la malle enchantée.

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024