La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

La maligne magie de la malle à malices de Martial

"Martial et la Malle Enchantée", Théâtre Musical Marsoulan, Paris

Elle est féérique, éclectique, cosmopolite, la malle de Martial et elle enchante les enfants. De l'Arctique au monde asiatique, elle a voyagé, et de tous les pays traversés, elle s'est remplie d'objets ethniques. D'une formule magique, seuls les enfants pourront en découvrir les fantastiques secrets et leurs effets ludiques.



Martial © DR.
Martial © DR.
L'aventure est ici au rendez-vous, emmenant les enfants au quatre coins de la planète. De retour d'un long périple, Martial, reporter magicien, propose aux enfants de prononcer la formule magique permettant d'ouvrir sa malle enchantée et de découvrir ainsi les objets fantastiques récoltés au cours de son voyage en Afrique, en Inde, en Chine, en Écosse, au Pôle Nord ou dans l'île des Pirates. La magie aidant, les enfants deviennent très vite les acteurs de ce voyage imaginaire.

Transportés dans le monde de la magie et de l'illusion, plein de rebondissements et bourrés d'humour, les enfants deviendront ainsi, eux aussi, des "sorciers magiciens" faisant apparaître des pièces d'or ou une blanche colombe. Les grands thèmes de la prestidigitation sont là, du petit génie sortant de sa lampe pour exaucer les vœux à la chaise se déplaçant mystérieusement toute seule comme si un fantôme agissait ; en passant, bien sûr, par l'apparition de Flocon le lapin.

Emmenés par l'enthousiasme, l'énergie et le talent de Martial, les sorciers en herbe se laissent guider dans des tours de magie bourrés d'humour et de surprises. Au final, la jeune assemblée en redemande, charmée par le naturel et la gentillesse sincère du magicien explorateur qu'est Martial. C'est frais et intelligent, avec une approche éducative de chacun des pays visités, un regard tolérant et ouvert au monde, mis en scène dans une ambiance et un décor qui n'est pas sans rappeler l'univers des aventures de l'Oncle Ernest d’Éric Viennot.

"Martial et la Malle Enchantée"

Martial © DR.
Martial © DR.
(Vu le 11 août 2010)

Auteur : Martial Bacquias.
Spectacle familial et jeune public de 3 à 11 ans.
Avec Martial Bacquias.

Après avoir été joué en 2010 au Théâtre La Comédie Saint-Michel,
le spectacle reprend.
Du 10 septembre au 26 novembre 2011.
Tous les samedis à 14 h. Durée : 45 minutes.
Théâtre Musical Marsoulan, Paris 12e (Métro : Nation ou Picpus).
01 46 41 54 92. theatremarsoulan.fr

Martial © DR.
Martial © DR.

Gil Chauveau
Mardi 20 Septembre 2011


1.Posté par Xavier Nicolas le 23/09/2011 11:50
En tant que magicien également, je confirme l'ensemble de tout ce qui est dit dans cet article.
Je suis mentaliste et mes prestations sont principalement tournées vers les adultes, mais je connais toute la difficulté qu'il peut y avoir rien que pour garder l'attention d'un jeune public, mais aussi des parents qui j'en suis persuadé apprécieront également.
Martial sait leur mettre le feux et générer fous rires et bonne humeur de toute l'assistance.
Je vous invite sincèrement à aller voir Martial sur scène et à le contacter pour le gouter d'anniversaire de vos enfants.
Amitié à tous
Xavier Nicolas
www.magiciens.fr

2.Posté par CoccinelleRouge le 24/09/2011 00:16
J'ai vu aussi Martial avec les enfants... un super spectacle, bourré d'humour et plein d'énergie. L'idée de faire monter les gamins sur scène est génial. Ca créé encore plus d'ambiance avec les autres enfants. On est ressorti avec la banane.
En plus, il est apprécié par d'autres magiciens comme Xavier Nicolas, ci-dessus. Je suis aller son site, ca a l'air bien aussi.
Y'aurait-il une solidarité entre magiciens... Avec Xavier Nicolas, en tous les cas, c'est sûr.
Profitez des vacances de la toussaint pour emmener vos enfants voir la malle enchantée.

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Partenariat



À découvrir

"Cendres sur les mains" La femme qui murmurait à l'oreille des morts

Dead Can Dance : "Les morts peuvent danser" ! Beauté, Lisa Gerrard est ma chanteuse préférée… J'ai assisté à la représentation de "Cendres sur les mains" sans avoir pris le temps de me renseigner. Bien m'en a pris ! Par les temps qui courent, j'aurais pu penser que ce spectacle allait ajouter au blues de la saison et au retour des contaminations, encore un peu plus de dépression. Et non !

© Jon. D Photographie.
Ce que je retiens, c'est d'abord une voix, celle de Prisca Lona. Envoûtante et habitée. Comme celle de Lisa Gerrard que je cite plus haut et à qui, un temps, elle m'a fait penser. Prisca Lona, la silhouette fine, le costume taillé sur mesure et la beauté lumineuse rattrapée par la bougie dans une semi-obscurité. Une "survivante" revenue des morts… de la mort.

Puis, progressivement, le plateau s'ouvre et s'éclaire juste un peu plus devant nous. Des sacs portés par deux hommes. Un duo. Ils pourraient être frères tant leur ressemblance physique est frappante. Ils portent la même tenue, ils sont fossoyeurs. Ils transportent des corps et les entassent. Tous deux côtoient les cadavres, manipulent des bidons d'essence et se retrouvent dans une marée de cendres. Une mer d'horreur ! Ils font ce qu'on leur demande de faire sans aucun autre retour que de devoir appliquer sans broncher ce "travail" insoutenable, monstrueux qui va s'attaquer à leur propre corps et à leur âme.

Isabelle Lauriou
06/05/2022
Spectacle à la Une

"Monte-Cristo" Grande Épopée pour une grande narration : Monte-Cristo en lumière

Au Quai des Rêves, la bien nommée salle de spectacle de Lamballe, la Compagnie La Volige a présenté l'histoire merveilleuse, palpitante et instructive du Comte de Monte-Cristo. Il s'agit d'un exploit que de restituer sur scène en une heure trente les trois tomes du roman d'Alexandre Dumas. Non seulement par l'étendue du texte, mais également par la multiplicité des lieux où se déroule l'action et par le nombre des personnages impliqués dans cette saga qui se déroule sur plus d'un quart de siècle. Un exploit qui sera cet été au festival d'Avignon Off.

© Frédéric Ferranti.
C'est là qu'entre en jeu la spécificité de la compagnie La Voltige et plus particulièrement celle de l'un de ses créateurs, Nicolas Bonneau. C'est un conteur, original moderne, dont les spectacles s'inscrivent en général dans notre époque, se sourçant au terroir ou à sa propre histoire (citons "Sortie d'usine", "Le combat du siècle", "Qui va garder les enfants ?" ou encore "Mes ancêtres les Gaulois" : tous extraits de notre époque, de notre réalité). "Monte-Cristo" dévie en apparence de ces inspirations. En apparence, car les thèmes qu'il développe et le monde dont il parle ne sont pas si éloignés des nôtres. En cette période trouble du début du XIXe siècle naissait le capitalisme qui nous berce toujours de ses rêves et de ses dévastations. "Il y a dans Le Comte de Monte-Cristo une pertinence philosophique et un esprit de revanche sur la naissance du capitalisme qui résonne avec notre monde actuel", dixit Nicolas Bonneau.

Voici pour le fond de l'histoire. Mais quand il s'agit de raconter cette épopée dantesque (oui, le héros s'appelle Edmond Dantès… mais rien à voir ?), qui mieux qu'un habile conteur comme Nicolas Bonneau pour prendre Edmond et la verve furieuse de Dumas à bras le corps et nous la faire vivre ? Toujours avec douceur, précautions, fluidité et surtout art du langage, c'est ainsi que procède ce conteur moderne, jamais dans l'intention d'imposer sa vision, mais toujours sur une intensité qui fait jaillir de ses mots les images. Ce qui ne l'empêche pas de jeter son habit de conteur dans l'ombre pour se glisser dans la peau de certains personnages, donnant la vie à certaines scènes.

Bruno Fougniès
05/05/2022
Spectacle à la Une

"Vies de papier" Road-movie immobile entre enquête et conférence passionnées

Leur nouvelle tournée passe peut-être pas loin de chez vous. Il faut aller voir Benoît Faivre et Tommy Laszlo et leur manière de rendre palpitant l'examen d'un album-photos anonyme et intrigant trouvé dans une brocante belge…

© Thomas Faverjon.
Dans "Vies de papier", ces documentaristes, ces nouveaux Dupond et Dupont mènent une enquête qui, par étapes, avec ses impasses, ses indices, ses objets déconcertants, toutes ces miettes d'un passé inconnu voit s'ajuster des miettes de mémoire et se constituer en une histoire allemande, une destinée. Celle d'une femme allemande pendant la guerre.

Le scénario développé est improbable et véridique, le récit est haletant. Il a la dimension d'un témoignage de chasseurs de trésors qui tatônnent et se trouvent transformés eux- même par la chasse. Par la résolution de l'énigme, les ressorts secrets de la quête.

Scéniquement, tous les codes convergent vers la réalité avec, en prime dans la présence des comédiens, cette dimension de passion délivrée par des enquêteurs devenus de magnifiques conférenciers. Qui, dans leur manière de faire la liaison entre les images et les objets, cèdent à une touchante tendance à l'auto-célébration. Comme une joie, une satisfaction, une fierté à faire partager.

"Vies de papier" est un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout et tiens les rennes du rire. Alors cet album-photos ? Cette femme, on y croit ou on n'y croit pas ? C'est la question d'un spectateur comblé.

Jean Grapin
24/03/2022