Redonner ses lettres de noblesse à des instruments à vent populaires à l'aube du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui ? C'est possible ! Et la collection de trois enregistrements titrés "Paris 1900" réussit cette noble mission dans une fort belle initiative. Le pianiste Laurent Wagschal, connu pour son énergie à défendre les compositeurs français méconnus (ou pas), interprète avec sa ferveur habituelle des œuvres qui le font dialoguer avec le cornet à pistons par exemple, cet ancêtre de la trompette, que défend avec fougue Éric Aubier, soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
L'occasion pour eux de graver un enregistrement historique pour cet instrument comme pour les œuvres élues du tournant des XIXe et XXe siècles. Des pièces de concours d'entrée au conservatoire ou à danser, ou encore destinées à animer un salon, pièces de Guillaume Balay, chef de la Garde Républicaine jusqu'en 1927, de Gabriel Pares, son prédécesseur, de Guy Ropartz ou Théo Charlier (entre autres artistes belges) rappellent l'animation des climats des Expositions Universelles de ces années-là.
Si le duo magnétique avec Vincent Lucas (flûte solo de l'Orchestre de Paris) offre lui aussi un joli aperçu de la Belle Époque avec ses œuvres d'Albert Roussel, Mel Bonis, Cécile Cheminade comme de celles de Debussy, Fauré et André Caplet, on se passionnera également pour l'opus consacré au dialogue avec le hautbois.
L'occasion pour eux de graver un enregistrement historique pour cet instrument comme pour les œuvres élues du tournant des XIXe et XXe siècles. Des pièces de concours d'entrée au conservatoire ou à danser, ou encore destinées à animer un salon, pièces de Guillaume Balay, chef de la Garde Républicaine jusqu'en 1927, de Gabriel Pares, son prédécesseur, de Guy Ropartz ou Théo Charlier (entre autres artistes belges) rappellent l'animation des climats des Expositions Universelles de ces années-là.
Si le duo magnétique avec Vincent Lucas (flûte solo de l'Orchestre de Paris) offre lui aussi un joli aperçu de la Belle Époque avec ses œuvres d'Albert Roussel, Mel Bonis, Cécile Cheminade comme de celles de Debussy, Fauré et André Caplet, on se passionnera également pour l'opus consacré au dialogue avec le hautbois.
Premier hautbois solo de l'Orchestre de Paris depuis 2000, Alexandre Gattet nous emporte avec l'ami pianiste Laurent Wagschal sur les pas de professeurs et/ou compositeurs marquant aussi l'histoire de l'instrument aux temps du Paris vers 1900 tels Benjamin Godard, Paul Pierné (le cousin de Gabriel), Philippe Gaubert sans oublier Louis Verne, Charles Koechlin, César Franck ou Camille Saint-Saëns, entre autres. Une série d'enregistrements qui réserve la part du lion à cette musique française qui sut être nouvelle tout en favorisant les inventions et progrès techniques dans la facture des instruments ne peut que nous enchanter.
● Laurent Wagschal "Paris 1900".
"The art of the Cornet", Éric Aubier & Laurent Wagschal.
"The art of the Flute", Vincent Lucas & Laurent Wagschal.
"The art of the Oboe", Alexandre Gattet & Laurent Wagschal.
Label : IndéSENS Records.
Sortie : avril 2022.
"The art of the Cornet", Éric Aubier & Laurent Wagschal.
"The art of the Flute", Vincent Lucas & Laurent Wagschal.
"The art of the Oboe", Alexandre Gattet & Laurent Wagschal.
Label : IndéSENS Records.
Sortie : avril 2022.