La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

L'ONB joue son atout cœur pour les dames !

Et part en tournée sur les routes de France

Formation éminemment masculine, l'Orchestre National de Barbès a joué sa "Dame de cœur" pour son dernier album, mettant ainsi à l'honneur quelques amies chanteuses dans d'étonnants duos. En plus des musiciens invités que l'on retrouve souvent lors d'un nouvel opus de ce type de combo, Samira Brahmia, Tanya Michelle, Samia Diar, Emilie Dautricourt, Malouma et Lolita Saldanha se sont jointes à la bande toujours joyeusement métissée de Youssef Boukella.



© ONB.
© ONB.
Dix-huit ans de scène et quatre albums à mettre à l'actif du combo parisien qui véhicule depuis 1996 (date de leur naissance au New Morning) la "French Touch Transmaghrebine". Cette dernière est composée d'un subtile mélange d'épices d'Afrique du nord - châabi, raï, gnawa - et d'ingrédients venus des quatre coins de la planète - rock, reggae, ska, musette, etc. -, d'une association d'artistes aux multiples origines - maghrébines (Maroc, Algérie, Tunisie), française, portugaise - et de l'association d'instruments divers et variés, traditionnels ou modernes - derbouka, bongo, conga, bendir, basse, guitares, batterie, cuivres, claviers ou encore accordéon… Le tout donnant un mets musical énergique et métissé qui se déguste avec enthousiasme dans une ambiance redoutablement festive !

Pour ce nouvel album, sur six des quatorze titres, des chanteuses copines sont donc venues se joindre à notre bande survoltée et méditerranéenne : "On a tenu à rendre hommage à toutes les femmes qui endurent, depuis des millénaires, des moments difficiles", explique Luis Saldanha, manager de l’ONB.

© Ali Mobarek.
© Ali Mobarek.
Trois nouveaux membres rejoignent également à l'ONB et seront présent sur la grande tournée qui débute ce mois-ci (la scène étant avant tout leur marque de fabrique) : Basile Theoleyre, un jeune titi parisien au chant et à la trompette, Cédric Ricard au saxophone et Mamoun Dehane à la batterie.

Dès le premier titre, "Méditerranée" - comme une déclaration d'intention -, ça tourne du feu de dieu, ça bouge, ça fait frissonner les gambettes, ça donne une irrésistible envie de se lever et de danser... avec une banane incroyable (voir la vidéo), ça donne la patate... Un vrai groove de folie !
Et un texte qui fait le tour d'un bassin méditerranéen riche de nos origines, de celle de notre civilisation qui se construisit sur un formidable et fertile brassage.
"Je t'ai médité, maudite et aimée... Méditerranée
Je t'ai médité, maudite et aimée... mer de mes ainés
Je t'ai médité, maudite et aimée... Méditerranée
Je t'ai médité, maudite et aimée... mon terrain d'été"

© ONB.
© ONB.
Suit "Keyna"... qui continue à la même cadence, construit sur des arabesques de rythmes soutenus et chaloupés, plus rock peut-être avec quelques riffs de guitares incisifs ; et avec des voix qui, sur la fin de la chanson, nous gratifie d'une efficace ritournelle voyageuse. Très rock aussi, avec des percussions qui tourne à un galop du diable - impossible de rester scotcher à son siège -, "Chouf" où l'on retrouve Samia Diar au chant.

Plus traditionnelle mais maniant la cadence funky, "Gamra" nous fait partager les aventures d'un convoyeur de marchandises. Ici on retrouve le jeu des puissants chants masculins qui se répondent dans une dynamique éprouvée... Et toujours l'énergie est là, sans doute l'un des marqueurs les plus forts de ce nouvel opus de l'ONB. Les compositions s'enchaînent et le groove endiablé est continuellement présent. Passant par la voix soul, chaude voire torride de Tanya Michelle et les surprenantes claquettes gnawas dans "Right Here" ; ou avec l'accordéon de Mehdi Askeur et la voix gouailleuse de Basile Theoleyre, le titi parisien nouveau venu, pour "Adrien", un hommage à Paname et au Parigots.

La fête à la sauce "ONB" ne serait pas complète sans une bonne dose d'humour et quelques agapes bien épicées... que l'on retrouve dans "Les mets", un titre qui rajoute une pointe pimentée à cette recette colorée et remarquablement bien réussie qu'est "Dame de cœur"... Brassage chamarré en mode fiesta, se conjuguant au masculin et au féminin !

À partir du 16 mai, l'Orchestre National de Barbès promène à nouveau son groove festif et métissé sur les routes de France et cela... pour votre plus grand bonheur !
Avec l'ONB, on entend les cigales, ça sent bon la figue et ça nous chauffe le cœur !

● Orchestre National de Barbès "Dame de cœur".
Production : La Prod JV.
Distribution : L'autre Distribution.
Sortie : 3 mars 2014.

© Ali Mobarek.
© Ali Mobarek.
Chanteuses invitées :
Samira Brahmia, Tanya Michelle, Samia Diar, Émilie Dautricourt, Malouma et Lolita Saldanha.

Tournée
16 mai 2014 : Villepinte (93).
24 mai 2014 : Festival Arabesque, Montpellier (34).
7 juin 2014 : En plein Air, Plaisir (78).
8 juin 2014 : En plein Air, Ordiap (64).
14 juin 2014 : Festival Musik à Pile, Saint-Denis de Pile, près de Bordeaux (33).
18 juin 2014 : Festival Timitar, Agadir (Maroc).
21 juin 2014 : En plein Air, Haguenau (67).
22 juillet 2014 : En plein Air, Chambéry (73).
8 août 2014 : Festival, Djedida (Maroc).
3 octobre 2014 : Le Metronum, Toulouse (31).
10 octobre 2014 : Abri Blues, Bois d'Arcy (78)
11 octobre 2014 : Centre Culturel, Champs-sur-Marne (77).
17 octobre 2014 : Centre Culturel, Saint Pierre de Corps (37).
24 octobre 2014 : La Tannerie, Bourg en Bresse (01).
15 novembre 2014 : Moloco , Montbéliard (25).
19 novembre 2014 : Le Hublot, Nancy (54).
28 novembre 2014 : VIP, Saint Saint-Nazaire (44).
29 novembre 2014 : La Luciole, Alençon (61).
5 décembre 2014 : Le Forum, Vauréal (95).
6 décembre 2014 : L'Echonova, Saint-Ave (56).
30 janvier 2015 : La Faïencerie, Boulogne-sur-Mer (62).
31 janvier 2015 : Le Grand Mix, Tourcoing (59).
19 février 2015 : Théâtre, Corbie (80).


Gil Chauveau
Mardi 15 Avril 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024