La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Je t’attendrai à la porte du placard

"Chantons dans le placard", Théâtre des Variétés, Paris 2e

Un siècle de chanson gay… Cent ans de refrains du passé pour parler du présent.



Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Sous ses airs joyeux et enlevés, la comédie de Michel Heim est une pièce introspective. Limite mélancolique. Car c’est bien beau de chanter dans la placard, mais qu’est-ce-qu’on fait une fois qu’on en est sorti ? C’est la question que pose, en creux, cette confrontation entre trois générations incarnant trois périodes successives. Trois périodes, avant-hier, hier, aujourd’hui, qui aboutissent fatalement à la suivante : demain.

Loin de toute nostalgie, "Chantons dans le placard" est résolument contemporain. Si l’on peut percevoir une tendresse ou une malice amusée dans l’évocation de certains moments du passé, c’est bien de notre époque dont témoigne ce spectacle, à travers ce jeune chanteur débarqué de sa province pour décrocher un rôle dans une comédie musicale, et qui vient chercher chez ce couple - une vieille gloire de cabaret et son pianiste que l’on devine ancien militant - bien plus qu’une chanson à présenter à son audition. Époque charnière, où les homosexuels s’interrogent à la fois sur eux-mêmes - comme tout un chacun -, sur le regard que leur porte la société, et sur la place qu’ils veulent y tenir.

Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Aujourd’hui, le coming out est devenu banal, la moindre vedette du showbiz exige d’avoir une chanson gay friendly à son répertoire, les bandes dessinées de Ralf König font un tabac chez les hétéros, tout le monde s’éclate sans arrière-pensées à la Gay Pride, les électeurs parisiens ont réélu triomphalement Delanoë… Mais un député du parti présidentiel - Christian Vanneste - peut dire et redire que l’homosexualité est "une menace pour la survie de l’humanité" ou rapprocher la pédophilie de la "pédérastie", sans qu’aucun de ses collègues exige sa démission. Et la grande majorité des membres du même parti considère que la famille, c’est un homme et une femme. Régulièrement, un fait divers sordide vient aussi nous rappeler que la "chasse aux pédés" n’est pas fermée partout…

Époque compliquée, donc, où le passé n’est pas totalement révolu, où les clichés ont la peau dure, où il faut, encore et toujours, revendiquer la reconnaissance - qui n’a rien à voir avec la tolérance -, tout en aspirant, enfin, à l’insouciance d’être monsieur ou madame tout le monde. Comment passer du droit à la différence à la nécessité de l’indifférence ? Et comment faire comprendre aux "anciens", ceux qui ont vécu dans la marge ou dans le combat - donc, au fond, dans un personnage -, qu’on veut juste être soi et vivre peinard ?

Ces interrogations se faufilent entre les notes de ce spectacle faussement léger, qu’on aurait tort de considérer comme une simple anthologie de chansons témoignant de temps périmés. "Chantons dans le placard" a la voix dans le passé, proche ou lointain, mais la tête dans le présent.

"Chantons dans le placard"

Vincent Escure © Amaury Grisel.
Vincent Escure © Amaury Grisel.
Un siècle de chansons gay.
Une comédie de Michel Heim.
Mise en scène : Christophe Botti et Stéphane Botti.
Avec : Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard.

Spectacle en alternance, du 25 octobre au 5 novembre, du 22 novembre au 3 décembre et du 20 décembre au 31 décembre.
Du mardi au samedi à 21 h 30.
Petit Théâtre des Variétés, Paris 2e, 01 42 33 09 92.
>> www.theatre-des-varietes.fr

Gérard Biard
Jeudi 24 Novembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019