La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Je t’attendrai à la porte du placard

"Chantons dans le placard", Théâtre des Variétés, Paris 2e

Un siècle de chanson gay… Cent ans de refrains du passé pour parler du présent.



Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Sous ses airs joyeux et enlevés, la comédie de Michel Heim est une pièce introspective. Limite mélancolique. Car c’est bien beau de chanter dans la placard, mais qu’est-ce-qu’on fait une fois qu’on en est sorti ? C’est la question que pose, en creux, cette confrontation entre trois générations incarnant trois périodes successives. Trois périodes, avant-hier, hier, aujourd’hui, qui aboutissent fatalement à la suivante : demain.

Loin de toute nostalgie, "Chantons dans le placard" est résolument contemporain. Si l’on peut percevoir une tendresse ou une malice amusée dans l’évocation de certains moments du passé, c’est bien de notre époque dont témoigne ce spectacle, à travers ce jeune chanteur débarqué de sa province pour décrocher un rôle dans une comédie musicale, et qui vient chercher chez ce couple - une vieille gloire de cabaret et son pianiste que l’on devine ancien militant - bien plus qu’une chanson à présenter à son audition. Époque charnière, où les homosexuels s’interrogent à la fois sur eux-mêmes - comme tout un chacun -, sur le regard que leur porte la société, et sur la place qu’ils veulent y tenir.

Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard © Amaury Grisel.
Aujourd’hui, le coming out est devenu banal, la moindre vedette du showbiz exige d’avoir une chanson gay friendly à son répertoire, les bandes dessinées de Ralf König font un tabac chez les hétéros, tout le monde s’éclate sans arrière-pensées à la Gay Pride, les électeurs parisiens ont réélu triomphalement Delanoë… Mais un député du parti présidentiel - Christian Vanneste - peut dire et redire que l’homosexualité est "une menace pour la survie de l’humanité" ou rapprocher la pédophilie de la "pédérastie", sans qu’aucun de ses collègues exige sa démission. Et la grande majorité des membres du même parti considère que la famille, c’est un homme et une femme. Régulièrement, un fait divers sordide vient aussi nous rappeler que la "chasse aux pédés" n’est pas fermée partout…

Époque compliquée, donc, où le passé n’est pas totalement révolu, où les clichés ont la peau dure, où il faut, encore et toujours, revendiquer la reconnaissance - qui n’a rien à voir avec la tolérance -, tout en aspirant, enfin, à l’insouciance d’être monsieur ou madame tout le monde. Comment passer du droit à la différence à la nécessité de l’indifférence ? Et comment faire comprendre aux "anciens", ceux qui ont vécu dans la marge ou dans le combat - donc, au fond, dans un personnage -, qu’on veut juste être soi et vivre peinard ?

Ces interrogations se faufilent entre les notes de ce spectacle faussement léger, qu’on aurait tort de considérer comme une simple anthologie de chansons témoignant de temps périmés. "Chantons dans le placard" a la voix dans le passé, proche ou lointain, mais la tête dans le présent.

"Chantons dans le placard"

Vincent Escure © Amaury Grisel.
Vincent Escure © Amaury Grisel.
Un siècle de chansons gay.
Une comédie de Michel Heim.
Mise en scène : Christophe Botti et Stéphane Botti.
Avec : Vincent Escure, Michel Heim et Alvaro Lombard.

Spectacle en alternance, du 25 octobre au 5 novembre, du 22 novembre au 3 décembre et du 20 décembre au 31 décembre.
Du mardi au samedi à 21 h 30.
Petit Théâtre des Variétés, Paris 2e, 01 42 33 09 92.
>> www.theatre-des-varietes.fr

Gérard Biard
Jeudi 24 Novembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022