La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

Il et Elle ont une fille, elle est gourmande et c'est énorme !

La chronique d'Isa-belle L

Formidable ! Mesdemoiselles, vous ne supportez plus vos kilos riquiqui ? Vous hurlez de jalousie face au visage et corps parfaits des mannequins en une de magazine ? En aucun cas retouché, ça se saurait. Je vous propose mon relooking, en quelques lignes…



© Céline Nieszawer.
© Céline Nieszawer.
Aux oubliettes le jus d'algues, les graines de lin, la courgette moléculaire et tous les conseils de Gwyneth pour ses copines milliardaires. Le voici, le voilà, mon régime : allez voir "Énorme", pour sa "Dream team" ! Rires assurés, abdos sollicités, salle surchauffée et calories mitraillés.

Géant ? Perdre du poids en 1 heure 20, même Dukan ne le peut pas !

Considérable ! Avant toute chose : Oui ! Charlotte Gaccio ressemble à sa mère mais : "elle a gardé le nom de son père, non ? Hein ? Eh ? Oh ? Dis ?". L'autre soir, dans la salle du petit théâtre de Paris, entre deux répliques bien senties de la comédienne, les voisins de gauche, de droite, de devant et à l'arrière aussi, le chuchotaient… très fort. C'est dit ! Ça vous évitera de perdre le fil.

Étonnant ! Fil… c'est drôle. Ça me rappelle les bons mots sortis tous droits des canons masculins. "Elle est belle, dommage qu'elle soit mince comme un fil !" ou "elle est pas mal mais elle n'a pas de seins, c'est con ! Plate comme une planche à repasser." Merci les "keum", c'est trop funky !

© Céline Nieszawer.
© Céline Nieszawer.
Extraordinaire ! Pour les plus rondes, il y a du choix aussi. "Elle a un beau visage mais bon ! Une baleine dans mon lit …non merci !" ; "Elle accouche quand exactement ?" Cools ! Ils sont, les mectons.

Énorme ! C'est le titre de la pièce, dont le pitch (hum ! c'est bon.) est simple. Un homme (excellent Bertrand Usclat) tombe sous le charme d'abord et se rétame, ensuite, raide dingue de la délicieuse femme que joue donc la fille de Michelle Bernier et Bruno Gaccio, je ne vous l'ai pas dit ? (Charlotte Gaccio). Elle est belle, il est mignon. Il est maigre et elle est grosse. C'est la vie ! Si l'amour est là… le reste, ma foi ! Sauf que dans la vraie vie et société basée sur les apparences où les femmes devraient toutes ressembler à Charlize Theron, Gisèle Bunchen ou autres vedettes super bien faites, c'est un peu compliqué. Le pire ! C'est que ces femmes, grosses, rondes, charnues, enveloppées, j'en passe et des meilleurs adjectifs pour les qualifier, sont les dernières à se questionner.

© Céline Nieszawer.
© Céline Nieszawer.
Éléphantesque ! La plume de l'auteur. Neil Labute est un américain. Il a écrit "Fat Pig" et "Énorme" en est l'adaptation française. Bien faite. Dialogues vifs, répliques percutantes. Provoquantes et parfois dérangeantes. Rire des gros est un marché… puisque le public se tordait à l'écoute des vacheries du soi-disant "ami". Vous savez l'ami ? Celui qui vous adore jusqu'au jour où vous lui présentez l'amour de votre vie, qui ne correspond pas à ses critères, ni à ses désirs ? Alors, ce même ami obsédé de conneries, se goinfrant à la méchanceté quand d'autres s'éclatent la panse au Nutella, vous taille avec son cynisme à deux balles. Lui, et les autres, se régalent. Ce satané regard de l'autre ! S'il pouvait, lui-aussi, se tailler.

Immense ! L'idée de voir sur scène ces séquences de la vie quotidienne que se coltinent les rondes, les grosses, les charnues, les enveloppées… qui une fois de plus, n'ont rien demandées.

Titanesque ! La débilité des hommes quand l'autre ne rentre pas dans la norme.

Monstrueuse ! La boulimie de piques des gens mal dans leur peau.

© Céline Nieszawer.
© Céline Nieszawer.
Effrayante cette société ! Soyez rassurées mesdames enrobées, les journaux féminins vous font "reine" une fois dans l'année. Avec ce titre incroyable "rondes et bien dans leur peau, témoignages en dernière page (évidemment !)". Faut pas pousser !

Dingue ! Je me suis fait ce pari en écrivant ces lignes. Trouver au mot "connerie" des tas de synonymes sans aller fouiller dans un dico. Quitte à parler "kilo", j'en ai estimé une bonne pesée. Avec une différence de taille : "Quand on est con ! On est con." Merci Monsieur Brassens. Et aucun régime, ni anneau cérébral (sauf inventer par ledit con) ne sauveront la situation.

Moralité de mon régime : "Mieux vaut les kilos en trop ! Car la connerie, quand elle colle à la peau, elle y reste, à vie !". Mesdemoiselles, mesdames, vous ne supportez plus vos kilos riquiqui ? Passez-vous des magazines et allez voir "Énorme" au petit théâtre de Paris. Hydratez-vous bien entre deux noirs, important quand on dépense des calories. Riez et offrez-vous un repas gargantuesque, pour terminer votre soirée !

Conclusion de ce billet : Bruno Gaccio et Michèle Bernier, ensemble, ont eu une fille et ils ont bien fait.

"Énorme"

Texte : Neil Labute.
Adaptation : Marie Pascale Osterrieth et Charlotte Gaccio.
Mise en scène : Marie Pascale Osterrieth.
Assistée de : Hélène Chrysochoos.
Avec : Charlotte Gaccio, Julie de Bona, Bertrand Usclat, Thomas Lempire.
Décors : Pierre-François Limbosch.
Lumières : Laurent Castaingt.
Musique : Jacques Davidovici.
Costumes : Charlotte David.

Du 1er octobre 2015 au 3 janvier 2016.
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 17 h.
Théâtre de Paris, salle Réjane, Paris 9e, 01 42 80 01 81.
>> theatredeparis.com

Isabelle Lauriou
Samedi 17 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024