La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Fred Pellerin, entre malice et tendresse, le conteux venu du Québec

Fred Pellerin, le jaseux québécois revient en France avec son nouveau spectacle "De peigne et de misère", le cinquième volet de sa saga où cette fois il nous présente Méo, le décoiffeur, "le cubiste de la frange", "le barbier de sévices", vivant toujours dans le village d'enfance de Fred Pellerin : Saint-Élie-de-Caxton.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Saviez-vous que le patron des coiffeurs est Saint Ignace !
Avec l'accent québécois, les expressions québécoises, en version française -s'il vous plait (!) -, les anecdotes, potins et rumeurs nous sont contés par ce bonimenteur, acrobate des mots et jeux de mots.

Artiste québécois, poète, conteur, chanteur, Fred Pellerin nous narre ici les aventures de Méo, le "décoiffeur" de son petit village natal, Saint-Élie-de-Caxton, célèbre pour son "arbre à paparmanes", ses lutins et ses fées vivant dans les forêts alentour... et traversant les routes, le soir. Cinquième chapitre* de cette saga prenant sa source dans l'univers villageois de son enfance, "De peigne et de misère" a pour héros donc le "barbier de sévices", ainsi nommé car dégradant les "peignures" (coiffure) plus il est "chaud", "guerlot" (ivre).

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin qui excelle à mettre des enjoliveurs surréalistes à la banalité, toujours sur un fil savoureux entre réalité et imaginaire. La force de ce talentueux et jeune "conteux" est d'offrir en partage, sous formes de récits truculents, truffés d'acrobaties verbales et de néologismes savoureux, des légendes et des mythes de la Mauricie qui nous imprègnent d'un peu de merveilleux et mettent des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

Le public est capté dès les premières minutes, pas de place à l'ennui tant l'énergie et le rythme vous entraînent dans ses histoires villageoises. Dosant parfaitement rire, émotion et truculence, Fred Pellerin tient en haleine son auditoire, qui se laisse charmer par la magie de son phrasé et le "fil chantonnant" de son accent... À écouter et à voir !

* La saga de Fred Pellerin mettant en scène son village natal a débuté en 2001 avec un premier spectacle intitulé "Dans mon village, il y a Belle Lurette", suivi de "Il faut prendre le taureau par les contes !" en 2003, "Comme une odeur de muscles" en 2005 et "L’arracheuse de temps" en 2008.

"De peigne et de misère"

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
De et par Fred Pellerin.
Son : Steve Branchard.
Lumières : Julien Mariller.
>> fredpellerin.com

Tournée 2012/2013 :
Du 17 au 21 octobre 2012 : Théâtre Outremont (17, 18), Théâtre Maisonneuve (19 au 21), Montréal (Québec).
27 octobre 2012 : Auditorium CE Pouliot, Gaspé (Québec).
30 novembre 2012 : Le Tivoli, Montargis (45).
1er décembre 2012 : Centre Culturel Leopold Senghor, Le May-sur-Èvre (49).
2 décembre 2012 : Le grand R, La Roche-sur-Yon (85).
Du 4 au 6 décembre 2012 : Le Trident, Cherbourg (50).
7 décembre 2012 : Centre Juliobonna, Lillebonne (76).
8 décembre 2012 : Theatre Jean Vilar, Champigny sur Marne (94).
14 mars 2013 : Maison de la Culture, Arlon (Belgique).
15 mars 2013 : Théâtre, Charleville Mézieres (08).
16 mars 2013 : La Fabrique de Théatre, Frameries (Belgique).
17 mars 2013 : Espace culturel Victor Jara, Soignies (Belgique).
18 mars 2013 : Le Hangar, Montargis (45).
20 mars 2013 : Odyssud, Blagnac (31).
21 mars 2013 : Équinox, Châteauroux (36).
22 mars 2013 : La Passerelle, Nouaillé Maupertuis (86).

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.

Laurence Navarro et Gil Chauveau
Vendredi 12 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020