La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival À Vif 2023 "Abysses", "Lettre à moi" et "Niquer la fatalité", trois propositions en totale cohérence avec les préoccupations adolescentes

L'adolescence, période charnière où se jouent, se produisent, se subissent toutes les transformations, de celles qui font passer de "petit d'homme" à adulte. Ce sont ces rites de passage, ces étapes de changements, d'évolutions, voire de (mue)tations, qui, sous l'intitulé "Métamorphoses", ont inspiré la programmation de cette nouvelle édition conçue par Le Préau, Centre Dramatique National Normandie-Vire.



"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
Être un moment privilégié de rencontres et de fête théâtrale autour de l'adolescence, ouvert à tous les âges et avec des spectacles pouvant générer des échanges intergénérationnels, telle est l'ambition du festival À Vif qui fait la part belle cette année aux différentes mues que traverse adolescentes et adolescents, mais aussi parfois les adultes. Présent le 13 mai dernier à Vire, deux pièces ont retenu mon attention, "Lettre à moi" et "Niquer la fatalité", une troisième, "Abysses" (mise en scène d'Alexandra Tobaïm), vu le même jour, a déjà été chroniquée dans nos colonnes par Bruno Fougniès (voir lien en bas de page).

À noter que ce jour-là se sont déroulées, en préambule des spectacles, des restitutions théâtrales (au lycée agricole de Vire) faisant suite à des ateliers ayant eu lieu d'octobre 2022 à mai 2023. Deux groupes ont présenté un petit spectacle issu de ces travaux. Le premier groupe composé des ateliers "collégiens" (3ᵉ et 4ᵉ) avait choisi de traiter "les métamorphoses" et le deuxième regroupant les ateliers "lycéens" (seconde, première et terminale) a donné sa version de "La métamorphose" de Kafka. Une approche théâtrale sur un sujet qui palpite au cœur de leur adolescence très intéressante !

"Lettre à moi" © Madame Lou Paris.
"Lettre à moi" © Madame Lou Paris.
"Lettre à moi (plus tard)". Nine, la trentaine, entre une liste de tâches à faire et le décès de son père - synonymes de démarches après décès, succession, meubles chez Emmaüs, etc. -, des recherches immobilières pour son boulot et la lecture de l'horoscope, retrouve ses journaux intimes écrits au début des années 2000… Ainsi se dévoile et s'ouvre la boîte à souvenirs, celle de l'adolescence qu'on croyait oublier. On se retrouve alors dans sa chambre avec les murs couverts de posters, de Britney Spears notamment, la photo de classe de 5ᵉ. Ce sont des retrouvailles avec les objets de l'adolescence, l'intimité d'une jeune fille du début du XXIe siècle… et la photo "où on était tous heureux".

C'est également relire ses rêves de préado (11-13 ans), les instants douloureux quand ses parents se disputent, d'autres plus positifs et/ou constructeurs de la personnalité comme son entrée au collège, les premières amours, ses premiers désirs. C'est aussi l'époque d'une génération qui découvrait Britney Spears en même temps que les attentats du World Trade Center, qui écrivait des lettres sur des papiers Diddl, car Internet n'existait pas… Une génération qui ne pouvait imaginer que, vingt ans plus tard, la société dans laquelle elle avait grandi et consommé serait sous "quasi-asphyxie". De tout ça ou pas, naît chez Nine l'idée de "la lettre à moi, plus tard" pour poser des questions d'ados à l'adulte que l'on est devenu.

Et retour vers le futur, pour une découverte et lecture de cette lettre par une Nine devenu adulte. Celle qui doit aujourd'hui assumer l'arrivée de l'enfant et tout ce qui est lié, les contraintes, les obligations, l'usure du couple… les remises en question, les regrets, les loupées, les déceptions, les espoirs perdus, les rêves non réalisés… Mais aussi réactualiser la liste des envies, des choses à faire, des nouveaux projets, en accord, en cohérence avec 2023, avec le monde actuel. Elle commence à remballer ses souvenirs, à retirer les posters, passent alors, avant de disparaître, les premières règles, les soirées pyjama, le divorce des parents, la vente de leur maison marquant la fin d'une époque.

Pour clore cette mue particulière, un dialogue s'instaure entre elle, adulte, - Laureline Le Bris-Cep est étonnante, remarquable dans la maîtrise des émotions générées et ses différents "états" de femme - et elle, petite fille (excellente Lukiia Halanevych, une jeune comédienne très prometteuse). Retour dans la maison d'enfance et visite de celle-ci ensemble, la petite est-elle la fille des nouveaux propriétaires ou Nine à 10 ans ? En réalité, une rencontre imaginaire avec soi-même.

Dans cette rencontre, émanent les conseils de l'adulte à celle qu'elle fut et les impertinences de celle qu'elle fut à celle qu'elle est devenue. Se rencontrer soi-même pour se retrouver et ainsi faire le point sur tout ce qui s'est perdu, tout ce qui perdurera et ce qui reste à inventer. Ce récit, mêlé de réflexions existentialistes, de pensées intimes, de désillusions, de retours sur le passé et de retour vers le futur, interroge autant l'adolescente que l'adulte sur le rapport au passé, à la nostalgie, mais aussi sur comment se construire aujourd'hui dans un monde en constante mutation… où chacun d'entre nous tente de rester fidèles à ses idéaux, de s'émanciper de ses rêves d'enfants ainsi que des injonctions parfois anxiogènes de la société… surtout pour les femmes dans une trame sociale encore beaucoup trop machiste.
Une pièce pour comprendre comment passer d'un état à un autre, sans renier ce qu'on a été.

"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme". Autre texte à l'identification féminine et, ici, en plus, à l'idéal féministe associant une figure emblématique, au sens référentiel et constructif du terme, que peut être Gisèle Halimi et une musicienne, comédienne, chanteuse, puissante et exigeante, aux convictions affirmées, qu'est Estelle Meyer. Pour cette dernière, Gisèle est une compagnonne de lutte, une marraine rêvée, indispensable au cœur de la sororité des combattantes.

Commence un petit monologue sur l'autre, le contact, la relation, la fragilité, la naissance, la mise au monde… Trinquer à la vie, niquer la fatalité. Puis Estelle Meyer nous emmènera dans l'histoire de l'avocate franco-tunisienne, dans un premier temps de l'enfance à l'adolescence (notamment sont narrées la grève de la faim de Gisèle pour se libérer du patriarcat familial ou la "première fois" racontée sans tabou, ni vulgarité), puis dans le chemin suivi à l'âge adulte. Estelle agrémente le récit de ses chansons (créées pour le spectacle) et d'un judicieux basculement entre l'incarnation de l'avocate féministe et les expressions tout autant empreintes de féminisme de l'artiste.

Moment charnière dans le spectacle, la séquence du procès d'Aix-en-Provence en 1978 où Gisèle Halimi défend deux femmes homosexuelles violées dans les Calanques à Marseille. Débats autour du mot consentement. Ce sont les femmes qui doivent se défendre pour dire qu'elles n'ont pas consenti, qui doivent faire reconnaître leur droit à dire non. Y a-t-il consentement quand la violence initiale a été reconnue ?

Ce procès "retentissant à l'époque", qui sera "LE" procès du viol, mais aussi celui du début de la lente déconstruction du tabou de l'homosexualité (malheureusement non finalisée) -, contribuera à faire reconnaître par la loi le viol comme un crime passible des assises. Deux ans après, la loi du 23 décembre 1980 pénalise pour la première fois le crime de viol et le redéfinit au-delà de la seule relation vaginale imposée. C'est désormais "l'acte de pénétration" qui le caractérise.

"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"L'enjeu est très important, expliquait alors l'infatigable combattante pour la cause des femmes, ce n'est pas un procès de viol l'enjeu, ce n'est pas une condamnation ou un acquittement, l'enjeu, c'est changer les rapports fondamentalement entre les hommes et les femmes".

Estelle Meyer a indéniablement le sens de la scène, jouant de multiples postures et figures chorégraphiques - remarquablement "scénographiées" - avec, à la fois, une grande précision et une indépendance espiègle. Ses mouvements, ses déplacements, ses pas de danse sont souples, fluides, sensuels et félins. Artiste aux multiples talents, sa voix, riche d'énergie et de tonalités dynamiques, s'amuse avec facilité et avec une grande maîtrise tant des chansons qu'elle a composées que des monologues ou harangues féministes qu'elle projette avec enthousiasme et une certaine "joie".

"Niquer la fatalité" est une incarnation délurée, enthousiaste, énergique, vraiment rock'n'roll de la cause des femmes, passée et à venir, par une artiste exceptionnelle, capable de tout, abordant tous les sujets la touchant, du sexe à la philosophie en passant par une forme d'incandescente spiritualité. Un parti pris libre, indépendant, hors normes et hors des cadres habituels du théâtre, pour trouver une nouvelle liberté, féminine, sans contrainte, pour exprimer la conviction profonde d'une artiste et femme jusqu'au bout des tréfonds de l'âme et des sensibilités du corps.

"Entendez-vous le chant des femmes/entendez-vous gronder nos âmes/sortir nos cœurs, nos chants, nos armes/jaillissent nos sœurs emplies de flammes/nous sommes debout, nous sommes les femmes/nous ne voulons plus de ce monde infâme/il faut que sonne la fin du drame/que s'aiment enfin les hommes et les femmes…"

"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme"
Création 2023.
Conception, texte, jeu et chant : Estelle Meyer.
Composition musicale : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange.
Arrangements musicaux : Grégoire Letouvet et Pierre Demange.
Dramaturgie et collaboration artistique : Margaux Eskenazi.
Scénographie : James Brandilly.
Piano, clavier : Grégoire Letouvet en alternance avec Thibault Gomez.
Batterie, percussions : Pierre Demange en alternance avec Maxime Mary.
Régie son et direction technique : Thibault Lescure en alternance avec Guillaume Duguet.
Création et régie lumière : Pauline Guyonnet, régie en alternance avec Fanny Jarlot.
Création costumes : Colombe Lauriot Prévost.
Chorégraphe : Sonia Al Khadir.
Collaboration, accompagnement et développement : Carole Chichin.
Création mars 2023, Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine.
Durée estimée 1 h 30.
Production La Familia.

"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
"Niquer la fatalité" © Emmanuelle Jacobson-Roques.
Tournée "Niquer la fatalité"
20 juillet 2023 : CCAS Avignon - Île de la Barthelasse, Festival à Contre-Courant, Avignon (84).
12 septembre 2013 : Festival Le Chaînon Manquant, Laval (53).
18 au 23 septembre 2023 : Les Plateaux Sauvages, Paris.
13 et 14 février 2024 : Théâtre des Îlets - CDN, Montluçon (03).
8 mars 2024 : Théâtre Berthelot, Montreuil (93).
10 mars 2024 : Le Pavillon, Romainville (93).
15 mars 2024 : La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78).
19 mars 2024 : Théâtre Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray (76).
26 mars 2024 : L'Atmosphère, Marcoussis (91).
28 mars 2024 : Le Grand R, La Roche-sur-Yon (85).
16 avril 2024 : Scène Nationale 61, Alençon (61).

"Lettre à moi" © Madame Lou Paris.
"Lettre à moi" © Madame Lou Paris.
"Lettre à moi (plus tard)"
Création 2023.
Texte et mise en espace : Laureline Le Bris-Cep.
Avec : Laureline Le Bris-Cep et, en alternance, Antonia Berger, Lukiia Halanevych et Tania Sauvey.
Regard extérieur : Katia Ferreira.
Scénographie : Christel Lechaux, Laureline Le Bris-Cep.
Création lumière : Mathilde Domarle.
Création son : Émile Wacquiez.
Régie générale son et lumière : Aoife O'Connell.
Construction décor : Clara Georges Sartorio.
Production : Léa Serror - Les Singulières.
Par la Cie BICEPS.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 15.

"Abysses" © Matthieu Edet.
"Abysses" © Matthieu Edet.
"Abysses"
Récits de pères et d'îles.
Création 2022 Nest - CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est.
Texte : Davide Enia.
Traduction : Olivier Favier.
Mise en scène : Alexandra Tobelaim.
Avec : Solal Bouloudnine et Claire Vailler (guitare, voix).
Composition musicale : Claire Vailler et Olivier Mellano.
Scénographie : Olivier Thomas.
Création lumière : Alexandre Martre.
Régie son et régie générale : Émile Wacquiez.
Compagnie Tandaim Alexandra Tobelaim.
Durée : 1 h 15.
À partir de 15 ans.
Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
>> Entre carnet intime et témoignage, "Abysses" est un appel à se ré-humaniser

Gil Chauveau
Vendredi 16 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024