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Pièce du boucher

Dites, c’est grave docteur ?

"Ancien malade des hôpitaux de Paris", Théâtre de l'Atelier, Paris

Ce matin, je me suis réveillée avec la gueule enfarinée, le ventre bourdonnant et surtout la mâchoire décrochée. J’ai donc appelé mon médecin pour qu’il vienne me la remettre en place. Il m’a demandé ce que j’avais mangé la veille… Je lui dis une pièce montée par Benjamin Guillard au Théâtre de l’Atelier. Ah ? répondit-il, et le morceau était-il trop dur ? Pensez-vous ! Avec Pennac et Saladin en ingrédients, il était exquis. Alors ne cherchez pas, c’est que vous avez ri un peu trop fort…



© Emmanuel Noblet.
© Emmanuel Noblet.
Comment résister à la cuisine d’un chef tel que Daniel Pennac ? Le "morceau", comme dit mon bon docteur, je m’en suis délectée jusqu’au bout. Ce qui en ressort d’abord est l’extrême générosité avec laquelle Pennac pimente ses plats. Et c’est bien ce qui a transpiré de cette pièce maîtresse servie par Olivier Saladin. Le bonhomme est déjà connu pour avoir aimé la table du toqué Duquesne (Philippe) et de ses Deschiens, ainsi que celle du bon François Morel.

Au menu, une cascade d’ingrédients, tous les plus improbables les uns que les autres : du "pet de la libération", au "coma" irrémédiable en passant par "l’opisthotonos" (je n’invente rien !), cet amoncellement de mets est imaginé avec cette habilité délicieuse du maître Pennac à nous faire avaler des couleuvres. Mais l’ensemble, d’une sobriété étonnante, est parfaitement orchestré par Benjamin Guillard et servi avec la délectation d’un Olivier Saladin qui nous présente les scènes de manière si frappantes qu’on croit à chaque instant les vivre.

Toutefois, attention ! Il est absolument impossible qu’un estomac normalement constitué puisse tolérer autant de rires et de fous rires. La preuve… mon bon docteur m’a quand même parlé d’un risque de météorisme…

Dites, c’est grave docteur ?
Du moment que je ne finis pas "Ancien malade des hôpitaux de Paris", tout va bien !

"Ancien malade des hôpitaux de Paris"

Texte : Daniel Pennac, sous-titré "Monologue gesticulatoire".
Éditions Gallimard, Collection Folio.
Mise en scène : Benjamin Guillard
.
Avec : Olivier Saladin
.
Création lumières
 : Sylvain Chevallot.
Régie générale : Emmanuelle Phelippeau-Viallard.
Régisseur son : Loïc Perrot et Camille Urvoy

.
Durée : 1 h 15.

Du 21 mars au 6 juin 2015.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h (relâches exceptionnelles les 12 et 13 mai).
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com

Sheila Louinet
Mercredi 6 Mai 2015

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