La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Humour

"Des Papilles dans le Ventre"… Pièce montée avec gourmandise

"Des Papilles dans le Ventre", Théâtre La Flèche, Paris

Kim Schwarck a de l'entrain, du tonus, une joyeuseté à renverser toutes les mauvaises humeurs. Dans sa création, elle raconte l'histoire de ses gourmandises, de ses envies culinaires et de sa passion de la cuisine.



© Svend Andersen.
© Svend Andersen.
C'est un petit théâtre qui vient juste d'ouvrir, niché dans le onzième arrondissement de Paris. Pour le trouver, il faut pousser un porche et, là, une cour rectangulaire entourée de petits appartements couleur de bois sur plusieurs étages apparaissent. C'est gai même sous un ciel couvert et pluvieux. Le théâtre est au rez-de-chaussée. Le lieu est assez inhabituel.

"Des Papilles dans le Ventre" est un one-woman-show ou plutôt une seule en scène. Kim Schwarck raconte sa passion de la nourriture. Une vraie passion qui l'a prise petite. C'est un spectacle comique. L'humour étant propre à chacun, je n'ai pas été sensible à celui-ci mais, sur scène, l'auteure comédienne a une réelle présence et sait prendre en compte la configuration de la salle pour en jouer. Les relations avec le public ponctuent différents moments de la représentation.

© Svend Andersen.
© Svend Andersen.
La mise en scène se nourrit beaucoup de l'entrain du personnage. Celui-ci est construit autour de cette dynamique et porte à lui seul le spectacle. Ainsi, le sourire, la gestuelle, les attitudes et la voix sont des repères de jeu où se glisse et se raconte l'histoire. Le décor reste des plus sommaires, celui-ci étant tournant et présentant, dans des couleurs vives et gaies, trois "espaces" différents.

Le corps est bien mis en avant, les ruptures de jeu sont intéressantes même si, parfois, la comédienne bascule un peu trop rapidement de la tristesse à une émotion joyeuse qui aurait permis d'asseoir une autre facette de son personnage. Kim Schwarck sait aussi amener le spectateur dans des registres émotionnels aussi antinomiques que le rire, envoyé à large dose comme un bon gâteau, et la gravité, disséminée comme sel et poivre dans un plat.

La fable est bien agencée avec un appui marqué sur les jeux de mots. Kim Schwarck est une vraie boule d'énergie joyeuse. Elle propose au final quelques recettes hors spectacle car "Manger, c'est vivre" semble être sa devise même hors du théâtre.

"Des Papilles dans le Ventre"

© Svend Andersen.
© Svend Andersen.
Texte : Kim Schwarck.
Mise en scène : Kim Schwarck.
Avec la complicité de Pierre Notte.
Durée : 1 h.


Du 3 novembre au 29 décembre 2018.
Samedi à 19 h 30.
Théâtre La Flêche, Paris 11e, 01 40 09 70 40.
Réservations au 01 23 45 67 89.
info@letheatrelafleche.fr
>> theatrelafleche.fr

Safidin Alouache
Jeudi 8 Novembre 2018

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020