La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Chiens d’amour"… L’intimité d’un couple mise à nu

"Chiens d’amour", Bouffon Théâtre, Paris

Ils sont deux, Mel et Marianne, surpris dans leur intimité au détour d’un événement passé qui rejailli entre eux lors d’une discussion. Dans ce pré carré intimiste, la colère contenue de l’un balance avec les explications gênées de l’autre, une passe d’armes entre amoureux pour faire jaillir un trop plein qui n’arrivait pas à dire son nom.



© Luca Lomazzi.
© Luca Lomazzi.
Nous sommes plongés dans l’intimité d’un couple dans un entre-deux passionné dans lequel Marianne (Véronique Boutonnet) et Mel (David Le Roch) se retrouvent au bord d’un "naufrage amoureux". C’est la résurgence d’un souvenir, sur lequel Mel (David le Roch) souhaite avoir des explications, qui nous est conté. Les sentiments, pour l’homme, se mêlent et se découvrent par la fenêtre d’une colère contenue qui respire par intermittence de vapeurs jalouses.

Le jeu est parfois retenu, surtout dans le rôle de l’homme, pour que l’intimité existe, une retenue de jeu qui laisse parfois en bride les émotions, comme enseveli dans un amoncellement de reproches muets. C’est dans cet entrelacs de jeu que le couple s’explique, que l’histoire se fait au détour de mots, de paroles, d’explications et de silences. Le jeu est de qualité même si, parfois, certains effets manquent de consistance.

© Luca Lomazzi.
© Luca Lomazzi.
La mise en scène est bien inspirée avec un intérieur bois où l’intimité du logis donne une atmosphère à la fois baroque et cosy à l’histoire. L'interprétation des comédiens est essentiellement basé sur des sentiments bâillonnés, comme enfouis par une pudeur malaisée pour la femme et une rage contrainte pour l’homme.

Nous sommes dans un rapport à l’autre qui s’immisce dans un espace d’extimité où l’intimité de Mel est mise à nu et projetée vers Marianne, rendant leur histoire, l’espace d’un instant, aussi fragile qu’un flocon de neige. Comment gérer la suite d’un amour qui a été investi par le doute ?

La mise en scène, avec un jeu fait de tension et de tendresse, donne un beau diaporama de sentiments mêlés de cette situation.

"Chiens d’amour"

© Luca Lomazzi.
© Luca Lomazzi.
Texte : Véronique Boutonnet.
Mise en scène, lumières et scénographie : Richard Arselin.
Avec : Véronique Boutonnet et David Le Roch.
Durée : 1 h 20.

Du 17 octobre au 21 décembre 2013.
Du jeudi au samedi à 19 h 30, dimanche à 17 h.
Bouffon Théâtre, Paris 19e, 01 42 38 35 53.
>> bouffontheatre.fr

Safidine Alouache
Mercredi 13 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020