La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

"Chat Perché, opéra rural" : fanfare et animaux en folie à Bastille !

Cet "opéra rural" de Caroline Gautier et Jean-Marc Singier est de retour à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille où il a été créé en 2011. Dès le 24 janvier, ce spectacle inspiré des "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé ravira "les enfants de quatre à soixante quinze ans" comme ce dernier l’avait malicieusement prévu. Une tournée en région Ouest débutera à partir du 4 février.



© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
"Chat Perché, opéra rural" est un spectacle tout public au programme réjouissant. Dans la mise en scène de sa librettiste Caroline Gautier, il mêle les arts du cirque, la danse et bien-sûr le chant pour une soirée pleine de fantaisie et d’humour. Le livret reprend les grandes lignes des "Contes" : deux brillantes petites filles, Delphine et Marinette, sont les parfaites complices d’animaux doués de parole. Cette joyeuse troupe déjoue les calculs de parents fermiers et autres adultes déraisonnables.

Dans cette fable morale et en musique passent l’ironie fine et l’esprit burlesque de l’auteur du "Passe-Muraille". Cet apprentissage ludique qui mélange merveilleux et prosaïsme comique a obtenu, pour la partition de Jean-Marc Singier, le prix SACD Musique 2012. C’est aussi l’occasion de retrouver l’Ensemble 2e2m, l’une des plus anciennes formations dédiées à la création. Courez avec vos enfants à ce rendez-vous magique avec le monde de l’opéra - et pour un prix modique !

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
"Chat Perché, opéra rural" (2011).
Livret : Caroline Gautier.
Musique : Jean-Marc Singier.
Durée : 1 h 10.

Vendredi 24, samedi 25, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2014 à 20 h.
Mercredi 29 janvier 2014 à 15 h.

Opéra national de Paris, 08 92 89 90 90.
Amphithéâtre Bastille.
Place de la Bastille Paris 12e.
>> operadeparis.fr

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
Tournée
Mardi 4 février 2014 à 19 h 30.
Le Théâtre Saint-Nazaire Scène nationale, 02 40 22 91 36.
Rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire (44).
>> letheatre-saintnazaire.fr

Dimanche 9 février 2014 à 14 h 30, mardi 11 et mercredi 12 février à 15 h.
Théâtre Graslin, 02 40 89 84 00.
1 rue Molière, Nantes (44).
>> angers-nantes-opera.com

Mardi 18, jeudi 20 février 2014 à 14 h 30, mercredi 19 février 2014 à 18 h.
Opéra de Rennes, 02 23 62 28 00.
Place de la Mairie, Rennes (35).
>> opera-rennes.fr

Dimanche 23 février 2014 à 1 4h 30, mercredi 26 février 2014 à 15 h.
Grand Théâtre Angers, 02 41 24 16 30.
Place du Ralliement, Angers (49).
>> angers-nantes-opera.com

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
Direction : Pierre Roullier, Philippe Ferro.
Mise en scène : Caroline Gautier.
Chorégraphie : Dominique Boivin.
Scénographie : Bruno de Lavenère.
Costumes : Sylvie Skinazi.
Lumières : Daniel Lévy.
Chef de chant : Véronique Briel.

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
Camille Revol, Florence Peyrard, Delphine et Marinette.
Michel Hermon, le Père.
Sylvie Althoparro, la Mère.
Marc Molomot, le Cochon, le Sous-Préfet.
Robert Expert, le Paon.
Sonia Bellugi, le Canard, la Cousine Flora.
Salomon Baneck Asaro, la Panthère.

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction musicale.

Christine Ducq
Mardi 21 Janvier 2014

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024