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Lyrique

"Chat Perché, opéra rural" : fanfare et animaux en folie à Bastille !

Cet "opéra rural" de Caroline Gautier et Jean-Marc Singier est de retour à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille où il a été créé en 2011. Dès le 24 janvier, ce spectacle inspiré des "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé ravira "les enfants de quatre à soixante quinze ans" comme ce dernier l’avait malicieusement prévu. Une tournée en région Ouest débutera à partir du 4 février.



© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
"Chat Perché, opéra rural" est un spectacle tout public au programme réjouissant. Dans la mise en scène de sa librettiste Caroline Gautier, il mêle les arts du cirque, la danse et bien-sûr le chant pour une soirée pleine de fantaisie et d’humour. Le livret reprend les grandes lignes des "Contes" : deux brillantes petites filles, Delphine et Marinette, sont les parfaites complices d’animaux doués de parole. Cette joyeuse troupe déjoue les calculs de parents fermiers et autres adultes déraisonnables.

Dans cette fable morale et en musique passent l’ironie fine et l’esprit burlesque de l’auteur du "Passe-Muraille". Cet apprentissage ludique qui mélange merveilleux et prosaïsme comique a obtenu, pour la partition de Jean-Marc Singier, le prix SACD Musique 2012. C’est aussi l’occasion de retrouver l’Ensemble 2e2m, l’une des plus anciennes formations dédiées à la création. Courez avec vos enfants à ce rendez-vous magique avec le monde de l’opéra - et pour un prix modique !

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
"Chat Perché, opéra rural" (2011).
Livret : Caroline Gautier.
Musique : Jean-Marc Singier.
Durée : 1 h 10.

Vendredi 24, samedi 25, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2014 à 20 h.
Mercredi 29 janvier 2014 à 15 h.

Opéra national de Paris, 08 92 89 90 90.
Amphithéâtre Bastille.
Place de la Bastille Paris 12e.
>> operadeparis.fr

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
Tournée
Mardi 4 février 2014 à 19 h 30.
Le Théâtre Saint-Nazaire Scène nationale, 02 40 22 91 36.
Rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire (44).
>> letheatre-saintnazaire.fr

Dimanche 9 février 2014 à 14 h 30, mardi 11 et mercredi 12 février à 15 h.
Théâtre Graslin, 02 40 89 84 00.
1 rue Molière, Nantes (44).
>> angers-nantes-opera.com

Mardi 18, jeudi 20 février 2014 à 14 h 30, mercredi 19 février 2014 à 18 h.
Opéra de Rennes, 02 23 62 28 00.
Place de la Mairie, Rennes (35).
>> opera-rennes.fr

Dimanche 23 février 2014 à 1 4h 30, mercredi 26 février 2014 à 15 h.
Grand Théâtre Angers, 02 41 24 16 30.
Place du Ralliement, Angers (49).
>> angers-nantes-opera.com

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
Direction : Pierre Roullier, Philippe Ferro.
Mise en scène : Caroline Gautier.
Chorégraphie : Dominique Boivin.
Scénographie : Bruno de Lavenère.
Costumes : Sylvie Skinazi.
Lumières : Daniel Lévy.
Chef de chant : Véronique Briel.

© Guy Vivien.
© Guy Vivien.
Camille Revol, Florence Peyrard, Delphine et Marinette.
Michel Hermon, le Père.
Sylvie Althoparro, la Mère.
Marc Molomot, le Cochon, le Sous-Préfet.
Robert Expert, le Paon.
Sonia Bellugi, le Canard, la Cousine Flora.
Salomon Baneck Asaro, la Panthère.

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction musicale.

Christine Ducq
Mardi 21 Janvier 2014

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Concerts | Lyrique







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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

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Gil Chauveau
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