La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Bells and Spells"… magique et poétique !

"Bells and Spells", Théâtre de l'Atelier, Paris, puis en tournée

Dans un spectacle où le mime embrasse avec passion la magie et le théâtre corporel, Victoria Thierrée Chaplin propose une création où la parole est rare, qui s'immisce dans une mise en scène où le corps est roi.



© Lucie Jansch.
© Lucie Jansch.
Lumière sur une salle d'attente, au style un peu vieillot, avec quelques pointes d'élégance dans le décor, et quatre personnes qui attendent qu'une porte s'ouvre pour s'y glisser. Situation anodine sauf pour Victoria Thierrée Chaplin qui lui fait faire un détour des plus originaux. La poésie est nichée dans chaque geste, attitude et déplacement. La scénographie y participe grandement avec un tableau qui se décroche de son mur, une porte qui s'ouvre au son d'une cloche, une chaise qui fait disparaître son personnage ou une tête qui fait des allers-retours dans l'embrasure d'un rideau pour se nicher sur un autre corps humain ou celui d'un animal.

La gestuelle fait épouser un personnage avec une situation. Cette dernière est créée de toutes pièces autour d'une banalité dans laquelle l'imagination dame le pion à la réalité, sertissant ses relais dans la configuration spatiale.

Tout est posé, la scénographie plantant le décor. Puis c'est un élément qui bouge, une gestique qui s'y accroche, un mouvement qui se poursuit, un propos qui prend parfois le relais donnant une consonance toujours décalée. Il y a peu de parole, beaucoup de déplacements et un brin de magie. Le mime n'est jamais très loin. Il est bousculé par la scénographie et par une poétique spatiale. L'humour est en toile de fond.

© Lucie Jansch.
© Lucie Jansch.
C'est la transposition d'un imaginaire dans une réalité qui pousse un peu plus loin le bouchon de la vraisemblance pour la dépasser. Aurélia Thierrée a, par exemple, la même posture que la dame peinte avec sa robe royale façon XVIIe accrochée au mur derrière elle et où Jaime Martinez lui dit "C'est ma sœur !". C'est un possible impossible ou un impossible possible. La vraisemblance est toujours bousculée. On monte au rideau, au sens propre et figuré. On disparaît d'une chaise, on joue des claquettes ou avec des portemanteaux.

Le geste est toujours de belle tenue, gracieux à souhait. C'est l'imagination qui tient la main à la réalité, la poésie à la prose, la gravité à la surprise, la cohérence à l'absurde. C'est bourré de surprises, cela sort des sentiers battus, c'est l'instinct créatif qui est seul maître à bord. Fille, pour Victoria Thierrée Chaplin, et petite fille, pour Aurélia Thierrée, de Charlie Chaplin (1889-1977)… incontestablement la lignée créatrice est toujours assurée dans la famille.

"Bells and Spells"

© Lucie Jansch.
© Lucie Jansch.
De Victoria Thierrée Chaplin.
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez.
Chorégraphie : Arnaud Santin.
Création lumières : Nasser Abdel Hammadi.
Production Bells and Spells.
Durée : 1 h 10.
À partir de 8 ans.
Spectacle créé le 12 juillet 2018 au Spoleto Festival dei due Mundi (Italie).

Du 7 mars au 12 mai 2019.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15h.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com

Tournée
21 et 22 Mai 2019 : Warwick Art Center, Coventry, Angleterre.
4, 5, 6, 7 et 8 juin 2019 : Festival Tchekohv, Moscou, Russie.
26 juin 2019 : Center Athens, Athènes, Grèce.
Et en tournée en France et en Suisse dès le mois d'octobre 2019.

Safidin Alouache
Lundi 18 Mars 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024