La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Barber Shop Quartet… L'art sublimé et tellement désopilant de la chansonnette a cappella

"Opus 3", Théâtre L'Archipel, Paris

Reprise ! C'est frais, joyeusement impertinent et gaiement irrespectueux… À la quintessence de l'humour, de l'harmonie vocale et de la gestuelle burlesque. Comme un doux et délicieux nectar, cela se déguste lentement, les oreilles grandes ouvertes, les zygomatiques en parfait état de fonctionnement et le cerveau disponible aux intelligentes mélodies et autres chansonnettes…



© Corinne Perea-Landa.
© Corinne Perea-Landa.
Le nez est fleuri, subtilement épicé, l'attaque en bouche est surprenante, fraîche, ayant beaucoup de souplesse (tant dans les basses que les hautes notes). Au palais, beaucoup de vivacité, avec des sensations enthousiastes, et quelques effets hilarants. Bref, le nouveau spectacle du Barber Shop Quartet est un grand cru.

Ils sont quatre (normal pour un quartet !) mais dès la première phrase musicale, on sent qu'ils sont beaucoup "plus" ; et que les personnages, bruitages, objets vocaux vont défiler, voire voler haut ! Ce quartet, originaire de Bordeaux (AOC), qui semble se bonifier au fil des millésimes (selon certaines infos glanées auprès de quelques négociants dans un bar bordelais), puise son répertoire initial dans la tradition chorale a cappella que l'on pouvait entendre dans les files d'attente chez les barbiers américains. Les premières ritournelles chantées dans "Opus 3" par Marie-Cécile Héraud, Cécile Bayle, Bruno Buijtenhuijs et Xavier Vilsek rendent d'ailleurs hommage à cette pratique devenue petit à petit habituelle, au début du XXe siècle, dans les salons de cette profession rasante et coiffante.

© Corinne Perea-Landa.
© Corinne Perea-Landa.
"Welcome song", "It's Barbershop showtime", "Véronique, le printemps est là !", telles sont les mélodies populaires que fredonnaient, pour patienter, leurs clients. Affinant progressivement ces envolées vocales en élaborant une harmonisation construite sur quatre parties d'accords consonants pour chaque note mélodique, cela conduira à la naissance du style "Barbershop Music".

Très rapidement, le répertoire de turlurettes traditionnelles interprété par le Barber Shop Quartet est complété par des créations humoristiques en français, mises en scène sur un mode burlesque, rappelant parfois la chanson de geste… mais en version déjantée. Bruno Buijtenhuijs, fondateur du groupe, est l'auteur d'une grande partie des chansons mais l'on trouve également dans ce nouveau spectacle des gags chantés du comique québécois François Pérusse ("La censure", "Les comédies musicales"), "Ma maison de rêve" du regretté Ricet Barrier ou "Honneur aux barbus" de Pierre Dac et Francis Blanche sur une musique de Rossini (Ouverture de Guillaume Tell).

© Corinne Perea-Landa.
© Corinne Perea-Landa.
Chacun des membres du Barber Shop Quartet, en dehors de leur tessiture propre, apporte une personnalité différente. Marie-Cécile Héraud est la "diva", avec une pointe d'arrogance lyrique caricaturale et de caprices vaudevillesques de soprano mais dont le talent et la fantaisie ne frisent pas le doute. Cécile Bayle est le clown féminin à l'alto charismatique et parfois insolent mais toujours d'une grande maîtrise. Du côté masculin, ténor, chef de troupe et auteur des spectacles de la compagnie, Bruno Buijtenhuijs donne le liant entre les compositions et pose son humour échevelé, désopilant et énergique sur l'ensemble.
Indéniablement, le croustillant de la troupe, le monsieur "surprise", à la fois flegmatique, timbré et jovial (oui, tout à la fois, une vraie performance), c'est Xavier Vilsek, clown avéré, bruiteur génial et inventif, et basse doué.
Tous, bien sûr, de par leurs riches spécificités soudent l'association de ces caractères musicaux en une harmonie, a cappella, superbement réussie.

On en ressort hilare, épanoui, radieux... Avec une patate incroyable, une envie irrésistible de se glisser un verre de délicieux nectar (de Bordeaux ou d'ailleurs) derrière la cravate avec des poteaux.
C'est véritablement jouissif et à consommer sans modération... Aucune !

"Opus 3"

Barber Shop Quartet.
De et avec : Marie-Cécile Héraud, Cécile Bayle, Bruno Buijtenhuijs et Xavier Vilsek.
Du 28 octobre au 17 décembre 2015.
Mercredi et jeudi à 20 h.

Reprise !
De et avec : Marie-Cécile Héraud en alternance avec Rachel Pignot, France Turjman, Bruno Buijtenhuijs, et Xavier Vilsek.
Du 15 septembre 2016 au 14 janvier 2017.
Jeudi, vendredi et samedi à 21 h.
Théâtre L'Archipel, Salle Rouge, Paris 10e, 01 73 54 79 79.
>> larchipel.net

Info tournée >> barber-shop-quartet.net

● AVIGNON OFF 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Essaïon Avignon,
33, rue de la Carreterie.
Tous les jours à 19 h 10.
Relâche le 12 juillet.
Tél. : 04 90 25 63 48.

Gil Chauveau
Jeudi 6 Octobre 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives








À découvrir

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue

Un nouveau festival à Nice ? Depuis 2018, le Nice Classic Live a repris l'héritage des Concerts du Cloître et le fait fructifier. Pour l'édition 2019, le festival s'étoffe en offrant une belle programmation estivale dans divers lieux patrimoniaux de la ville et en créant une Session d'Automne pour les cent ans des Studios de la Victorine.

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue
Depuis 1958, les Concerts du Cloître embellissaient les étés des adeptes de la perle de la Méditerranée (habitants et touristes). Désormais sous la direction artistique et la présidence de l'enfant du pays, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le festival devient un rendez-vous classique majeur des Niçois et plus largement de la Région Provence-Côte d'Azur. Le festival investit ainsi de nouveaux lieux tels que le Musée Matisse ou le Palais Lascaris, un chef-d'œuvre baroque en plus du superbe Cloître du XVIe siècle - jouxtant avec son jardin et sa roseraie le Monastère de Cimiez fondé au IXe siècle par des Bénédictins.

Pour cette deuxième édition sous le nouvel intitulé de Nice Classic Live, Marie-Josèphe Jude a imaginé une programmation placée sous le signe de la filiation entre les compositeurs, les artistes invités (la crème des interprètes français) ; réunissant également une famille d'artistes dans le cadre de l'Académie internationale d'Été qui donne sa chance aux jeunes talents depuis soixante ans. Petite sélection des concerts à ne pas rater si vous avez la chance de passer quelques jours le long de la Baie des Anges.

Christine Ducq
28/06/2019
Spectacle à la Une

39e édition du Festival de la Vézère

Du 9 juillet au 22 août 2019, la 39e édition du Festival de la Vézère propose une vingtaine de concerts très variés et deux beaux opéras de chambre avec la compagnie Diva Opera dans quatorze lieux du riche patrimoine de Corrèze.

39e édition du Festival de la Vézère
Créé en 1981, le Festival de la Vézère a toujours eu à cœur de proposer une série de rendez-vous musicaux d'une très grande qualité en Corrèze. Deux orchestres, une compagnie d'opéra, des chanteurs et des instrumentistes d'envergure internationale mais aussi de jeunes talents (que le festival a toujours su repérer avant l'envol de leur carrière) se succèderont jusqu'à la fin de l‘été. À suivre, quelques rendez-vous choisis dans une programmation qui cultive l'éclectisme.

Des deux orchestres invités, l'Orchestre d'Auvergne toujours fidèle au festival vient d'obtenir le label "Orchestre national" cette année. Il sera dirigé par son chef depuis 2012, Roberto Forès Veses. Dans le Domaine de Sédières, on l'entendra dans un beau programme d'airs de Mozart à Broschi accompagner la soprano russe qui monte, Julia Lezhneva (14 août). Le second est l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser qui donnera à entendre une de ses commandes (entre autres pépites telle la 41e symphonie "Jupiter" de Mozart) pour sa première venue en Corrèze, "Le Rêve de Maya" de Samuel Strouk - un double concerto pour accordéon et violoncelle, que joueront ses créateurs Vincent Peirani et François Salque (16 juillet).


Christine Ducq
26/06/2019
Sortie à la Une

•Off 2019• Le marathon "hors pair" de William Mesguich… Entretien à paroles déliées

William Mesguich, monstre de travail scénique et maître ès arts dramatiques, doté d'une soif inextinguible pour tout ce qui le fait vibrer, s'apprête à affronter un Festival d'Avignon tout particulièrement chaud cet été… Et ce n'est pas là que question de canicule ! Qu'on en juge par le programme pantagruélique qu'il a dévoilé en "avant-première" à La Revue du Spectacle.

•Off 2019• Le marathon
Yves Kafka - William Mesguich, votre appétit pour le théâtre n'est plus à prouver, mais pour cette édition d'Avignon 2019, on pourrait parler de boulimie… On vous verra quatre fois en tant que comédien et pas moins de cinq en tant que metteur en scène. Alors, comme le personnage de "Liberté !" que vous mettez en jeu, êtes-vous atteint "d'une curieuse maladie, celle de ne pas arriver à faire des choix" ? Brûler les planches serait-ce votre manière à vous de soigner cette addiction dont vous avez hérité ?

William Mesguich - Les chiens ne font pas des chats… L'exemple donné par mon père m'a "imprégné" durablement. Sa faconde, son enthousiasme, sa générosité… J'aime infiniment le théâtre. Il ne s'agit pas de courir après l'exploit, d'établir des records, mais de faire vivre cet amour du théâtre. Je suis profondément heureux sur les planches…

J'aime la vie, ma famille, mes amis… mais il est vrai que je suis tout particulièrement heureux sur la scène, quand je dis des textes et ai le bonheur de les partager. C'est là ma raison de vivre. Depuis 23 ans, c'est le désir de la quête qui me porte. Après quoi je cours ? Une recherche de reconnaissance ? Ou peut-être, simplement, ma manière à moi d'exister…

Yves Kafka
25/06/2019