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Pièce du boucher

Avignon selon Barnabé ou le drame du moustique-tigre

En direct du Festival d'Avignon: Off 2015 épisode 1

C’est terrible, ils sont partout. Ils nous sucent jusqu’au sang et ne semblent jamais repus. De plus en plus, ce fléau s’abat sur Avignon et son festival. Et chaque année, le nombre de ces moustiques-tigres augmente. Résultat : les compagnies en ressortent souvent exsangues… Une solution s’est donc imposée à nous : son nom est Barnabé et c’est notre super héros.



© D.R.
© D.R.
Ces petites bébêtes ont des pattes énormes. Lorsque vous arrivez à en écraser une, elle explose sous votre paume et fait gicler leur sang qui s’étale dans le creux de votre main. Pas très appétissant, c’est pourtant le ballet perpétuel de cette nuée bourdonnante et insatiable. Serait-ce la raison de cette arrivée encore timide des spectateurs du festival ? On ne peut pas dire que depuis son ouverture, le monde se bouscule dans le OFF.

Beaucoup de salles sont encore bien vides, certains artistes osent affronter la menace du moustique et tractent eux-mêmes le chaland, mais avouent croiser toujours les mêmes personnes. Où sont-ils donc tous passés ? Se sont-ils faits tous tellement pompés que plus grand monde n’ait encore assez de fuel pour venir ? Au milieu des spectacles et des parades, il y a aussi la face cachée de ce beau festival. La réalité du moustique-tigre est souvent redoutable et il est temps qu’on perce à jour ce fléau.

Surtout lorsqu’on croise un Greg Germain bien piqué à vif par le mur d’affiches qui borde le Village du Off : "Toutes ces affiches détruisent les arbres, les câbles de la ville. Les artistes du Off accrochent n’importe comment. Savez-vous qu’ils sont considérés par le In comme des va-nu-pieds !". C’est pour cela qu’il doit y avoir autant de moustiques. Toute cette saleté les attire, c’est sûr. Pourtant, En arborant toutes ses affiches, les rues prennent de la hauteur. C’est beau et coloré. Et on a cette sensation au milieu de ce joyeux désordre, d’être au cœur du festival. Oui, mais à quel prix ?

Allez ! Osons braver le danger du moustique-tigre par un rapide coup d’œil nous donnant la tendance générale de ce 50e festival Off : pas mal de (belles) reprises et peu de créations. Certains présentent le spectacle de toute une vie (c’est le cas par exemple des "Soliloques de Mariette", superbe texte de Cohen astucieusement découpé et magnifiquement interprété par Anne Danais - Théâtre des 3 soleils à 12 h 30. Mais joué et rejoué depuis… pfff on ne compte plus le nombre d’années tant elles sont nombreuses), d’autres osent arriver avec onze comédiens et un "Platonov" (Collège de La Salle, 22 h 30). Tiens, n’ont-ils donc pas peur de se faire piquer ? Nous reviendrons très prochainement sur cette "super production".

Revenez chers spectateurs et défions ensemble le fléau du moustique. La jeunesse bouillonne encore (1 336 rideaux qui se lèvent chaque jour pendant le festival), elle continue à être belle et mérite d’être écoutée… Pour le reste, on peut toujours tenter de le repousser d’un revers de main, au moins le temps du festival ! Barnabé veille au grain...

Tout le programme du Festival Off d'Avignon

Barnabé et Sheila Louinet
Mercredi 8 Juillet 2015

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

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Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

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© Les filles du renard pâle.
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Bruno Fougniès
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© Jonathan Michel.
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