La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Avignon Off 2015 "Pierre et loulou" : de Prokofiev au "ciné-théâtre marionnettique"... Superbe !

En tournée à partir d'octobre 2015

Nous repartons d'Avignon avec le sentiment qu'il nous aurait fallu quelques semaines de plus pour tout découvrir, compte tenu des 1 336 spectacles que constitue le festival Off. Nous avons tout de même réussi à dénicher quelques pépites que nous espérons retrouver un jour sur une scène publique ou privée. C'est le cas de ce spectacle "Pierre et Loulou", absolument magnifique !



© DR.
© DR.
Attente… Des enfants courent de partout mais sont vite canalisés. Un petit stand est prévu où ils peuvent dessiner, feuilleter des livres sur le thème du loup tout en buvant une grenadine. Au grand bonheur des parents... qui ne sont pas obligés de courir dans tous les sens en attendant le début de "Pierre et Loulou". Et ce qui va suivre ne sera pas moins intelligent et pensé pour les enfants…

Sans parole, les personnages de ce conte bien connu évoluent sur les musiques originales de Prokofiev. Mais l'histoire est quelque peu détournée. Ici, le loup n’est pas méchant, il a juste faim. Et dès que Pierre (qui n’a peur de rien) lui aura offert un festin, Loulou redeviendra un animal gentil et domestique. De plus en plus aujourd'hui, on s'éloigne de cette représentation d'un loup qui fait peur. Il est très fréquent de retrouver dans la littérature jeunesse, des loups gentils ou ridicules et souvent très drôles. Ce détournement permet de démythifier et de dédramatiser la figure du loup bien trop souvent stigmatisée par les contes d'antan. Et c'est le parti pris de ce spectacle.

© DR.
© DR.
Ici, la comédienne-marionnettiste (Kham-Lhane Phu) fait évoluer ses personnages sur un comptoir derrière lequel se trouve un grand écran où sont projetés les décors. Les marionnettes, quand elles sortent de scène, peuvent ainsi se mélanger à l’écran. Le principe est astucieux, le résultat superbe. Il permet de conserver un rapport en 3D, même avec l’image : "si les marionnettes sont inspirées de l’art brut, des jouets de Calder ou des illustrations de Christian Voltz, les décors, entièrement filmés, rendent plutôt hommage au cinéma d’animation russe, aux collages de Matisse, aux toiles du Douanier Rousseau. Les paysages traités en à-plats colorés sont composés comme de l’Ikebana, en cherchant une harmonie de construction linéaire, de rythmes et de couleurs. En jouant sur le ciel et le sol, ils sont autant de décors qui créent de la profondeur et donnent de l’espace aux scènes jouées sur le castelet".

Dans ce "ciné-théâtre marionnettiste", la musique de Prokofiev prend ici un tour pas commun. Les tableaux sont magnifiques. Les enfants absolument captivés et tenus en haleine durant les quarante minutes du spectacle. Eux au moins ne trichent pas !


"Pierre et Loulou"

© DR.
© DR.
D'après "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev (1891 - 1953).
Mise en scène, lumière et voix : Serge Dangleterre.
Avec : Kham-Lhane Phu assistée de Martine Gautier.
Décors vidéo : les Danglefou.
Compagnie les Danglefou (Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu).
Durée : 40 minutes.

Avignon Off Du 4 au 26 juillet 2015.
Tous les jours à 11 h 30 et à 15 h.
Collège de La Salle, salle de Classe, 04 32 76 20 43.

Tournée 2015-2016
10 et 11 octobre 2015 : Saint Hyppolite (17).
22 octobre 2015 : Orsay (91).
1er novembre 2015 : Belle-île-en-mer (56).
15 novembre 2015 : Issy-les-Moulineaux (92).
19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 : Atelier de la Bonne Graine, Paris (11e).
17 janvier 2016 : Chatou (78).
16 au 18 février 2016 : Suresnes (92).
31 mars et 1er avril 2016 : Épernon (28).

Sheila Louinet assistée d'Enora Lesquibe
Lundi 27 Juillet 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019