La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Avignon Off 2013 : Italie - Brésil 3 à 2... Un score qui prend la dimension d’une chanson de geste contemporaine

"Italie - Brésil 3 à 2", La Manufacture, Avignon

Il est une démonstration que le théâtre peut être très simple. Il suffit d’un texte, d’un corps qui accepte de se laisser oublier pour porter la puissance, l’espace et le rythme qui soufflent sur un territoire de l’imaginaire.



© Compagnie Tandaim.
© Compagnie Tandaim.
Construit en complicité par le comédien et le public, le théâtre est un récit, un théâtre-récit porteur de légendes (à se dire et se lire).

Ainsi "Italie - Brésil 3 à 2" est-il un théâtre récit dans lequel il n’est pas simplement question de la relation d’un match de football mémorable durant laquelle toute l’Italie retint son souffle.

Le texte de Davide Enia - ses retours périodiques, ses refrains, ses leitmotivs - entraine l’ensemble de la représentation vers une forme d’épopée que le comédien Solal Bouloudnine endosse comme une odyssée personnelle qu’il porte à un point de convulsion rare.

© Olivier Thomas.
© Olivier Thomas.
En quasi direct des événements retransmis à la télévision, en véritable chef d’orchestre, le comédien démultiplie toutes les réactions de chacun des membres d’une famille palermitaine. Tous hautement improbables puisque totalement réalistes dans leurs émotions hyper réactives, leurs troubles ouvertement compulsifs, leurs descentes en dépression, leurs exaltations explosives, que le musicien Jean-Marc Montera accompagne sur scène avec maestria.

"Il y a ces 90 tasses de café bues, les 180 cigarettes Nazionali sans filtre fumées, les 3 282 caresses della mamma, les 272 "Oh ! Con" del padre".

© Olivier Thomas.
© Olivier Thomas.
Les tactiques, les stratégies rendues lisibles ont besoin de miracles et de l’intercession permanente de Sainte-Rosita.

Cette famille est un point de cristallisation de toutes les Italie, toutes les fiertés, tous les doutes et les angoisses d’un peuple tout entier qui ne peut survivre que dans le dépassement et l’effacement de ses propres peurs et malheurs. Atteindre la catharsis.

"Italie - Brésil 3 à 2" a la dimension d’une chanson de geste contemporaine.

Le spectateur rit, la spectatrice jubile.

"Italie - Brésil 3 à 2"

© Compagnie Tandaim.
© Compagnie Tandaim.
Texte : Davide Enia.
Traduction : Olivier Favier.
Mise en scène : Alexandra Tobelaim.
Interprètes : Solal Bouloudnine, Jean-Marc Montera (musicien).
Scénographie : Olivier Thomas.
Lumières : Yann Loric.
Par la Compagnie Tandaim.
Durée : 1 h 05.

Avignon Off 2013.
Du 7 au 27 juillet 2013.
Tous les jours à 18 h 35, relâche le 17 juillet.
La Manufacture, Avignon, 04 90 85 12 71/06 98 86 90 96.

>> lamanufacture.org

Jean Grapin
Mercredi 17 Juillet 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020