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Lyrique

Autour de Tristan : encore et toujours Wagner !

Airs et duos d’opéras wagnériens sont au programme le 15 février salle Pleyel avec la soprano Anja Kampe, le ténor Robert Dean Smith et l’Orchestre national de Lille sous la direction de notre cher Jean-Claude Casadesus. Fêtons encore et toujours le compositeur allemand en 2014 !



Orchestre national de Lille © DR.
Orchestre national de Lille © DR.
Bonne nouvelle pour nous, les "Wagnerolâtres" ! Robert Dean Smith a accepté de remplacer Gary Lehman souffrant pour le récital du samedi 15 février à Paris. Avant de le retrouver à l’Opéra national de Paris en avril dans le rôle de Tristan, nous sommes plutôt pressés de pouvoir entendre le heldentenor dans ce rôle ainsi que dans celui de Siegmund - lesquels ont déjà été défendus par lui sur toutes les grandes scènes. Dans des extraits de "La Walkyrie" et de "Tristan et Isolde", il chantera seul et en duo avec la Sieglinde remarquée d’Anja Kampe - que nous découvrirons donc en Isolde aussi.

Il faut dire qu’après ses débuts en Walther von Stolzing des "Maîtres Chanteurs de Nüremberg" à Bayreuth, le baryton devenu ténor dramatique Robert Dean Smith a fait du chemin. Il a d’ailleurs décroché l’Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique pour un enregistrement d’airs wagnériens. Il succédera à Clifton Forbis à Bastille dans une troisième reprise de la superbe production de Peter Sellars (avec les vidéos de Bill Viola) du mythique "Tristan". Ceci après un récital prévu en mars consacré aux "Gurre Lieder" d’Arnold Schönberg. Décidément, c’est déjà le printemps.

Robert Dean Smith, ténor © photopulse.ch.
Robert Dean Smith, ténor © photopulse.ch.
Récital le samedi 15 février à 20 h.
Salle Pleyel, 01 42 56 13 13.
252, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.
>> sallepleyel.fr

Programme : Richard Wagner (1813-1883).
"La Walkyrie" (extraits, 1870).
"Tristan et Isolde" (extraits, 1865).

Anja Kampe, soprano.
Robert Dean Smith, ténor.
Orchestre national de Lille.
Jean-Claude Casadesus, direction.

Christine Ducq
Mardi 11 Février 2014

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Concerts | Lyrique







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Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

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•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

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© Andreas Eggler.
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Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
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25/06/2022