La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Animal(s)"... Lien entre vaudeville, burlesques du cinéma muet et branquignols

En mettant en scène deux courtes pièces d'Eugène Labiche, "La Dame au petit chien" et "Un Mouton à l'entresol", Jean Boillot fait coup double. D'une part il fait (encore) découvrir un auteur pourtant célèbre... Et finalement peu connu parce que son œuvre est d'une certaine manière trop prolifique. D'autre part, il donne un spectacle qui, sans excès de langage, est véritablement jubilatoire.



© Arthur Pequin.
© Arthur Pequin.
Labiche est un observateur joyeux, cynique et amoral de la bourgeoisie du XIXe siècle et de ses mœurs. Dans sa folie d'écriture, plutôt que s'appuyer sur les conventions, plutôt que de les démonter, il sait les montrer dans leur élaboration nécessaire pour que soit visible le théâtre social. Ce qui est absolue provocation. Dans la danse des maîtres et des serviteurs, il fait ressortir les trios des époux, des amants et des maîtresses, en dégage des carrés pleins d'énergie, de cupidité et de bêtise rouée.

Dans "Animal(s)", le spectateur reste médusé. Il voit comment un artiste impécunieux et insolvable fait le coucou chez son propriétaire et l'amène à devenir son mécène tout en faisant de son épouse sa muse, sa maîtresse. Comment des serviteurs totalement pervers et corrompus doivent passer par la convention du mariage pour conserver le plaisir des amours ancillaires.

Ce faisant, sur une scène volontairement encombrée, se construit un théâtre tout en action, rebondissements, apartés, jeux de mots et jeux de scènes. Ce n'est pas tant la démolition du théâtre à laquelle on assiste mais à la mise à nu de la machine théâtrale. Spectaculaire, vive, rythmée. Une forme de mariée qui se retrouverait célibataire le temps d'un quadrille…

© Arthur Pequin.
© Arthur Pequin.
Le spectateur face à des acteurs saltimbanques, des comédiens voltigeurs qui, virtuoses de l'évitement de chutes, intègrent le risque pour mieux rebondir, comprend ce que signifie vraiment l'expression grimper aux rideaux, tomber la veste et autres courantes et imagées. Éprouve comme un vertige, mesure en y succombant le vertige d'un comique dévastateur.

Profondément ancré dans la tradition de la farce, "Animal(s)" fait le lien entre le (vrai) vaudeville, les burlesques du cinéma muet et les branquignols. Rafraîchissant et régénérant, ce spectacle est un plaisir qu'il ne faut pas bouder.

"Animal(s)"

© Arthur Pequin.
© Arthur Pequin.
Deux pièces zoologiques en un acte : "La Dame au petit chien" et "Un Mouton à l'entresol".
Textes : Eugène Labiche.
Mise en scène : Jean Boillot.
Musique : Jonathan Pontier.
Dramaturgie : Olivier Chapuis.
Scénographie : Laurence Villerot.
Lumières : Ivan Mathis.
Collaboration : Karine Ponties.
Avec : Guillaume Faiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Agnès Pontier et Isabelle Ronayette.
Création Production NEST - CDN de Thionville-Lorraine.
Durée : 1 h 58.

10 et 11 avril 2015 : Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine (94).
21 mai 2015 : Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94).
27 au 29 mai 2015 : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Sartrouville (78).

Jean Grapin
Jeudi 9 Avril 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020