La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Abbi Patrix, conteur néo trouvère, nous narre façon polar électro-conté les aventures du Poulpe

"Le Poulpe", L'étoile du nord Théâtre, Paris

"Une bière, mais pas de rhum"... Accoudé au bar, Gabriel Lecouvreur alias le poulpe découvre, en page intérieure de son journal préféré, le fait divers macabre du jour. Une tête d'homme aux oreilles coupées trouvée dans la halle aux poissons de Rungis. Il subodore un règlement de comptes lié à un univers du crime tentaculaire...



© Philippe Stisi.
© Philippe Stisi.
Il se lance aussitôt dans une enquête qui, de bagarres en crimes, de courses-poursuites dans des hangars en courses poursuites au travers de la foule ou à moto, de haltes en cérémonies secrètes, de courte nuit d'amour imprévue en longs séjours à fond de cale, suit la route des rumeurs et le conduit à la réunion et aux Kerguelen, entre rugissants et hurlants, avant de trouver la clé de l'énigme.

Celle d'une vieille légende dont la mémoire archaïque est réactivée par des esprits un peu faibles, un peu aliénés façon secte. Le fait divers de Rungis n'est qu'un maillon faible d'un crime organisé et de groupes terroristes au sein des échanges mondialisés… De Rungis à Rungis ou la surexploitation des ressources halieutiques.*

Abbi Patrix, accompagné de Phil Reptil à la guitare et de Vincent Mahey à la flûte, réalise avec son polar électro-conté une véritable performance qui dépasse, par sa qualité et son originalité, les catégories du conte, du théâtre ou du musical ; et lance au spectateur des bribes d'une véritable enquête journalistique.

© Philippe Stisi.
© Philippe Stisi.
Le Poulpe de prime abord paraît bien loufoque. Son mode de récit est nourri d'archétypes et de clichés. Tout en tiroirs, l'histoire avance, passe par des tours convenus, se révèle être un modèle de littérature populaire à l'esprit d'escalier bien appuyé.

Les signes de théâtralité sont minimaux et se résument à un accompagnement musical au relief très précis, une pesanteur de démarches, une légèreté d'allure, une modulation de la voix, un simple blouson, une capuche, voire au balancement d'un micro. À la fascination que pourrait avoir l'image léchée d'un film d'action et d'aventure en 3D technicolor, se substitue une puissance d'attention et d'écoute et d'imagination. Tant est forte la présence physique du conteur et son adresse à changer de rythme, à revenir au naturel neutre de la scène.

La performance est rythmée. C'est tout un art de la rhétorique qui, prenant au filet du plaisir et de la pédagogie le spectateur, nourrit son esprit et stimule son interrogation.

Assurément Abbi Patrix est un néo trouvère.

*Les marines française et australienne arraisonnent régulièrement des bateaux-usines pirates. Ainsi la légine (dissostichus eleginoides), objet du conte de Julien Tauber, est un poisson des profondeurs dont on connaît peu de choses et qui a failli disparaître. Elle fait l'objet de quotas de pêche extrêmement contraignants qui, pour ce qui concerne la France, sont surveillés par les autorités scientifiques du muséum d'histoire naturelle.

"Le Poulpe"

Polar électro-conté.
De Julien Tauber.
D’après le personnage créé par Jean-Bernard Pouy, avec l’aimable autorisation des éditions Baleine.
Texte original : Julien Tauber.
Adaptation pour la scène : Julien Tauber & Abbi Patrix.
Avec : Abbi Patrix (récit), Phil Reptil (guitare, steel log, lap top) et Vincent Mahey (flûte, lap top, electronics).
Composition sonore et musicale : Vincent Mahey & Phil Reptil.
Lumière et scénographie : Sam Mary & Laura Mingueza.
Compagnie du Cercle.
Durée : 1 h 30.

Du 10 février au 28 février 2015.
Mardi, mercredi et vendredi à 20 h 30, jeudi à 19 h 30, samedi à 17 h.
L'étoile du nord Théâtre, Paris 18e, 01 42 26 47 47.
>> etoiledunord-theatre.com

Jean Grapin
Vendredi 13 Février 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024