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RV du Jour

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 3)

Ce troisième volet est la fin du bilan dressé par Jean-Claude Berutti sur ses trois mandats à La Comédie de Saint-Étienne, mais aussi sur la saison théâtrale qui vient de s’écouler. Moins heureuse semble-t-il… Comme on dit dans le jargon : "Le théâtre a eu plus de mal à rencontrer son public cette année". Pour quelles raisons ? Les choix artistiques d’une troupe européenne en sont-elles la cause ?



À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 3)
Pour cette saison, Jean-Claude Berutti avait réuni des comédiens francophones venant de tous horizons (de l’Allemagne à la Russie en passant par le Togo). L’idée d’une troupe européenne est d’actualité. La Comédie Française elle-même le fait. Ce serait d’ailleurs une aberration aujourd’hui, de la part d’un théâtre, de ne pas ouvrir ses frontières quand il en a les moyens. Et c’est bien ce qu’à défendu son ancien directeur cette saison.

Cependant, par-delà l’expérience humaine et culturelle (indéniables), nous avions été peu convaincus par les qualités de jeu des comédiens. Et apparemment nous ne sommes pas les seuls. D'ailleurs, le travail effectué a-t-il été remis en question au point que Les Quarante, le dernier spectacle de la troupe résidente (qui était programmé pour mai), a été remplacé par un travail d’école (celui des troisième année de La Comédie de Saint-Étienne)? Cette dernière question, nous ne l’avons pas posée. Elle restera donc en suspens…

Musique : Pierre-Yves Plat

À venir : Quatrième et dernier épisode…L’actualité de Jean-Claude Berruti.
interview_de_j_c__berutti,_episode_3.mp3 Interview de J.C. Berutti, épisode 3.mp3  (8.56 Mo)


Sheila Louinet
Vendredi 29 Avril 2011

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"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

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07/07/2019
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"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019