La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

9/05 au 19/05/2012, Festival Les Musiques, GMEM, Marseille, Bouches-du-Rhône

Fondé en 1969, à partir de la classe de musique électroacoustique du Conservatoire National de Région, le Groupe de Musique expérimentale de Marseille (GMEM) conduit des actions dans le domaine de la création musicale, la recherche, la formation et la pédagogie, la production et la diffusion des musiques d’aujourd’hui. Depuis 1987, il organise le festival "Les Musiques", tout d'abord sous forme de rencontres. Celui-ci devient à partir de 1993 un festival international consacré aux Musiques d’Aujourd’hui et une véritable référence de la création musicale contemporaine à Marseille...



"Cinq Ryoanji", pièce musicale et chorégraphique pour 6 musiciens et 5 danseurs © DR.
"Cinq Ryoanji", pièce musicale et chorégraphique pour 6 musiciens et 5 danseurs © DR.
Depuis une quinzaine d'années, le GMEM est labellisé Centre National de Création Musicale et couvre un champ musical large - musiques mixtes, électroacoustiques, instrumentales et vocales - et développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts plastiques et visuels, à la danse et au théâtre. Le GMEM accueille également en résidence de création des compositeurs, des interprètes et différents artistes, susceptibles de bénéficier aussi de commandes d’État. Pour cela, il dispose de studios de composition, de recherche et de post-production, ainsi que des salles de répétitions et un espace de diffusion.

La vingt-cinquième édition du Festival Les musiques est reste fidèle à sa vocation première : l'ouverture... Comme l'indique Christian Sebille, directeur du GMEM :
"Le festival les musiques, festival international des musiques d’aujourd’hui et de création, est sans contestation possible, un événement sur la ville de Marseille. Je peux le dire avec d’autant plus de distance et d’humilité, que nous avons imaginé cette édition 2012 avec son fondateur Raphaël De Vivo.

"Notre complicité fut l’occasion d’inventer une programmation croisée, où les propositions s’interrogent entre elles pour donner naissance à un parcours dans lequel chacun pourra trouver son propre accès et son cheminement. Le croisement n’est pas un vain mot, mais l’axe même de la conception de la programmation cherchant l’entremêlement des esthétiques, des styles, des formes et des lieux.

"Immémorial" de Pascale Weber © Pascale Weber.
"Immémorial" de Pascale Weber © Pascale Weber.
"L’étonnement est la condition de l’enrichissement de l’homme. Pour le produire nous avons fait de l’ouverture notre axe principal.

"Une programmation n’est pas seulement une succession de propositions. Elle doit écrire une promenade qui accompagne le spectateur et lui procure le plaisir de l’inattendu. Elle doit aussi s’inscrire dans le réseau de la ville et s’y diffuser. C’est de cette combinaison entre soi et le territoire que naît l’identité.

"Les portes d’accès pour cette édition sont multiples et fonctionnent par enchevêtrement.

"Le centenaire de la naissance de John Cage est l’opportunité de présenter trois propositions, deux centrées sur le piano, la troisième étant la chorégraphie d’Olivia Grandville avec l’ensemble
]h[iatus à Klap.

"La pluridisciplinarité est le second axe, couplant la musique avec la danse, les arts plastiques ou la vidéo. Les spectacles de Benjamin Dupé créés au Merlan, de Maud Le Pladec sur les musiques de Fausto Romitelli à La Criée ou de Bertrand Dubedout à la Friche la Belle de Mai en seront les illustrations.

]h[iatus, s’ajoutera huit autres ensembles de musiciens qui nous offriront un panorama de la création instrumentale d’aujourd’hui. Des commandes passées à Henry Fourès, Saed Haddad, Francesco Filidei, Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau y seront jouées pour les toutes premières fois.

"À trois occasions, les soirées organisées avec nos partenaires composeront des parcours à la carte faisant de la découverte un jeu.

"La promenade est un temps de respiration, un temps donné à la disponibilité. Même un lieu connu nous réserve des surprises, lorsqu’au gré de notre marche nous apercevons ce qui nous était invisible jusqu’alors. Accompagnons-nous."

25e Festival Les Musiques

© Laurent Garbit.
© Laurent Garbit.
Concert, spectacle, danse, vidéo, installation et rencontre.
Du 9 au 19 mai 2012.
27 évènements ;
9 créations ;
40 compositeurs ;
70 œuvres ;
9 ensembles et orchestres.

Festival itinérant - 11 lieux
ABD-Gaston Defferre ;
BMVR - Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) ;
Chapelle Sainte-Catherine ;
Conservatoire National à Rayonnement Régional ;
Église Saint-Cannat ;
Friche la Belle de Mai et Cabaret Aléatoire ;
KLAP - Maison pour la Danse ;
Le Merlan - Scène Nationale à Marseille ;
Parvis de l'Opéra ;
La Criée - Théâtre National Marseille ;
Théâtre du Gymnase.

GMEM, 15, rue de Cassis, Marseille 8e, 04 96 20 60 10.
>> gmem.org
>> Découvrir le programme complet.

Gil Chauveau
Mardi 8 Mai 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020