La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

15/05/2012, Avec l'Ensemble 2e2m, repoussons les frontières de la création

Décidément, l’Ensemble 2e2m fête ses quarante ans au service des compositeurs et de la création musicale contemporaine avec éclat. Le 15 mai seront créées plusieurs œuvres de premier plan, témoignant du pluralisme artistique qui constitue la marque de l’ensemble orchestral.



Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Le répertoire de l’Ensemble 2e2m est classique, moderne et contemporain. En quatre décades, plus de six cents œuvres ont déjà été révélées au public, fruits de compositeurs unanimement reconnus actuellement tels que Pascal Dusapin ou Toshio Hosokawa, parmi de nombreux autres.

L’Ensemble, composé de jeunes musiciens, a interprété aussi cette année les œuvres de dizaines de grands compositeurs dont Steve Reich, Igor Stravinski, Bruno Montovani ou encore Iannis Xenakis. Les partis pris de l’orchestre sont donc sûrs, tant dans le choix des interprétations que s’il s’agit de faire connaître la scène musicale émergente.

Le jeune compositeur en résidence de l’Ensemble 2e2m est, cette année, Ondrej Adámek, dont nous avons déjà parlé dans "La Revue du Spectacle".

Le 15 mai, il sera encore à l’honneur à l’auditorium Marcel Landowski du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, avec la création mondiale de "Le dîner". Deux autres créations sont également très attendues : "Ailes", une commande de l’État passée au Français Philippe Leroux (création mondiale), et "The Sublime" du Jordanien Saed Haddad (en création française).

On ne ratera donc pas cette occasion trop rare d’aller à la rencontre de jeunes compositeurs très différents qui n’ont pas fini de faire parler d’eux !

"Ailes", "The Sublime" et "Le Dîner"

Programme : 
"Ailes" de Philippe Leroux.
Création mondiale (commande de l’État).
Baryton, flûte, hautbois, 2 clarinettes, basson, cor, trompette, trombone, piano, percussion, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse.

"The sublime" de Saed Haddad.
Création française.
Piccolo, 2 clarinettes, cor, trompette, trombone, piano/ clavecin, célesta, 2 percussions, violon, alto, violoncelle, contrebasse.

"Le Dîner" de Ondrej Adámek.
Création mondiale (commande de l’État).
Peintre, flûte, clarinette, cor, trompette, piano, harpe, percussion, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, sampler, vidéo.

Direction : Pierre Roullier
Baryton : Guillermo Anzorena.
Peintre : Charlotte Guibé.
Vidéo : Dieter Jaufman.
Réalisation informatique musicale et diffusion sonore : La Muse en Circuit.
Durée : 1 h 30.

Mardi 15 mai 2012 à 19 h.
Auditorium Marcel Landowski, Conservatoire à rayonnement régional, Paris 8e.
Entrée libre mais réservations : 01 47 06 17 76.
>> ensemble2e2m.com

Christine Ducq
Vendredi 4 Mai 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019