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Lyrique

15/03 au 21/04/2012, Opéra Bastille, "Don Giovanni" ou l'enfer du Dow Jones

Nous regardons, hébétés, sur nos écrans les chiffres du dernier krack, les indices de la dernière crise, les images de notre lente apocalypse. Et nous sommes accros aux images mondialement diffusées des orgies de nos maîtres. Le grand cinéaste allemand Michael Haneke a choisi de nous parler d’eux - trader, business man, golden boy ou milliardaire cynique - à l’Opéra Bastille.



Véronique Gens (Donna Elvira), Peter Mattei (Don Giovanni) et Gaëlle Arquez (Zerlina) © Opéra national de Paris/Charles Duprat.
Véronique Gens (Donna Elvira), Peter Mattei (Don Giovanni) et Gaëlle Arquez (Zerlina) © Opéra national de Paris/Charles Duprat.
Et c’est à travers le personnage de Don Giovanni : idée géniale, comme toujours, pour l’auteur de films aussi dérangeants que pertinents (souvenez-vous de "La Pianiste" d’après d'Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature 2004), mise en scène dès 2006 à l’invitation du regretté Gérard Mortier, alors directeur de l’Opéra de Paris. Mise en scène reprise cette année 2012, toujours d’actualité.

Dans les bureaux glacés d’une multinationale, à la City, au Stock Exchange de Singapour, sur les ruines du World Trade Center, ou peut-être dans un paradis fiscal, Don Giovanni, requin de la finance, viole la fille du Président du groupe, Donna Anna, et va courir le train d’une carrière folle, celle des appétits et des pulsions mortelles. Jusqu’en enfer.

Le chef d’œuvre de Mozart revivifié, au service d’une analyse roborative et intelligente de notre temps ? C’est bien l’idée que nous nous faisons de la création artistique. Précipitons-nous à Bastille et retrouvons l’excellent Philippe Jordan, à la direction d’orchestre, et les délicieuses divas, Véronique Gens et Patricia Petibon ! Nous en reparlerons...

"Don Giovanni"

David Bizic (Leporello) et Peter Mattei (Don Giovanni) © Opéra national de Paris/Charles Duprat.
David Bizic (Leporello) et Peter Mattei (Don Giovanni) © Opéra national de Paris/Charles Duprat.
Dramma giocoso en deux actes.
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart.
Livret : Lorenzo da Ponte.
Direction musicale :
Philippe Jordan (15, 18, 21, 23, 25 mars, 3, 8, 12, 14 avril) ;
Marius Stieghorst (16, 19, 21 avril).
Mise en scène : Michael Haneke.
Décors : Christoph Kanter.
Costumes : Annette Beaufaÿs.
Lumières : André Diot.
Chef de chœur : Alessandro Di Stefano.
Avec : Peter Mattei (Baron Don Giovanni), Paata Burchuladze (Il Commendatore), Patricia Petibon (Donna Anna), Bernard Richter (Don Ottavio, 15, 18, 21, 23, 25 mars, 3 avril), Saimir Pirgu (Don Ottavio, 8, 12, 14, 16, 19, 21 avril), Véronique Gens (Donna Elvira), David Bizic (Leporello), Nahuel Di Pierro (Masetto), Gaëlle Arquez (Zerlina).
Durée : 3 h 40 avec un entracte.

Du 15 mars au 21 avril 2012.
À 19 h 30.
Opéra Bastille, Paris 12e, 01 73 60 26 26.
>> operadeparis.fr

Christine Ducq
Mardi 20 Mars 2012

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Concerts | Lyrique







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"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

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Brigitte Corrigou
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30/08/2024