La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

14/09 au 7/10/2011, Parc de Bercy, Paris, "Le Chant du Dindon"

... Sur la piste, l'Artiste joue une farce... Mais il est le " Dindon " de cette farce, car la farce c'est sa vie, et il joue sa vie. Dans ce spectacle, la Compagnie Rasposo explore les empreintes sensibles engendrées par le nomadisme. C’est un questionnement sur la fragilité de la vie, à travers des destins qui s’entrecroisent, de lignes de vies disparates réunies dans un univers clos.



14/09 au 7/10/2011, Parc de Bercy, Paris, "Le Chant du Dindon"
Dans cette "existence rêvée" que l'on prête à l'Artiste, on l'imagine brillant, encensé, adulé, entouré d'amis... mais la réalité est toute autre : l'Artiste est seul. Chaque personnage avec son histoire, son passé, ses racines, cherche à échapper à la solitude, il rejoint alors la tribu, le clan qui sera sa famille : c’est La Troupe. Une troupe enchevêtrée d’artistes déchus ou chimériques, artistes en devenir emplis d’espoirs, ou bien seulement fous innocents aux destinées discordantes. Une troupe comme un "huis clos" dans lequel "il faut d’abord faire l’effort d’exister avec les autres avant d’essayer de les comprendre".

Le voyage, indissociable de la vie circassienne, enferme les rancœurs et confine les inimitiés, mais resserre entre eux les marginaux. Ils mettent en commun leurs rêves, leurs illusions et leurs utopies dans un labeur harassant qui les rend solidaires dans leur ardeur pour magnifier l’éphémère.

La piste est bien un lieu de conflit. La douleur ou la joie, l'envol ou la chute, la gloire ou l'humiliation... les tensions s'exaltent jusqu'à un degré critique. Le passage d'un état à son contraire, le renversement des tendances, est permanent. Tout artiste de cirque s'accomplit dans une lutte singulière, à la recherche de l'envers des choses.

C’est dans ce cocon douillet, que le public est invité à entrer, pour partager les ivresses, les folies et les illusions de cette tribu réunissant acrobates, équilibristes, voltigeurs, contorsionnistes, jongleurs, comédiens et musiciens. Un voyage saltimbanque au cœur des émotions où la musique slave, métissée par l’itinérance, raconte toujours quelque chose: souffrances ou joie, la vie en somme !

Ce spectacle possède le dynamisme d'une aventure puissante dont la hardiesse n'a d'égale que la joie de vivre. Il est l'exploit renouvelé tous les soirs, d'un spectacle donné au public sans que les tourments humains ne puissent entraver la générosité et le don des artistes. Rasposo fait sienne cette synthèse de Nietzsche : "L'homme est une corde tendue entre la bête et le surhumain, une corde au dessus d'un abîme".

Rasposo, "Le Chant du Dindon" @ Florence Delahaye.
Rasposo, "Le Chant du Dindon" @ Florence Delahaye.
Écriture : Marie et Fanny Molliens.
Mise en scène : Fanny Molliens.
Scénographie : Vincent Molliens.
Création, adaptation et improvisation musicale : Benoit Keller, Jacky Lignon, Christian Millanvois, Alain Poisot.
Création lumière : Hélène Molliens.
Création son : Didier Caron.
Création costumes : Violaine Lambert, assistée de Clothilde Mauvais.
Conseils acrobatiques : Maxime Pervakov.
Réalisation décor : Étienne Bousquet.
Réalisation lustres : Hélène Molliens, Vincent Mignot.

Artistes de cirque
Marie Molliens : fil, cadre aérien, main à main.
Katel Le Brenn : équilibres contorsion.
Bruno Lussier : équilibre sur chaises, main à main.
Julien Scholl : mât chinois, acrobatie, portés.
Luca Forte : équilibre, acrobatie, voltige.
Jan Oving : jonglage, portés.
Vincent Molliens : cadre aérien, corde volante.
Vincent Mignot : magie.

Comédiens
Hélène Molliens : comédienne, régie lumière.
Fanny Molliens : comédienne.
Joseph Molliens : comédien.
Ulysse : chien.
Fando : chien.
Dario : dindon.

Musiciens
Alain Poisot : violon.
Benoit Keller : contrebasse, guitare .
Christian Millanvois : batterie, percussions.
Jacky Lignon : accordéon, guitare, voix.

Régisseurs
Pascal Lelièvre ou Arnaud Gallée : régie son.
Bernard Bonin: régie lumiere et chapiteau.

Spectacle du 14 septembre au 7 octobre 2011.
Tout public à partir de 8 ans. Durée : 2 h avec entracte.
Du mardi au samedi à 20 h 30. Dimanche à 17 h.
Chapiteau Parc de Bercy, Paris 12e, 06 31 89 19 41.
www.rasposo.net

Tournée à suivre...

Annonce
Mardi 13 Septembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020