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14/09 au 7/10/2011, Parc de Bercy, Paris, "Le Chant du Dindon"

... Sur la piste, l'Artiste joue une farce... Mais il est le " Dindon " de cette farce, car la farce c'est sa vie, et il joue sa vie. Dans ce spectacle, la Compagnie Rasposo explore les empreintes sensibles engendrées par le nomadisme. C’est un questionnement sur la fragilité de la vie, à travers des destins qui s’entrecroisent, de lignes de vies disparates réunies dans un univers clos.



14/09 au 7/10/2011, Parc de Bercy, Paris, "Le Chant du Dindon"
Dans cette "existence rêvée" que l'on prête à l'Artiste, on l'imagine brillant, encensé, adulé, entouré d'amis... mais la réalité est toute autre : l'Artiste est seul. Chaque personnage avec son histoire, son passé, ses racines, cherche à échapper à la solitude, il rejoint alors la tribu, le clan qui sera sa famille : c’est La Troupe. Une troupe enchevêtrée d’artistes déchus ou chimériques, artistes en devenir emplis d’espoirs, ou bien seulement fous innocents aux destinées discordantes. Une troupe comme un "huis clos" dans lequel "il faut d’abord faire l’effort d’exister avec les autres avant d’essayer de les comprendre".

Le voyage, indissociable de la vie circassienne, enferme les rancœurs et confine les inimitiés, mais resserre entre eux les marginaux. Ils mettent en commun leurs rêves, leurs illusions et leurs utopies dans un labeur harassant qui les rend solidaires dans leur ardeur pour magnifier l’éphémère.

La piste est bien un lieu de conflit. La douleur ou la joie, l'envol ou la chute, la gloire ou l'humiliation... les tensions s'exaltent jusqu'à un degré critique. Le passage d'un état à son contraire, le renversement des tendances, est permanent. Tout artiste de cirque s'accomplit dans une lutte singulière, à la recherche de l'envers des choses.

C’est dans ce cocon douillet, que le public est invité à entrer, pour partager les ivresses, les folies et les illusions de cette tribu réunissant acrobates, équilibristes, voltigeurs, contorsionnistes, jongleurs, comédiens et musiciens. Un voyage saltimbanque au cœur des émotions où la musique slave, métissée par l’itinérance, raconte toujours quelque chose: souffrances ou joie, la vie en somme !

Ce spectacle possède le dynamisme d'une aventure puissante dont la hardiesse n'a d'égale que la joie de vivre. Il est l'exploit renouvelé tous les soirs, d'un spectacle donné au public sans que les tourments humains ne puissent entraver la générosité et le don des artistes. Rasposo fait sienne cette synthèse de Nietzsche : "L'homme est une corde tendue entre la bête et le surhumain, une corde au dessus d'un abîme".

Rasposo, "Le Chant du Dindon" @ Florence Delahaye.
Rasposo, "Le Chant du Dindon" @ Florence Delahaye.
Écriture : Marie et Fanny Molliens.
Mise en scène : Fanny Molliens.
Scénographie : Vincent Molliens.
Création, adaptation et improvisation musicale : Benoit Keller, Jacky Lignon, Christian Millanvois, Alain Poisot.
Création lumière : Hélène Molliens.
Création son : Didier Caron.
Création costumes : Violaine Lambert, assistée de Clothilde Mauvais.
Conseils acrobatiques : Maxime Pervakov.
Réalisation décor : Étienne Bousquet.
Réalisation lustres : Hélène Molliens, Vincent Mignot.

Artistes de cirque
Marie Molliens : fil, cadre aérien, main à main.
Katel Le Brenn : équilibres contorsion.
Bruno Lussier : équilibre sur chaises, main à main.
Julien Scholl : mât chinois, acrobatie, portés.
Luca Forte : équilibre, acrobatie, voltige.
Jan Oving : jonglage, portés.
Vincent Molliens : cadre aérien, corde volante.
Vincent Mignot : magie.

Comédiens
Hélène Molliens : comédienne, régie lumière.
Fanny Molliens : comédienne.
Joseph Molliens : comédien.
Ulysse : chien.
Fando : chien.
Dario : dindon.

Musiciens
Alain Poisot : violon.
Benoit Keller : contrebasse, guitare .
Christian Millanvois : batterie, percussions.
Jacky Lignon : accordéon, guitare, voix.

Régisseurs
Pascal Lelièvre ou Arnaud Gallée : régie son.
Bernard Bonin: régie lumiere et chapiteau.

Spectacle du 14 septembre au 7 octobre 2011.
Tout public à partir de 8 ans. Durée : 2 h avec entracte.
Du mardi au samedi à 20 h 30. Dimanche à 17 h.
Chapiteau Parc de Bercy, Paris 12e, 06 31 89 19 41.
www.rasposo.net

Tournée à suivre...

Annonce
Mardi 13 Septembre 2011

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024