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RV du Jour

100 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour l'UNICEF

Les musiciens, l'équipe de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et leur directeur musical Mikko Franck ont souhaité se mobiliser, en tant qu'Ambassadeurs d'UNICEF France, pour diffuser un message de soutien et accompagner l'appel aux dons, particulièrement nécessaire en cette période troublée par la crise sanitaire COVID-19 qui touche actuellement la France et l'ensemble du monde.



Dans le cadre particulier du confinement, les musiciens ont choisi d'interpréter, depuis leur domicile, "Love Theme" tiré du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin (thème repris par Nat King Cole pour la célèbre chanson "Smile"). Une œuvre choisie par les musiciens de l'Orchestre pour sa qualité artistique et la portée du message universel, spécialement arrangé pour l'occasion par le compositeur et chef d'orchestre américain Timothy Brock*.

Ce clip a été possible grâce à une étroite collaboration avec le département vidéo de Radio France. Enregistrés en son réel, les 100 fichiers ont ensuite été scénarisés, montés et mixés (aucun playback). C'est une véritable prouesse technique et artistique pour porter un projet solidaire et humanitaire avec France Musique.


© Christophe Abramovitz/Radio France.
© Christophe Abramovitz/Radio France.
"En France et partout dans le monde, l'UNICEF se mobilise pour venir en aide aux enfants vulnérables et faire face à l'épreuve de cette terrible pandémie. Accès à l'eau, protection, éducation, soutien psychosocial, nous nous battons sur tous les fronts, pour venir en aide aux plus démunis. Toutes ces actions ne pourront se faire qu'avec la mobilisation du plus grand nombre. C'est pourquoi, les messages d'espoir que nous envoie aujourd'hui l'Orchestre Philharmonique de Radio France nous vont droit au cœur et nous apportent un soutien précieux et harmonieux. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants", déclare Sébastien Lyon, directeur général d'UNICEF France.

Ambassadeur d'UNICEF France depuis 2007 (à l'initiative de Myung-Whun Chung, directeur musical de 2000 à 2015), l'Orchestre Philharmonique de Radio France mène de nombreuses actions conjointes avec l'organisation en France et à l'étranger, en formation orchestrale ou en petite formation de musiciens. Le 19 février 2018, Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2015, est devenu à son tour ambassadeur d'UNICEF France et a réalisé depuis deux missions, au Bénin et une au Sénégal, pour découvrir les actions de l'organisation sur le terrain et les suivre d'une année sur l'autre.

I[* UNICEF France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France remercient vivement Timothy Brock et les ayants droits de Charlie Chaplin qui ont contribué à la réalisation de ce formidable projet.]i

Pour faire un don à UNICEF >> unicef.fr/Covid19

Gil Chauveau
Mardi 21 Avril 2020

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Isabelle Lauriou
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"Hamlet", encore et toujours dans une "mise en je" de Gérard Watkins

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© Alexandre Pupkins.
L'auteur et metteur en scène d'"Ysteria", présentée naguère sur ce même plateau du TnBA, s'attaque avec une frénésie palpable à ce monument de littérature. Après avoir minutieusement traduit le texte original pour, tout en en préservant l'authenticité, y injecter dans les plis du discours ses propres motifs, Gérard Watkins propose trois heures et plus d'effervescence permanente. Endossant lui-même le rôle du fratricide et régicide Claudius, il donne le tempo de sa scansion décalée présidant à sa manière si particulière de faire "entendre" le vers shakespearien retraduit.

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Yves Kafka
15/01/2021
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J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

Rébecca Dereims, Comédienne
19/02/2021