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L’Adami partenaire du festival d’Avignon du 6 au 26 juillet 2011  06/07/2011

L’Adami est un partenaire du festival d’Avignon, espace unique de découvertes et de rencontres artistiques. En encourageant la programmation éclectique, originale et exigeante du festival, l’Adami souligne son engagement en faveur de la vitalité artistique et pour le maintien de l’emploi culturel.

Cette année, l’Adami soutient cinq créations du festival :
- "Le suicidé" de Patrick Pineau.
- "Des femmes" de Wajdi Mouawad.
- "Mademoiselle Julie" de Frédéric Fisbach.
- "Au moins j’aurai laissé un beau cadavre" de Vincent Macaigne.
- "L’entêtement" de Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier.

En compagnie de l’Adami prenez le risque de la création ! Une brochure présentant 11 créations et 17 reprises ayant bénéficié d'une aide de l'Adami sera distribuée tout au long du festival à 30 000 exemplaires. Une belle promotion pour ces spectacles qui se produisent dans le Off parmi les quelques 1 400 spectacles programmés cette année.

Permanence Adami :
L'Adami s'installe du 6 au 22 juillet à la Maison Jean Vilar.
Une permanence sera ouverte tous les jours de 11 h à 13 h et l'après-midi sur rendez-vous.
Par ailleurs, deux rencontres avec l'action artistique sont proposées aux compagnies, artistes et professionnels :
- lundi 11 juillet de 11 h à 13 h avec Nadine Trochet
- mardi 19 juillet de 12 h 30 à 14 h 30 avec Odile Renaud et François Boncompain.

Prix Adami 2011
Dans la continuité de ses aides à la création, l’Adami a décidé de donner un coup de pouce significatif à la diffusion en créant le Prix Adami 2011.
Ce prix permettra à une compagnie de présenter son spectacle à Paris dans des conditions optimales grâce à l’association, pour cette opération, de l’Adami et de la société Atelier Théâtre Actuel afin de contribuer à la production parisienne du spectacle lauréat pour 32 représentations au théâtre La Bruyère.
C’est à un jury de professionnels que l’Adami a confié la lourde tâche de faire son choix parmi l’ensemble des spectacles répertoriés dans la brochure En Compagnie de l’Adami qui se produisent cette année dans le festival off d’Avignon.
L’annonce du lauréat du Prix Adami 2011 se fera le 15 juillet.

Pour rappel : L'Adami gère les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d'orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré. En 2010, elle a réparti 37,3 millions d'euros à près de 56 000 artistes.
Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l'emploi artistique au moyen de ses aides à la création. En 2010, elle a soutenu 870 projets pour un budget total de 11,5 millions d'euros.
Innovante dans la défense des droits des artistes-interprètes dans l’univers numérique, l’Adami est à l’initiative des propositions suivantes : licence globale, gestion collective des droits musicaux sur Internet et contribution des FAI à la rémunération des artistes.


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La Rédaction

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"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
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© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

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Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
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© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024