La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
Festival du Chant de Marin - Gouel Kan ar Vartoloded - Paimpol 2019
Infos pratiques
du Vendredi 2 Août 2019 au Dimanche 4 Août 2019
12 rue du 18 juin
22500 Paimpol
Tel : 02 96 55 12 77
Description
Un port en fête, 7 scènes, 160 groupes, 2 000 musiciens, 200 bateaux, 1 000 marins…
Créé en 1989, le Festival du Chant de Marin de Paimpol est devenu, au fil des années, le 4e événement musical de la Bretagne historique. Fort de son succès grandissant, il vogue désormais vers sa 14e édition. Ce n'est ni un festival de musique "ordinaire", ni un rassemblement de bateaux traditionnels comme les autres.


Le festival de Paimpol est avant toute chose et de manière incontestée "le" rassemblement international du chant de Marin. La Mecque de la chanson chaloupée. Mais, tout en étant cela, les organisateurs ont voulu aussi jouer la carte de l’ouverture musicale en invitant sur le port de Paimpol les plus grands noms des musiques du monde.

Ainsi, il propose aujourd’hui une programmation diversifiée, propre à satisfaire tous les publics, toutes les générations, à la fois cohérente et surprenante, contribuant à en faire une manifestation unique en son genre, sans équivalent !

Bernard Lavilliers (France), Pink Martini avec Storm Large (USA), Jeanne Added (France), Hyphen Hyphen (France), Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements (Balkans), Gilberto Gil (Brésil), Le Mystère des Voix Bulgares (Bulgarie), Idir (Kabylie), Femi Kuti et Positive Force (Nigéria), Flavia Coelho (Brésil), Elisapie (Québec), Cannibale (France), Vaudou Game (Togo), Motivés ! (Toulouse), Soviet Suprem (France), Ann O’Aro (Ile de la Réunion), Puerto Candelaria (Colombie), Lolomis (Balkans), M.o.o.d (Monde), Mercédès Peon (Galice), SiiAn (Bretagne), Bel Air de Forro (Brésil-Bretagne), Kila (Irlande), Les Frères Smith (Afrique), Aco+taca (Japon), Trio Bacana (Brésil), Bab el West (Maroc), Barbara Luna (Argentine), Les Charbonniers de l’Enfer (Québec)...

Association “Festival du Chant de Marin ”
BP 125, 12 rue du 18 juin 22503 PAIMPOL Cedex
Tél. : 02 96 55 12 77.
Mél : contact@paimpol-festival.bzh

Photo : Cie Orange Givrée © Éric Legret.


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020