La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Une farce de Pathelin contemporaine en version drôle et doucement folle

"La Farce de Maître Pathelin", Le Grand Parquet, Paris

Richard Demarcy, homme de lien social et de théâtre, est associé à l’aventure du Grand Parquet depuis 2005. Ce lieu dirigé par François Grosjean, moins intimidant qu’un théâtre, a vocation à rencontrer les habitants des quartiers populaires en limite du dix-huitième et dix-neuvième arrondissement de Paris.



© Victor Tonelli.
© Victor Tonelli.
En inauguration de la saison, il y présente "La Farce de Maître Pathelin", pièce d’un anonyme du 15ème siècle*. Celle-ci est immergée dans le quotidien d’une troupe de saltimbanques, comédiens de foire, un peu italiens, un peu bricolos, rigolos. Elle présente un petit monde précaire et fragile.

Il est celui de Pathelin, avocat sans cause ou bien comédien sans engagement (on ne sait pas trop). Pathelin vivant d’expédients se fait appeler Maitre Pathelin et se montre urbain, se montre patelin. Il vit de farces… et attrape qui pourra.

Un peu de grivèleries, un peu de plaidoirie, quelques pirouettes et vers de mirlitons, et la vie impécunieuse et faussement insouciante avec sa compagne va jusqu’à trouver plus rusé que soi...

© Victor Tonelli.
© Victor Tonelli.
L’œuvre semble avoir été écrite de la veille.

La troupe enjouée tisse avec drôlerie et vivacité des liens de proximité et de tendresse avec un public qui n’en revient pas de rire à ce monument du patrimoine.

Assurément, les enfants et leurs parents adorent la douce folie qui se dégage de la version proposée. Cela est de bon augure pour la suite de la saison qui se révèle riche.

*Au moyen âge, lors des grandes fêtes religieuses, des tréteaux de théâtres s’installaient sur les parvis des églises cathédrales. Des intermèdes comiques alternaient avec les scènes éducatives et religieuses. Reflets bon enfant de la population, elles farcissaient de rires l’ensemble.

La farce de Maitre Pathelin, retranscrite au quinzième siècle par un auteur anonyme (peut-être lui-même spectateur), est entrée dans le patrimoine : Elle montre un marchand drapier (élite de la bourgeoisie) berné par un avocat quelque peu corrompu et lui-même, au final, victime de la qualité de sa plaidoirie par un rural berger plus rusé que lui. À l’époque elle fit scandale.


Probablement parce qu’au-delà des portraits très réalistes, la pièce fait apparaitre un comédien conscient de lui-même et de la distance qui existe entre l’interprète, le personnage et le public. Pathelin est une manière d’Arlequin qui endosse toutes les fictions et fait miroiter toutes les réalités. En cela, de manière très contemporaine, Pathelin franchit le mur en direction du réel comme bien plus tard Don Juan.

"La Farce de Maître Pathelin"

© Victor Tonelli.
© Victor Tonelli.
Spectacle Jeune Public/Tout Public de 6 à 106 ans.
Version contemporaine de Richard Demarcy (éditée à l'Avant-Scène) d'après un anonyme du XVe siècle.
Mise en scène : Richard Demarcy.
Avec les acteurs-musiciens : Antonio Da Silva, Guy Lafrance, Leontina Fall, Nicolas Le Bosse et Jean-Lacroix Kamga.
Par le Naïf Théâtre.

Spectacle du 5 octobre au 28 octobre 2012
Vendredi et samedi à 20 h, mercredi et dimanche à 15 h.
Le Grand Parquet, Paris 18e, 01 40 05 01 50.
>> legrandparquet.net

Jean Grapin
Lundi 15 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020