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Théâtre

Un poème en prose fantastique où les êtres appartiennent au monde des spectres

"Une année sans été", Odéon Ateliers Berthier, Paris

Joël Pommerat, dont le spectateur connaît la manière de clair-obscur, met en scène pour la première fois un texte qui n’est pas de lui. Il s’empare du premier texte de Catherine Anne, "Une année sans été" édité en 1987. Cette proposition théâtrale est pour Joël Pommerat et ses jeunes comédiens une manière de mise en abyme et de mise en danger personnelle.



© Élisabeth Carecchio.
© Élisabeth Carecchio.
La pièce imprégnée de l’œuvre de Rainer Maria Rilke, poète tourmenté du crépuscule de l’empire autrichien, est celle des destins croisés de jeunes gens de fin de siècle, placés devant l’urgence de grandir, frappés au coin de la dépression, avides d’écrire leur vie, avides d’amour et d'émancipation, sentant le poids de l'avenir tout autant que celui du passé. Ballottés entre le terrible et l'apaisement. Avides de rejoindre une forme de perfection. "Mourriez-vous, s’il était défendu d’écrire ?".

Le spectacle, avec ses pénombres et ses lumières crues, ses scènes coupées abruptement et ses changements de décor au noir, engendre une tension nerveuse, une fixité des images, une gestion de la durée qui accapare l’attention et laisse affleurer l’inconscient des personnages. Ces silhouettes en habit 1900 appartiennent au monde des contes, au monde des spectres.

© Élisabeth Carecchio.
© Élisabeth Carecchio.
L’action se déroule entre janvier 1914 et mai 1914. La fin d’un hiver, la fin d’un printemps. Le début d’un cauchemar. Les enfants de Rilke et de Catherine Anne sont orphelins avant l’heure.

Cela pourrait être parodie, cela pourrait être pastiche mais la forme théâtrale donne l’équivalent d’une nouvelle, d’un poème en prose fantastique. Le spectateur est immergé dans la montée au drame.

Dans cette mise à l’épreuve réussie, Joël Pommerat se rapproche d’Ibsen.

"Une année sans été"

© Élisabeth Carecchio.
© Élisabeth Carecchio.
Texte : Catherine Anne.
Mise en scène : Joël Pommerat.
Assistante mise en scène et coach en allemand : Bettina Kühlke.
Dramaturgie : Marion Boudier.
Collaboration artistique : Saadia Bentaïeb, Philippe Carbonneaux, Marie Piemontese.
Avec : Carole Labouze, Franck Laisné, Laure Lefort, Rodolphe Martin, Garance Rivoal.
Scénographie, lumière : Éric Soyer.
Assistant lumière : Renaud Fouquet.
Création costumes et accessoires : Isabelle Deffin.
Musique originale : Antonin Leymarie.
Son : François Leymarie.
Recherche sonore : Yann Priest.
Durée : 1 h 10.

Du 4 avril au 4 mai 2014.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h.
Odéon Théâtre de l'Europe, Ateliers Berthier, Petite Salle, Paris 17e, 01 44 85 40 40.
>> theatre-odeon.eu

Vendredi 16 mai 2014 : 20 h 30, Théâtre de l'Olivier, Istres (13).

13 au 15 novembre 2014 : CNCDC de Châteauvallon, Ollioules (83).

19 au 30 novembre 2014 :
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche 16 h.
Théâtre Paris-Villette, Paris 19e, 01 40 03 72 23.

11 et 12 décembre 2014 : Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Forbach (57).
12 et 13 mars 2015 : Espace 1789, Saint-Ouen (93).
2 et 3 avril 2015 : Sortie Ouest, Domaine de Bayssan, Béziers (34).

Jean Grapin
Lundi 14 Avril 2014

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© Sandrine Cellard.
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