La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

"Un peu Pluche" ou le cinéma revisité pour les tout-petits

"Un peu Pluche", ciné-concert, Forum des Images, Paris

À ne pas manquer ! Jeudi 20 février est organisé au Forum des Images, pour tout public (à partir de 18 mois), un ciné-concert. Deux musiciens de talent nous invitent, avec nos enfants, à découvrir (ou redécouvrir) des œuvres restaurées (pour l'occasion) allant de Georges Méliès à Rudolf Ising, dans un univers rythmé et enjoué. Une belle façon de faire connaître à nos tout-petits quelques trésors du patrimoine cinématographique.



"Little Tich" de Clément Maurice © DR.
"Little Tich" de Clément Maurice © DR.
Georges Méliès, "grand-père" de l’illusion cinématographique, truqueur génial, inventeur de la magie de l’image, n'aurait certainement pas imaginé que ses films puissent être montrés à des enfants à partir de dix-huit mois. C'est bien à cela que croient Pascal Pallisco, accordéoniste, et Bruno Desmouillières, percussionniste. En partenariat avec Lobster Films, ils ont sélectionné 9 films courts créés au début du XXe siècle par les pionniers du cinéma. Ils les ont entièrement restaurés, retirant parfois des copies neuves quand certains n'avaient plus de négatifs. C’est ainsi que des trésors du cinéma français retrouvent une nouvelle jeunesse dans les yeux des enfants du XXIe siècle.

Mais il ne s’agit pas que de films. La démarche va au-delà… Avec la présence de musiciens sur scène à côté de l'écran, ils vont être le lien, la virgule musicale entre le réel et l'image projetée. Plus ! Les deux musiciens s’accompagnent, se parlent, se répondent, se questionnent et s’interpellent en illustrant les films des pionniers qu'ils mettent en valeur. Ils vont donc théâtraliser cinéma et musique, donnant un aspect vivant au spectacle.

En s'appuyant sur une qualité d'image époustouflante, ils interprètent en direct, avec un instrumentarium riche et surprenant, une musique métissée aux accents de jazz et de musiques du monde. Le choix des percussions et de l’accordéon, en tant qu'instruments très visuels et généreux, assure une convivialité forte, gaie, chaleureuse et festive.

Conçu pour les enfants dès 18 mois mais aussi pour les plus grands, deux versions de longueurs différentes permettent d'adapter la séance à l'âge des enfants. Et si les parents se laissent inviter au cinéma par leurs enfants, eux aussi se laisseront emporter par le rythme, l'humour et la danse réunis dans "Un peu Pluche".

"Un peu Pluche"

Musique originale et interprétation : Pascal Pallisco, accordéon,
Bruno Desmouillières, percussions.

Les extraits cinématographiques :
"The Dish ran away with the spoon" de Rollin Hamilton.
"Little Titch" de Clément Maurice.
"Congo jazz" de Hugh Arman.
"Danse serpentine", version colorisée au pinceau de la célèbre "Danse serpentine" créée par Loïe Füller en 1892.
"The maestro Do.Mi.Sol.Do" de Georges Méliès.
"Moonlight for two" de Rudolf Ising.
"Le Farfale" (anonyme).
"It’s got me again" de Rudolf Ising.
"In vaudeville" de Paul Terry.

Ciné-concert tout public dès 18 mois.
Jeudi 20 février à 10 h 30 (version dès 18 mois) : 30 minutes.
Jeudi 20 février à 16h (version pour tout public avec des actions pédagogiques proposées).

Forum des Images, Paris 1er.
>> forumdesimages

Autres dates :
Mardi 25 Mars 10 h et 14 h30.
Mercredi 26 Mars 10 h 30.
Espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil.
>> Espace Jean Vilar

Sheila Louinet
Lundi 17 Février 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives








À découvrir

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue

Un nouveau festival à Nice ? Depuis 2018, le Nice Classic Live a repris l'héritage des Concerts du Cloître et le fait fructifier. Pour l'édition 2019, le festival s'étoffe en offrant une belle programmation estivale dans divers lieux patrimoniaux de la ville et en créant une Session d'Automne pour les cent ans des Studios de la Victorine.

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue
Depuis 1958, les Concerts du Cloître embellissaient les étés des adeptes de la perle de la Méditerranée (habitants et touristes). Désormais sous la direction artistique et la présidence de l'enfant du pays, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le festival devient un rendez-vous classique majeur des Niçois et plus largement de la Région Provence-Côte d'Azur. Le festival investit ainsi de nouveaux lieux tels que le Musée Matisse ou le Palais Lascaris, un chef-d'œuvre baroque en plus du superbe Cloître du XVIe siècle - jouxtant avec son jardin et sa roseraie le Monastère de Cimiez fondé au IXe siècle par des Bénédictins.

Pour cette deuxième édition sous le nouvel intitulé de Nice Classic Live, Marie-Josèphe Jude a imaginé une programmation placée sous le signe de la filiation entre les compositeurs, les artistes invités (la crème des interprètes français) ; réunissant également une famille d'artistes dans le cadre de l'Académie internationale d'Été qui donne sa chance aux jeunes talents depuis soixante ans. Petite sélection des concerts à ne pas rater si vous avez la chance de passer quelques jours le long de la Baie des Anges.

Christine Ducq
28/06/2019
Spectacle à la Une

39e édition du Festival de la Vézère

Du 9 juillet au 22 août 2019, la 39e édition du Festival de la Vézère propose une vingtaine de concerts très variés et deux beaux opéras de chambre avec la compagnie Diva Opera dans quatorze lieux du riche patrimoine de Corrèze.

39e édition du Festival de la Vézère
Créé en 1981, le Festival de la Vézère a toujours eu à cœur de proposer une série de rendez-vous musicaux d'une très grande qualité en Corrèze. Deux orchestres, une compagnie d'opéra, des chanteurs et des instrumentistes d'envergure internationale mais aussi de jeunes talents (que le festival a toujours su repérer avant l'envol de leur carrière) se succèderont jusqu'à la fin de l‘été. À suivre, quelques rendez-vous choisis dans une programmation qui cultive l'éclectisme.

Des deux orchestres invités, l'Orchestre d'Auvergne toujours fidèle au festival vient d'obtenir le label "Orchestre national" cette année. Il sera dirigé par son chef depuis 2012, Roberto Forès Veses. Dans le Domaine de Sédières, on l'entendra dans un beau programme d'airs de Mozart à Broschi accompagner la soprano russe qui monte, Julia Lezhneva (14 août). Le second est l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser qui donnera à entendre une de ses commandes (entre autres pépites telle la 41e symphonie "Jupiter" de Mozart) pour sa première venue en Corrèze, "Le Rêve de Maya" de Samuel Strouk - un double concerto pour accordéon et violoncelle, que joueront ses créateurs Vincent Peirani et François Salque (16 juillet).


Christine Ducq
26/06/2019
Sortie à la Une

•Off 2019• Le marathon "hors pair" de William Mesguich… Entretien à paroles déliées

William Mesguich, monstre de travail scénique et maître ès arts dramatiques, doté d'une soif inextinguible pour tout ce qui le fait vibrer, s'apprête à affronter un Festival d'Avignon tout particulièrement chaud cet été… Et ce n'est pas là que question de canicule ! Qu'on en juge par le programme pantagruélique qu'il a dévoilé en "avant-première" à La Revue du Spectacle.

•Off 2019• Le marathon
Yves Kafka - William Mesguich, votre appétit pour le théâtre n'est plus à prouver, mais pour cette édition d'Avignon 2019, on pourrait parler de boulimie… On vous verra quatre fois en tant que comédien et pas moins de cinq en tant que metteur en scène. Alors, comme le personnage de "Liberté !" que vous mettez en jeu, êtes-vous atteint "d'une curieuse maladie, celle de ne pas arriver à faire des choix" ? Brûler les planches serait-ce votre manière à vous de soigner cette addiction dont vous avez hérité ?

William Mesguich - Les chiens ne font pas des chats… L'exemple donné par mon père m'a "imprégné" durablement. Sa faconde, son enthousiasme, sa générosité… J'aime infiniment le théâtre. Il ne s'agit pas de courir après l'exploit, d'établir des records, mais de faire vivre cet amour du théâtre. Je suis profondément heureux sur les planches…

J'aime la vie, ma famille, mes amis… mais il est vrai que je suis tout particulièrement heureux sur la scène, quand je dis des textes et ai le bonheur de les partager. C'est là ma raison de vivre. Depuis 23 ans, c'est le désir de la quête qui me porte. Après quoi je cours ? Une recherche de reconnaissance ? Ou peut-être, simplement, ma manière à moi d'exister…

Yves Kafka
25/06/2019