La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Un Pays natal... Rafraîchissant, plein d’une paradoxale vitalité

"Pays natal", Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre (92)

Au pays de Hellènes, le blanc de la brume unit le bleu du ciel et de la mer dans l’éternité d’une mythologie. Elle est celle du récit des amours et des épopées heureuses, celle de l’équilibre fragile des hommes et de la nature, et qui a la longue durée pour horizon. Celle des tempêtes aussi. Brusques, brutales, violentes comme actuellement devant le parlement à Athènes.



© Agnès Mellon.
© Agnès Mellon.
Le spectacle "Pays natal" est une création collective inspirée des œuvres de Dimitris Dimitriadis, "Léthé" et "Nous et les Grecs".

Les comédiens, à l’humour très critique, par les entrecroisements de leurs témoignages individuels, dressent leur portrait dans la Grèce contemporaine et font s’évaporer les poncifs et les clichés. Fondé sur une indéniable joie de jouer et de complicité, ce théâtre alterne les points de vue. "Pays natal" est marqué par une auto-ironie. Comme bordée d’une sincérité désarmante qui est l’expression d’une politesse du désespoir et l’expression d’une sensibilité commune.

Le spectacle met en avant les sensations heureuses de jeunes gens venant de France ou de Grèce, exprime la terre des amours insouciantes et celle du récit des anciens émouvants. Montre les blessures profondes qui ne cicatrisent pas. Pointe sans concession l’ambiguïté d’une terre à l’histoire trop lourde pour ses habitants, d’un pays dévoré par le passé antique et dépossédé de son être moderne par le clientélisme dévoiement de la démocratie.

© Agnès Mellon.
© Agnès Mellon.
Rafraîchissant, plein d’une paradoxale vitalité, "Pays natal" apporte au spectateur la lueur d’un plein d’espoir et mine de rien dans son tissu narratif lui donne des clefs de la crise et pose la question de la patrie, de l’existence du peuple, de l’absence d’État et d’une nation à venir.

Il y a un grand bonheur pour le spectateur à se réconcilier avec ses propres souvenirs récents ou anciens et de comprendre l’actualité.

Henry Miller qui chemine avec son copain Durrell et écoute le conteur Katsimbalis.

Lord Byron, héros de l’indépendance, qui dort pour toujours à Missolonghi.

Ulysse pérégrinant en méditerranée.

Ces myriades de touristes qui déferlent sur le Parthénon.

Ces grecs qui parlent grec mais pas le grec ancien.

Ces grecs graves qui se soulèvent devant un monde éberlué appartiennent à la Grèce. La leur. La nôtre.

"Pays natal"

© Agnès Mellon.
© Agnès Mellon.
Création collective librement inspirée des œuvres de Dimitris Dimitriadis : "Léthé" et "Nous et les Grecs".
Texte français de "Léthé" : Dominique Grandmont.
Mise en scène : Dimitris Daskas et Pierre-Marie Poirier.
Avec : Dimitris Daskas, Aurélie Nuzillard, Pierre-Marie Poirier, Nicolas Yalelis.
Scénographie et costumes : Georges Vafias.
Lumière : Julien Chatenet.
Vidéo : Dimitris Daskas.
Durée : 1 h 15.

Du 19 janvier au 9 février 2013.
Tous les jours à 20 h 30 sauf le dimanche à 16 h et le jeudi à 19 h 30 (Relâche le lundi).
Théâtre Nanterre-Amandiers, Planetarium, Nanterre (92), 01 46 14 70 00.
>> nanterre-amandiers.com

Jean Grapin
Jeudi 24 Janvier 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020