La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Tout va bien" Notre monde emporté par le rire salvateur et désespéré du Groupe Chiendent

Dérision, autodérision et déréliction mènent la haletante sarabande écrite et jouée par Nadège Cathelineau et Julien Frégé… Mais également, dans la profondeur de leur inspiration, une noirceur brûlante mêlée à une trouille monumentale. Bref, un cocktail tonique, coloré et bien corsé.



© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
"Tout va bien" se moque allègrement de tout ce qui fait injonction. De ces injonctions qui tapissent tous nos écrans, qu'ils concernent la bouffe, la santé, les comportements, le sexe, les manières, les pensées bien-pensantes, nos besoins, nos désirs, nos manques, nos goûts. Notre époque regorge de tous ces conseils qui sonnent comme des menaces. Les deux créateurs du spectacle s'emparent à la pelle de tous ces mots d'ordre pour inventer deux personnages quasi clownesques pris dans cette avalanche d'injonction qu'ils avalent, digèrent à leur manière, et recrachent à la vitesse de la mitraille.

Ils sont sur scène dans un simple carré de lumière qui pourrait être la piste d'un cirque vu par l'esprit pratique d'une IA. Jonglant avec les mots, se glissant dans les situations qu'ils modifient à chaque instant, s'amusant d'accessoires multifonctionnels tels que ces habits-tente qu'ils transforment en une sorte de ver géant, matrice gonflée qui les absorbent et les régurgitent, ils forment un duo absurde et grandiloquent qui finit dans une sorte de délire loufoque.

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Cette fin nuit d'ailleurs à toute la lisibilité du spectacle, quittant la sphère de la critique sociale pour dériver vers l'affabulation grotesque. Mais la représentation à laquelle j'ai assisté était la première au CDN de Rouen, la version présentée fin novembre et début décembre au Théâtre Silvia Montfort aura sans doute gagné en sobriété et en brio.

Malgré cette partie du spectacle un peu trop longue, "Tout va bien" est un bel, franc et purificateur éclat de rire qui se moque autant des contradictions perturbantes de l'ordre social qui bombarde nos petites vies de principes et de peurs que de nous-mêmes, perdus dans ces vagues de conseils et de tutos qui jouent avec nos convictions comme à la roulette. Au-delà de cette critique salutaire, l'angoisse de ce monde en devenir pulse tout au long des scènes : peur des dérives racistes, des dérèglements de la nature, des violences. Et réussir ceci avec humour relève d'une belle performance qui repose sur le talent de comédien Nadège Cathelineau et Julien Frégé.
◙ Bruno Fougniès

Vu le 16 octobre 2024 au CDN de Normandie-Rouen.

"Tout va bien"

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Conception et écriture : Nadège Cathelineau et Julien Frégé.
Mise en scène : Nadège Cathelineau et Julien Frégé.
Avec : Nadège Cathelineau et Julien Frégé.
Dramaturgie et collaboration artistique : Sephora Haymann.
Scénographie, costumes : Élizabeth Saint-Jalmes.
Création lumière : Cyril Leclerc.
Création son : Ella sombre.
Régie générale et lumière : Marie Roussel.
Production : Groupe Chiendent.
Durée estimée : 1 h 30.
Dès 14 ans.

Du 26 novembre au 7 décembre 2024.
Du mardi au vendredi à 19 h 30, samedi à 18 h.
Théâtre Silvia Monfort, La Cabane, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> theatresilviamonfort.eu

Tournée
29 avril 2025 : Le Tangram - Scène nationale, Évreux (27).
13 mai 2025 : La Mégisserie, Saint-Junien (87).

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.

Bruno Fougniès
Lundi 25 Novembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024