La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Stories from Europe" Des spectacles de toute l'Europe à découvrir en streaming

L'Odéon-Théâtre de l’Europe et ses partenaires du réseau européen mitos21 vous proposent une sélection de spectacles à découvrir dès aujourd'hui et jusqu'au 31 janvier depuis votre canapé !



"Antigone à Molenbeek/Tirésias", mise en scène de Guy Cassiers © Kurt van der Elst.
"Antigone à Molenbeek/Tirésias", mise en scène de Guy Cassiers © Kurt van der Elst.
Pour ce festival 100 % numérique, chacune des institutions participantes a sélectionné un spectacle. Chaque jour, de 19 h à minuit, une captation sera disponible en streaming. Ces spectacles seront diffusés en langue originale sous-titrée en anglais, et accessibles en ligne.

Rendez-vous sur les deux plateformes partenaires :

>> sur le site du Thalia Theater
Le théâtre Thalia est l'un des trois théâtres appartenant à l'État allemand à Hambourg. Il fut fondé en 1843.

>> sur le site du Théâtre dramatique royal
Fondé en 1788, connu sous le nom de Dramaten, c'est le théâtre national de Suède.

"Chacun sa vérité", mise en scène de Filippo Dini © Laila Pozzo.
"Chacun sa vérité", mise en scène de Filippo Dini © Laila Pozzo.
À découvrir égalememt la plateforme du réseau de théâtre européen "mitos21" (co-produite par le Thalia Theater de Hambourg et le Dramaten de Stockholm) >> mitos21.com

Chaque jour, vous pouvez vous rendre sur theatre-odeon.eu où une page dédiée peut vous en apprendre davantage sur la captation proposée.

Le programme

20 janvier 2021
Théâtre Thalia, Hambourg, Allemagne
"Paradis déluges/famine/jeux" de Thomas Köck, mise en scène Christopher Rüping.
livestream payant

21 janvier 2021
"Voix d’Europe : le film".
Les metteurs en scène européens parlent de leur vision du théâtre de l’avenir.

"Le Cercle de craie caucasien", mise en scène de Michael Thalheimer © Matthias Horn.
"Le Cercle de craie caucasien", mise en scène de Michael Thalheimer © Matthias Horn.
22 janvier 2021
Dramaten, Stockholm, Suède
"L'Idiot" d’après Fiodor Dostoïevski, mise en scène Mattias Andersson.

23 janvier 2021
Toneelhuis, Anvers, Belgique
"Antigone à Molenbeek" de Stefan Hertmans et
"Tirésias" de Kate Tempest, mise en scène de Guy Cassiers.

24 janvier 2021
Berliner Ensemble, Berlin, Allemagne
"Le Cercle de craie caucasien" de Bertolt Brecht, mise en scène Michael Thalheimer.

25 janvier 2021
Teatro Stabile Torino, Turin, Italie
"Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello, mise en scène Filippo Dini.

26 janvier 2021
Deutsches Theater, Berlin, Allemagne
"Mary Stuart" de Friedrich Schiller, mise en scène Anne Lenk.

"Una (One Woman)", mise en scène de Raquel Cors © Sandra Then.
"Una (One Woman)", mise en scène de Raquel Cors © Sandra Then.
27 janvier 2021
Théâtre des Nations, Moscou, Russie
"L'Idiot" d'après Fiodor Dostoïevski, mise en scène Maxim Didenko.

28 janvier 2021
Teatro Lliure, Barcelone, Espagne
"UNA (One Woman)" de Raquel Cors et Dani Lacasa, mise en scène Raquel Cors.

29 janvier 2021
Düsseldorfer Schauspielhaus, Düsseldorf, Allemagne
"Un ennemi du peuple for Future" d'après Henrik Ibsen, mise en scène Volker Lösch.

30 janvier 2021
Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, France (co-producteur)
"Il cielo non è un fondale", une performance de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini.

31 janvier 2021
Théâtre Katona József, Budapest, Hongrie
"Nora - Noël chez les Helmer" d'après Henrik Ibsen, mise en scène Kriszta Székely.

Gil Chauveau
Jeudi 21 Janvier 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024