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Théâtre

Seconds coups de cœur Avignon 2016

Le Festival d'Avignon vient de refermer les lourdes portes du Palais des Papes et d'éteindre les projecteurs de sa 70e édition alors que le Off, lui, poursuit son pléthorique programme jusqu'au samedi 30 juillet. Voici donc notre deuxième sélection de coups de cœur… Sélection de spectacles ô combien injuste compte tenu du nombre présenté mais qui, à notre sens, sont le résultat du choix d'un texte de qualité, d'un travail de mise en scène original et/ou rigoureux, d'interprétations talentueuses ou ayant un parti pris correspondant à ce que nous défendons depuis des années.



"Le Messie du peuple chauve"

"Le Messie du peuple chauve" © François Vila.
"Le Messie du peuple chauve" © François Vila.
Simon, vingt-cinq ans, est atteint d'alopécie androgénétique (calvitie). Sa chute de cheveux est-elle une chute existentielle ? Comment s’adresser à l’Humanité pour lancer la révolte du peuple chauve et "reboiser l’âme humaine" ? Entre deux sphères, deux planètes - le crâne, boîte protectrice de l'intelligence humaine, et la Terre, lieu d'accueil de celle-ci - une même déforestation… Capillaire pour l'une, végétale pour l'autre !

Du 6 au 30 juillet 2016.
Théâtre du Petit Chien,
76, rue Guillaume Puy.
Tous les jours à 17 h 20.
Relâche les 12, 19 et 26 juillet.
Tél. : 04 90 85 89 49.

Texte : Augustin Billetdoux.
Mise en scène : Julie Duquenoÿ.
Avec : Ariane Brousse, Léa Dauvergne, Raphaël Mostais, Clément Séjourné,
Pierre Vos et Damien Zanoly ou François Deblock.
Scénographie et Lumières : Julie Duquenoÿ.
Vidéo : Romain François Marsal.
Collaboration artistique : Augustin Billetdoux.
Durée : 1 h.

"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde"

© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Être l'origine du monde… vaste programme que nous présentent les Filles de Simone en compagnie de Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères dans une pièce où la grossesse est déclinée avec beaucoup d'humour dans ses joies, ses excès et ses contraintes.

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Du 7 au 30 juillet 2016.
La Condition des Soies, Salle Carrée,
13 rue de la Croix.
Tous les jours à 12 h 10.
Relâche le 20 juillet.
Tél. : 04 90 22 48 43.

"Grisélidis"

© Vincent Pontet, collection Comédie-Française.
© Vincent Pontet, collection Comédie-Française.
Du fond de la salle à l'avant-scène, Grisélidis (jouée par Coraly Zahonero) parle d'elle, de sa vie et tient colloque. Prostituée, sociologue, anarchiste, écrivain. Les mots hésitent à la caractériser.

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Du 8 au 30 juillet 2016.
Théâtre du Petit Louvre, Chapelle des Templiers.
Entrée rue Félix-Gras, au niveau du 29 rue Saint-Agricol.
Tous les jours à 18 h 15.
Relâche le jeudi.
Tél. : 04 32 76 02 79.

"Histoire vécue d'Artaud-Mômo"

© Lot.
© Lot.
Dans une mise en scène de Gérard Gélas, Damien Rémy nous fait revivre la Conférence du Vieux Colombier où Artaud, marqué par son internement psychiatrique, est en proie à des difficultés d'élocution, perdu dans ses mots et ses propos.

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Du 6 au 30 juillet 2016.
Théâtre du Chêne Noir, Salle John Coltrane,
8 bis, rue Sainte-Catherine.
Tous les jours à 17 h.
Relâche les 11, 18 et 25 juillet.
Tél. : 04 90 86 74 87.

"Le comte de Monte-Cristo"

© DR.
© DR.
Le chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas est incarné sur scène par trois comédiens. La mise en scène de Véronique Boutonnet offre une dramaturgie intelligemment ramassée où la quintessence de l'œuvre du romancier garde toute sa saveur.

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Du 6 au 30 juillet 2016.
Théâtre des Barriques, Salle Rouge,
8, rue Ledru Rollin.
Tous les jours à 14 h 55.
Tél. : 04 13 66 36 52.

Gil Chauveau
Lundi 25 Juillet 2016

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
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© Jonathan Michel.
Une nouvelle qui bouleverse leurs projets : ils changent de vie, abandonnent la ville, achètent une maison en pleine nature. C'est là qu'elle vit dorénavant entre la rivière, les arbres en fleurs, les animaux sauvages et l'écriture. Lui revient de ses tournées dès qu'il le peut. La pièce se construit ainsi en courtes interventions de l'une ou de l'autre et de scènes à deux. Mélanges de souvenirs, de narrations et moments de vie qui nous font découvrir peu à peu l'histoire de ces deux personnages et les variations de leur amour l'un pour l'autre.

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Bruno Fougniès
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