La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Première édition du festival Fort en Musique, émotions fortes garanties !

Du 11 au 15 août 2018, la première édition du festival Fort en Musique promet de belles émotions musicales et littéraires sous le ciel de Haute Moselle, à quelques kilomètres de Belfort. Invités prestigieux et jeunes talents feront battre le cœur du pays sous-vosgien dans un lieu patrimonial unique, le Fort Dorsner.



Pascal Contet à l'accordéon © DR.
Pascal Contet à l'accordéon © DR.
C'est en arpentant le beau pays des Vosges du Sud, en Haute Moselle, que l'accordéoniste Pascal Contet a découvert le Ford Dorsner près de Giromagny, splendide fortification édifiée entre 1875 et 1879 près des frontières de l'Allemagne et de la Suisse - après la guerre franco-prussienne de 1870. Situé à 560 mètres d'altitude et occupant une surface de deux hectares et demie, ce Fort Dorsner (du nom d'un général du Premier Empire) construit dans le splendide grès rose de la région, pouvait accueillir plus de six-cents soldats dans ses salles voûtées : un véritable géant troglodyte offrant le plus beau des points de vue sur le Ballon d'Alsace (1241 mètres), le Lac de Malsaucy et les massifs du Jura suisse et des Alpes.

L'accordéoniste Pascal Contet, qui compte plus de trois cents créations d'œuvres à son actif, est également un compositeur, doublé d'un improvisateur et performer ; un artiste qui travaille depuis toujours au décloisonnement entre les arts de la danse, du théâtre et de la musique. Il ne pouvait qu'être séduit par ce haut lieu du patrimoine de l'Est de la France, désormais havre de paix, et qu'il entend faire revivre avec un nouveau genre de rencontres culturelles faites de créations - un rendez-vous estival récurrent qu'il souhaite différent. Ainsi la programmation de ce premier Fort en Musique décline-t-elle une série de manifestations immersives et originales, le jour comme la nuit.

Marie-Christine Barrault et Pascal Contet © DR.
Marie-Christine Barrault et Pascal Contet © DR.
Le 11 août en début de soirée, un spectacle "Résonances" offre une déambulation sonore sur le site grâce au travail du jeune compositeur Yerri-Gaspar Hummel, spécialiste de musique électroacoustique et d'ethnomusicologie. Le compositeur Stéphane Borrel (en résidence au festival pour cette édition) animera, quant à lui, la Salle des Rires.

Le 12 août, un Grand Apéro sera le point d'orgue d'une Visite Nocturne musicale (avec casques) illuminée à la lampe à pétrole. Les muses de la soirée seront la comédienne Marie-Christine Barrault, récemment élevée à la dignité de Commandeur de la Légion d'Honneur (seule femme cette année à accéder à cette distinction), et le duo ILO formé de l'accordéoniste Marie Bonifait et de la clarinettiste Daisy Dugardin. Ce duo féminin n'aime rien tant que mélanger musiques populaires, classiques et contemporaines.

Les promeneurs du 14 août sont appelés à rêver "À Ciel ouvert" en soirée grâce au duo formé par la voix exquise de Marie-Christine Barrault (charmante Marraine du festival) et l'accordéon de Pascal Contet. Cette lecture de textes accompagnée de musique sous les étoiles devrait ravir petits et grands, d'autant plus que ces derniers seront bercés par le talent d'un vrai couple artistique réuni à la scène depuis dix ans.

Lola Sémonin © Jack Varlet.
Lola Sémonin © Jack Varlet.
Enfin, le festival se finira en beauté le midi par un Pique-Nique musical et littéraire orchestré par la comédienne Lola Sémonin (célèbre auteure et interprète de son spectacle "La Madeleine de Proust") et Yerri-Gaspar Humel. Le compositeur, renommé pour son utilisation de nombreux médias, et l'actrice dotée d'une jolie plume devraient apporter leur touche de folie très Fort en Musique ! Aucun tracas pour les pique-niqueurs : des plateaux-repas concoctés avec des produits locaux seront mis à leur disposition.

Et comme le directeur artistique du festival, Pascal Contet, est l'humaniste que l'on sait, il a décidé que tous les bénéfices iraient à l'Association du Fort-Dorsner, dans laquelle des bénévoles s'activent depuis des années pour sa restauration. En ballon, en wagon ou à vélo, donnons-nous tous rendez-vous dans le Territoire de Belfort ! D'autant plus le Fort expose cet été les belles photographies de Georges Epp et Philippe Rameaux.


© Philippe Rameaux.
© Philippe Rameaux.
Festival Fort en Musique.
Du 11 au 15 août 2018.

Fort Dorsner, Giromagny (90).
Billetterie : Lucille Grillon.
Tél. : 06 72 56 42 70.
fort.dorsner@laposte.net
>> Le festival sur Facebook

Christine Ducq
Mercredi 1 Août 2018

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024