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Avignon 2019

•Off 2019• Trajectoire, un triptyque de Marine Mane, recherche d'un geste primordial

Marine Mane présente trois pièces, "À mon corps défendant", "Atlas" et "Santa Muerte". Trois performances-danses, trois œuvres passionnantes qui partent à la recherche de l'espace et du temps, avec pour seul appui le corps du danseur et le dépassement conscient de ses limites.



À mon corps défendant © Vincent Müller.
À mon corps défendant © Vincent Müller.
Chaque pièce impose comme un carcan, un ensemble de balises, une grammaire de signes à atteindre et offre sur le plateau la liberté de l'expression.

À l'énergie de se déployer et au geste de se mesurer. Et pour le spectateur de vivre au rythme du souffle, du mouvement et de croiser les suspensions des pesanteurs et des contingences. La Grâce. L'Art.

De ce travail en cours, par cette mise en œuvre - work in progress - naît un mouvement continu et tenu. Naissent des figures. Ainsi, dans "Atlas", un invité reçoit-il avant la représentation une plaquette de signes à interpréter. À partir desquels il doit improviser.

Dans "Santa Muerte", cette recherche devient stylistique et prend, dans son effort de figement, le goût et le sens d'un rituel. Nécessaire.

Le spectateur assiste alors à une cérémonie imaginaire qui relie des figures de la fascination et de l'adoration et de l'offrande. D'Isis à la Madone et à la mater Dolorosa. Et du No sadien au kitsch contemporain.

Le spectateur aime cette démarche rigoureuse et ce sens de la liberté créative qui se refuse à la forme fixée et recherche le geste primordial. À prendre au choix de manière isolée ou en diptyque.

"Trajectoire", un triptyque de Marine Mane

Atlas © Breno Caetano.
Atlas © Breno Caetano.
Compagnie In Vitro
"Atlas"
Mise en scène : Marine Mane, en collaboration avec Breno Caetano et Jean-Brice Godet.
Musique Jean-Brice Godet.

Performance : Marlène Rostaing (5, 6 juillet), Breno Caetano (7, 8 juillet), Jules Beckman (9 juillet), Clémence Dieny (18 juillet), Mélisa Noël (19, 20 juillet), Mathilde Gautry (21 juillet).
Écrit, dessiné et chorégraphié en collaboration avec : Amélie Kiritzé Topor, Raphaëlle Landré, Claire Malchrowicz et Margaux Robin.
Durée : 50 min. 
À partir de 10 ans.

"À mon corps défendant"
Mise en scène et choréraphie Marine Mane.
En collaboration et avec : Smaïn Boucetta, Breno Caetano, Johan Caussin, Clémence Diény.
Assistanat chorégraphie et mise en scène : Claire Malchrowicz, Raphaëlle Landré.

Musique : Christophe Ruetsch.

Santa Muerte © Jimmy Boury.
Santa Muerte © Jimmy Boury.
Vidéo : Clément Dupeux.

Création visuelle : Vincent Fortemps.

Montage des correspondances : Cathy Blisson.

Scénographie : Amélie Kiritzé-Topor.

Création Lumière : Pascale Bongiovanni, Juliette Besançon.

Régie générale : Margaux Robin.
Son : Nicolas Maisse. Durée : 1 h 20. À partir de 10 ans.

"Santa Muerte"
Direction artistique, clarinettes, dictaphones, composition : Jean-Brice Godet.
Arpeggione, électronique, composition : Simon Drappier.
Performance : Yumi Fujitani et Stan Briche.
Mise en scène : Marine Mane.
Durée : 60 min. À partir de 10 ans.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 21 juillet 2019.
"Atlas" : 5 au 9 juillet et 18 au 21 juillet, 22 h.
"À mon corps défendant" : 11 au 17 juillet, 22 h 15.
"Santa Muerte" : 18 au 21 juillet, 22 h.

La Scierie, salle Le Hangar
15, boulevard d quai Saint Lazare.
Réservations : 04 84 51 09 11.
>> lascierie.coop

Jean Grapin
Mardi 2 Juillet 2019

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Le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, a lieu la première représentation du "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand avec, dans le rôle-titre, le grand comédien de l'époque : Benoît Constant Coquelin. Depuis, cette pièce est l'une des plus célèbres du répertoire du théâtre français. Cyrano, Roxane sont devenus des personnages de légende, des héros, des joyeux fantômes de l'inconscient collectif. C'est l'apport qu'a eu ce texte dans la symbolique de la bravoure, de la passion, de l'abnégation. Un amour impossible de plus.

© Compagnia dell'Edulis.
Pourtant, il manque un héros à cette liste issue de cette première représentation. Il y manque un fantôme, un tout petit fantôme, mais un fantôme protecteur qui était, lui aussi, au plateau ce 28 décembre 1897. Oublié. C'est un peu normal puisque Edmond Rostand n'a pas écrit un vers pour lui. Et pourtant, lui seul dans toute la distribution avait lu, mis en bouche, voire appris, les répliques de tous les personnages de la pièce et, en particulier, celle de l'Auguste Coquelin. Il s'appelait Ildebrando Biribo'. Il était ce soir-là dans le trou en avant-scène, invisible des spectateurs, le manuscrit devant lui, le trou du souffleur.

Et c'était sa dernière performance. Coquelin, avant le début de la représentation, lui annonce qu'il n'aurait plus besoin de lui pour les suivantes. La représentation se déroule. Ildebrando Biribo' fait son office. La pièce se termine. Les acteurs quittent la scène sous les ovations. C'est un triomphe. Ils sortent de scène. Le public quitte la salle. Et l'on retrouve le souffleur mort dans son trou.

Bruno Fougniès
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© Théâtre du Centaure.
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Du 7 au 31 Juillet 2021.
Tous les jours à 11 h 50 .
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Réservations: 04 90 27 36 89.

>> pierrette-dupoyet.com
>> theatre-buffon.fr

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