La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2019

•Off 2019• Le champ des rêves Hymne enfantin au ver, ce héros du terreau

"Le champ des rêves", Aktéon Théâtre, Paris

Il est des humbles artisans qui font le terreau de la vie que les petits de la ville ne connaissent pas ou si peu. Ainsi, ces bestioles, ces vers qui se nourrissent de feuilles mortes que l'on balaie sans réfléchir. Et pourtant qui donnent envie de célébrer la vie en vers de poèmes, en vert de printemps.



© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
"Le champ de rêves" est un hymne enfantin au ver, héros du terreau par compostage. Zélie et Dimitri montrent combien tout cela est aimable. Zélie et Dimitri sont bien trop grands pour être enfants, bien trop émerveillés de ce qu'ils voient, de ce qu'ils touchent, pour être adultes. Grâce aux comédiens qui les portent, ces personnages sont sensibles aux bruissements, aux craquements, aux chants des oiseaux. Ils sont sensibles à l'art de l'illusion et guident l'attention des enfants vers l'art du théâtre, ce lieu singulier d'une naissance en commun, d'un éveil au monde.

Les comédiens dans la sobriété et le respect offrent, à la curiosité des petits d'hommes et de femmes de 1 à 8 ans, une scène ouverte sur un théâtre complet, parlé, chorégraphié, joué, avec ou sans objets transitionnels. Cela est fait avec un tact distancié et précis. Les caissettes en bois, les brins de bois peuvent devenir caisse de trésors à découvrir.

Ce spectacle est de ceux qui permettent aux enfants d'expliquer à leurs parents la puissance et l'utilité des plus fragiles. Ou comment cheniller dans un rêve de l'Homme Jardinier de la Nature. Un rêve à adopter d'urgence.

"Le champ des rêves"

© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
Jeu et conception : Catherine Favre et Mathieu Loth.
Regards extérieurs : Nadège Beaubois, Valérie Martin-Miancien.
Bande-son : Fany Vidal.
​Musique : Vincent Jurenak.
Choeur enfants : Lou, Manon, Faustine, Natacha.
Montage son : Krishna Lévy-Félix.
Illustration affiche : Julie-Amadéa Pluriel.
Photos : Guillaume Lacanal.
Captation vidéo, réalisation et montage : Fany Vidal et Antoine Rodet.
Collaboration artistique et graphisme : Florence Ollé.
Costumes : Maria Favre-Soler.
Par la Compagnie Matikalo.
À partir de 18 mois.
Durée : 30 minutes + Parcours sensoriel (20 minutes) libre.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 28 juillet 2019.
Tous les jours à 9 h 45, relâche le lundi.
Collège de la Salle, Salle Lycée
3, place Pasteur (angle rue puits des allemands).
Réservations : 04 65 00 02 33.
>> theatrecollegedelasalle.fr

b[Tournée]b

© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
Du 8 au 24 août 2019 : Théâtre de l'Orangerie, Parc de la Grange, Genève (Suisse).
Du 27 au 30 novembre 2019 : Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94).

Jean Grapin
Jeudi 4 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019