La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2019

•Off 2019• Le champ des rêves Hymne enfantin au ver, ce héros du terreau

"Le champ des rêves", Aktéon Théâtre, Paris

Il est des humbles artisans qui font le terreau de la vie que les petits de la ville ne connaissent pas ou si peu. Ainsi, ces bestioles, ces vers qui se nourrissent de feuilles mortes que l'on balaie sans réfléchir. Et pourtant qui donnent envie de célébrer la vie en vers de poèmes, en vert de printemps.



© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
"Le champ de rêves" est un hymne enfantin au ver, héros du terreau par compostage. Zélie et Dimitri montrent combien tout cela est aimable. Zélie et Dimitri sont bien trop grands pour être enfants, bien trop émerveillés de ce qu'ils voient, de ce qu'ils touchent, pour être adultes. Grâce aux comédiens qui les portent, ces personnages sont sensibles aux bruissements, aux craquements, aux chants des oiseaux. Ils sont sensibles à l'art de l'illusion et guident l'attention des enfants vers l'art du théâtre, ce lieu singulier d'une naissance en commun, d'un éveil au monde.

Les comédiens dans la sobriété et le respect offrent, à la curiosité des petits d'hommes et de femmes de 1 à 8 ans, une scène ouverte sur un théâtre complet, parlé, chorégraphié, joué, avec ou sans objets transitionnels. Cela est fait avec un tact distancié et précis. Les caissettes en bois, les brins de bois peuvent devenir caisse de trésors à découvrir.

Ce spectacle est de ceux qui permettent aux enfants d'expliquer à leurs parents la puissance et l'utilité des plus fragiles. Ou comment cheniller dans un rêve de l'Homme Jardinier de la Nature. Un rêve à adopter d'urgence.

"Le champ des rêves"

© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
Jeu et conception : Catherine Favre et Mathieu Loth.
Regards extérieurs : Nadège Beaubois, Valérie Martin-Miancien.
Bande-son : Fany Vidal.
​Musique : Vincent Jurenak.
Choeur enfants : Lou, Manon, Faustine, Natacha.
Montage son : Krishna Lévy-Félix.
Illustration affiche : Julie-Amadéa Pluriel.
Photos : Guillaume Lacanal.
Captation vidéo, réalisation et montage : Fany Vidal et Antoine Rodet.
Collaboration artistique et graphisme : Florence Ollé.
Costumes : Maria Favre-Soler.
Par la Compagnie Matikalo.
À partir de 18 mois.
Durée : 30 minutes + Parcours sensoriel (20 minutes) libre.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 28 juillet 2019.
Tous les jours à 9 h 45, relâche le lundi.
Collège de la Salle, Salle Lycée
3, place Pasteur (angle rue puits des allemands).
Réservations : 04 65 00 02 33.
>> theatrecollegedelasalle.fr

b[Tournée]b

© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
Du 8 au 24 août 2019 : Théâtre de l'Orangerie, Parc de la Grange, Genève (Suisse).
Du 27 au 30 novembre 2019 : Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94).

Jean Grapin
Jeudi 4 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives








À découvrir

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue

Un nouveau festival à Nice ? Depuis 2018, le Nice Classic Live a repris l'héritage des Concerts du Cloître et le fait fructifier. Pour l'édition 2019, le festival s'étoffe en offrant une belle programmation estivale dans divers lieux patrimoniaux de la ville et en créant une Session d'Automne pour les cent ans des Studios de la Victorine.

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue
Depuis 1958, les Concerts du Cloître embellissaient les étés des adeptes de la perle de la Méditerranée (habitants et touristes). Désormais sous la direction artistique et la présidence de l'enfant du pays, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le festival devient un rendez-vous classique majeur des Niçois et plus largement de la Région Provence-Côte d'Azur. Le festival investit ainsi de nouveaux lieux tels que le Musée Matisse ou le Palais Lascaris, un chef-d'œuvre baroque en plus du superbe Cloître du XVIe siècle - jouxtant avec son jardin et sa roseraie le Monastère de Cimiez fondé au IXe siècle par des Bénédictins.

Pour cette deuxième édition sous le nouvel intitulé de Nice Classic Live, Marie-Josèphe Jude a imaginé une programmation placée sous le signe de la filiation entre les compositeurs, les artistes invités (la crème des interprètes français) ; réunissant également une famille d'artistes dans le cadre de l'Académie internationale d'Été qui donne sa chance aux jeunes talents depuis soixante ans. Petite sélection des concerts à ne pas rater si vous avez la chance de passer quelques jours le long de la Baie des Anges.

Christine Ducq
28/06/2019
Spectacle à la Une

39e édition du Festival de la Vézère

Du 9 juillet au 22 août 2019, la 39e édition du Festival de la Vézère propose une vingtaine de concerts très variés et deux beaux opéras de chambre avec la compagnie Diva Opera dans quatorze lieux du riche patrimoine de Corrèze.

39e édition du Festival de la Vézère
Créé en 1981, le Festival de la Vézère a toujours eu à cœur de proposer une série de rendez-vous musicaux d'une très grande qualité en Corrèze. Deux orchestres, une compagnie d'opéra, des chanteurs et des instrumentistes d'envergure internationale mais aussi de jeunes talents (que le festival a toujours su repérer avant l'envol de leur carrière) se succèderont jusqu'à la fin de l‘été. À suivre, quelques rendez-vous choisis dans une programmation qui cultive l'éclectisme.

Des deux orchestres invités, l'Orchestre d'Auvergne toujours fidèle au festival vient d'obtenir le label "Orchestre national" cette année. Il sera dirigé par son chef depuis 2012, Roberto Forès Veses. Dans le Domaine de Sédières, on l'entendra dans un beau programme d'airs de Mozart à Broschi accompagner la soprano russe qui monte, Julia Lezhneva (14 août). Le second est l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser qui donnera à entendre une de ses commandes (entre autres pépites telle la 41e symphonie "Jupiter" de Mozart) pour sa première venue en Corrèze, "Le Rêve de Maya" de Samuel Strouk - un double concerto pour accordéon et violoncelle, que joueront ses créateurs Vincent Peirani et François Salque (16 juillet).


Christine Ducq
26/06/2019
Sortie à la Une

•Off 2019• Le marathon "hors pair" de William Mesguich… Entretien à paroles déliées

William Mesguich, monstre de travail scénique et maître ès arts dramatiques, doté d'une soif inextinguible pour tout ce qui le fait vibrer, s'apprête à affronter un Festival d'Avignon tout particulièrement chaud cet été… Et ce n'est pas là que question de canicule ! Qu'on en juge par le programme pantagruélique qu'il a dévoilé en "avant-première" à La Revue du Spectacle.

•Off 2019• Le marathon
Yves Kafka - William Mesguich, votre appétit pour le théâtre n'est plus à prouver, mais pour cette édition d'Avignon 2019, on pourrait parler de boulimie… On vous verra quatre fois en tant que comédien et pas moins de cinq en tant que metteur en scène. Alors, comme le personnage de "Liberté !" que vous mettez en jeu, êtes-vous atteint "d'une curieuse maladie, celle de ne pas arriver à faire des choix" ? Brûler les planches serait-ce votre manière à vous de soigner cette addiction dont vous avez hérité ?

William Mesguich - Les chiens ne font pas des chats… L'exemple donné par mon père m'a "imprégné" durablement. Sa faconde, son enthousiasme, sa générosité… J'aime infiniment le théâtre. Il ne s'agit pas de courir après l'exploit, d'établir des records, mais de faire vivre cet amour du théâtre. Je suis profondément heureux sur les planches…

J'aime la vie, ma famille, mes amis… mais il est vrai que je suis tout particulièrement heureux sur la scène, quand je dis des textes et ai le bonheur de les partager. C'est là ma raison de vivre. Depuis 23 ans, c'est le désir de la quête qui me porte. Après quoi je cours ? Une recherche de reconnaissance ? Ou peut-être, simplement, ma manière à moi d'exister…

Yves Kafka
25/06/2019