La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2019

•Off 2019• 1936 Histoire(s) des Congés Payés Revivre la gaîté d'un été 36

Vroum, la célèbre journaliste est partie interviouvasionner Monsieur Paul sur les congés payés de 36. Les congés payés, c'est sa marotte et Monsieur Paul, il a un peu la grosse tête. Normal, c'est un témoin de l'époque… Vroum prépare bien ses dossiers même si elle s'emmêle un peu la zapette et les micros. C'est qu'elle est un peu vrac et un peu clown…



© Benjamin de Diesbach.
© Benjamin de Diesbach.
Dans la position du ventriloque dépassé, dialoguant avec sa poupée impertinente, Caroline Diesbach à elle toute seule installe un numéro virtuose de clown. C'est que, dans ce spectacle, les proportions traditionnelles sont inversées les poupées sont un plus grande que leur animatrice.

Le protagoniste, le pivot du spectacle, c'est Monsieur Paul à la fierté bourrue. Il est un représentant de l'excellence ouvrière. En témoigne le long défilé des tractions avant : la voiture la plus moderne du monde de son époque. Il reste épaté par cette semaine des deux dimanches offerte par monsieur Blum, si éduqué et qui fut dans sa jeunesse si séduisant. Au castelet, d'autres représentants des catégories sociales, des contradicteurs hauts en couleurs. Y a même monsieur Churchill au chômage (battu aux élections) qui peint en amateur sur la Côte d'azur !

© Benjamin de Diesbach.
© Benjamin de Diesbach.
Ainsi tout le plateau, avec son mur d'images, entre en imaginaire, se remplit de souvenirs, de chansons, rappelle des faits oubliés et, mine de rien, de manière drôlatique et pédagogique, restitue une époque avec ses contradictions.

Les marionnettes prennent progressivement le pas sur leur animatrice, deviennent plus que vraies. Un sentiment d'euphorie douce envahit alors le spectateur qui revit la gaîté d'un été 36, entracte entre deux guerres. Un peu comme quand en vélo, après le boulot, que "tout est beau… Quand on s'promène au bord de l'eau,.Quel renouveau …/… et trémolos des p'tits oiseaux ".

Le spectateur applaudit.

"1936 Histoire(s) des Congés Payés"

© Benjamin de Diesbach.
© Benjamin de Diesbach.
Avec : Caroline Diesbach.
Regisseur : Olivier Colombet.
Création marionnettes : Valérie Margot.
Musique : Marielle Tognazzoni.
Collaboration artistique-écriture : Mélanie Diesbach.
Direction marionnettes : Fleur Lemercier.
Regard extérieur et graphisme : Agnes Lalle.
Regard extérieur : Magalie Basso.
Durée : 1 h 15.
Par la Cie TECEM.

© Benjamin de Diesbach.
© Benjamin de Diesbach.
•Avignon Off 2019•
Du 5 au 26 juillet 2019.
Tous les jours à 15 h, relâche le lundi.
Théatre de la Bourse du Travail
8, rue Campane.
Réservation : 06 08 88 56 00.
>> avignonleoff.com

Jean Grapin
Vendredi 5 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020